Y&R Paris, Boulogne-Billancourt Follow Update

  • 57 Avenue André Morizet
  • Boulogne-Billancourt, France 92100
  • France
  • Phone: (+33) 01 46 84 33 33
  • Fax: (+33) 01 46 84 32 72

Les navires qui « dégazent » en mer ne pourront plus se cacher ! Y&R Paris et Surfrider Foundation Europe permettent de les débusquer.

October 31, 2012


L’agence Y&R Paris signe la nouvelle campagne internationale de Surfrider Foundation Europe. Le 16 octobre dernier, dix ans après son naufrage, s’est ouvert le procès du Prestige à La Cogne. Surfrider a donc choisi d’axer sa campagne de communication de fin d’année 2012 sur le programme Transport et Infrastructures maritimes.

Y&R Paris a imaginé une campagne print en écho à la dure réalité : les « voyous des mers » se cachent toujours plus ou moins pour rejeter dans la mer déchets et hydrocarbures en tout genre, notamment en agissant à la nuit tombée, pensant échapper ainsi à toute sanction.
De ce constat, est née cette idée créative : une partie de cache-cache grandeur nature où les navires pollueurs se retrouvent pris en flagrant délit !
L’idée ici est reprise avec tout ce qui est, à fleur d’eau, assez gros pour les dissimuler un peu partout dans le monde, à savoir un phare, un iceberg, une île…

Une campagne signée d’un « VU » réjouissant qui rappelle qu’ainsi plus aucun pollueur n’est à l’abri d’un procès, et que chacun de nous peut agir par le biais de son don.

Beaucoup sont un peu fatalistes face aux « dégazages sauvages » en mer. On les déplore, tout en se disant que l’on y peut pas grand-chose… Détrompez-vous, Surfrider Foundation Europe est l’une des rares ONG française à pouvoir traduire systématiquement en justice les pollueurs. Depuis 2008, 18 plaintes ont été portées et 10 procès sont en cours.

C’est pour informer et éclairer le grand public sur une thématique complexe que Surfrider Foundation Europe a naturellement choisi cet axe de communication. Cela montre qu’une action concrète est possible et de lancer un appel aux dons permettant de financer les procès.

Surfrider Foundation Europe organise une conférence sur la sécurité du transport maritime les 22 et 23 novembre à Biarritz sur le thème du transport maritime.

Plus d’informations sur www.prestige10th.com et sur www.surfrider.eu