Leo Burnett France, Saint Denis Follow Update

  • 12 rue James Watt
  • Saint Denis 93 200
  • France
  • Phone: (+33) 01 55 84 65 00

PUBLICIS GROUPE acquiert MEDIAGONG, l'une des agences digitales les plus innovantes de France

January 18, 2012


Son expertise digitale va profiter à Leo Burnett France

Publicis Groupe (EURONEXT Paris: FR0000130577) annonce aujourd'hui l'acquisition de Mediagong, l'une des principales agences digitales indépendantes françaises.

Fondée en 2002, Mediagong emploie une cinquantaine de professionnels de la communication qui conçoivent aussi bien des dispositifs digitaux innovants que des campagnes interactives. L'entreprise connaît une forte croissance (plus de 25% sur 2011) et a été remarquée pour la qualité de ses campagnes ludiques, frappantes et très interactives.

Les domaines d'expertise de Mediagong sont multiples et comprennent le conseil en stratégie digitale et communautaire, les médias sociaux, la conception de brand content, l'advergaming et le mobile.

L'agence est particulièrement présente dans les domaines de l'alimentaire, de la beauté et du luxe, ainsi que dans la grande distribution et les services financiers. Accor hôtels, Bel, Crédit Agricole, Danone, Dessange International et Lindt notamment lui font confiance.

Mediagong sera intégrée au Groupe Leo Burnett France, qui est l'une des dix premières agences du pays et en très forte croissance ces deux dernières années. Mediagong conservera son nom actuel et continuera d'opérer sous la direction de ses trois co-fondateurs, Guillaume de la Brosse, David Oks et Olivier Zetlers. Ils prendront le titre de Directeur Généraux Délégués de Mediagong, une entité du Groupe Leo Burnett France. Ils seront sous la direction de Jean-Paul Brunier, Président du Groupe Leo Burnett France.

Pour Jean-Paul Brunier, Président du Groupe Leo Burnett France, «Mediagong est une jeune agence affûtée qui a déjà de solides réalisations à son actif et une équipe dirigeante impressionnante: énergique, rigoureuse, structurée et ambitieuse, obsédée par le retour sur investissement pour ses clients. Elle mène ses projets avec un grand souci de perfection dans chacune de ses réalisations. Le digital est devenu central pour nos clients, et le marché français présente un fort potentiel de croissance. Cette acquisition stratégique permet à Leo Burnett de compter parmi les rares agences ayant une telle expertise digitale».

Les trois fondateurs de Mediagong Guillaume de la Brosse, David Oks et Olivier Zetlers ajoutent : «Depuis bientôt 10 ans, notre démarche prend racine dans une profonde volonté d'offrir à nos clients un conseil toujours plus global, une création toujours plus efficace et une ouverture internationale. Dans cette optique, nos discussions avec l'équipe dirigeante de Leo Burnett ont montré l'immense intérêt de mettre en commun nos savoir-faire: TV, shopper marketing et digital. L'union de nos expertises sectorielles (alimentaire, beauté, banque et luxe notamment) résultera par une pertinence encore renforcée de nos recommandations. Ce rapprochement avec l'un des réseaux les plus créatifs au monde ouvrira enfin des perspectives stimulantes à nos talents internes, au sein d'un écosystème tourné vers l'observation et la compréhension des comportements humains».

ZenithOptimedia prévoit une augmentation de 1,5% des dépenses publicitaires totales en France en 2012, de 9,7 milliards d'euros en 2011 à 9,8 milliards. Mais les dépenses publicitaires sur Internet devraient passer à 20% du total en 2012 et 23% en 2014 contre 19% en 2011.