CLM BBDO, Boulogne Billancourt Follow Update

  • 52, avenue Emile Zola
  • Boulogne Billancourt 92100
  • France
  • Phone: (+33) 01 41 23 41 23
  • Fax: (+33) 01 41 23 43 70

Aviva lance une campagne de prévention contre les dangers du téléphone au volant qui multiplie par 5 le risque d'accident

December 16, 2010


 

Aviva en partenariat avec la prévention routière, lance à partir du 15 décembre 2010, une campagne de sensibilisation dans la presse, signée par CLM BBDO, destinée à prévenir les accidents dus à l’usage du téléphone au volant.


LES CHIFFRES CLES


Le développement rapide, ces dernières années du marché du téléphone portable, a favorisé l’usage de ce dernier en voiture, à moto, à vélo. On estime à 7% le taux d’accidents dus à l’usage du téléphone au volant.
Pendant la conversation téléphonique, le comportement du conducteur change :
-son temps de réaction augmente (entre 30 et 70 %) ;
-il regarde moins souvent dans ses rétroviseurs et sur les côtés de la voiture ;
-il a tendance à ralentir et à mordre la ligne ;
-il oublie de s’arrêter au passage piéton.
Des études scientifiques, telles que l’INRETS dès 2003, prouvent que la concentration du conducteur sur la route et son environnement diminuent fortement pendant une conversation téléphonique, que le téléphone soit tenu en main ou avec un kit mains libres. L’état actuel des recherches expérimentales internationales montre que conduire en téléphonant multiplie le risque d’accident par 5 pour le téléphone tenu en main et par 4 pour le téléphone avec kit mains-libres.

LA CAMPAGNE DE PRESSE

La campagne destinée à sensibiliser les automobilistes aux dangers du téléphone au volant sera diffusée dans la presse quotidienne gratuite et spécialisée, entre le 15 décembre 2010 et le 31 janvier 2011. Signée par l’agence CLM BBDO, l’idée de la campagne est de détourner des inscriptions sur les routes en les remplaçant par des conversations banales et quotidiennes. Un principe créatif puissant qui fait réfléchir l’automobiliste afin qu’il adopte un comportement plus responsable dans son véhicule. Elle sera déclinée avec 4 visuels différents sous l’accroche « Téléphoner ou utiliser un kit mains-libres en conduisant augmente le risque d’accident ». Elle sera également relayée sur le site clients aviva.fr par des conseils et informations pratiques.

 

AVIVA ENTREPRISE CITOYENNE DE LA ROUTE

Cette campagne s’inscrit pleinement dans le cadre de la charte « Entreprise citoyenne de la route » qu’Aviva a mise en place en partenariat avec la prévention routière en mars 2009. Cette charte est destinée à fournir aux sociétés du secteur du transport routier clientes d’Aviva, un cadre méthodologique favorisant la réduction des risques routiers ainsi que des émissions de CO2. Une démarche qui participe à l’amélioration globale de la performance environnementale inhérente à la politique de développement durable d’Aviva.