Havas Worldwide Paris, Puteaux Follow Update

  • 29-30, quai de Dion Bouton
  • Puteaux 92800
  • France
  • Phone: (+33) 01 58 47 93 93
  • Fax: (+33) 01 58 47 93 99

CCFD-Terre Solidaire - "SOLIDAIREVILLE" - Havas Worldwide Paris

  • SOLIDAIREVILLE
  • CCFD-Terre Solidaire
  • CCFD-Terre Solidaire
  • Havas Worldwide Paris
  • France
  • SOLIDAIREVILLE
Product CategoryInstitutional/Public Interest/Non-Profit Org.
LanguageFrench
Media TypeInteractive
Illustrator Supertotto
Creative Director Christophe Coffre
Art Director Nathalie Winkelmann
Art Director Manuel Bousquet
Copywriter Manuel Bousquet
Producer Benoit Niaudet
Account Director Agathe Bousquet
Account Director Lucie Munsch
Account Director Camille Cros
Client Supervisor Ivannick Chataigne
Client Supervisor Lucie Bringer

Story

Première plateforme de micro-dons, SolidaireVille accessible sur le réseau social Facebook permet aux internautes de découvrir les projets défendus par le CCFD-Terre Solidaire dans les pays en développement et soutenir ses actions dans les domaines aussi variés que l'éducation, la santé, l'indépendance alimentaire, la défense des droits des travailleurs… Les donateurs auront le choix entre trois projets, au Pérou, en Guinée-Conakry et à Sri-Lanka dans les domaines de l'indépendance alimentaire,l'éducation et la justice sociale, avant de se voir proposer d'autres projets parmi les 500 soutenus annuellement par l'association.

 

Concept

La plateforme accessible à cette adresse https://apps.facebook.com/solidaireville/?ref=ts permet de faire des dons en achetant des cadeaux virtuels de petits  montants (de 1 à 20€) à offrir à ses amis Facebook. Tracteurs, sacs de semences, packs de manifestants…sont proposés aux donateurs pour sensibiliser chacun à une juste cause et les faire participer à une vraie histoire de solidarité internationale. 100% des fonds collectés contribuent au financement des missions de l’association. Les internautes pourront suivre le degré d’avancement desprojets, symbolisés par  une image qui s’enrichit chaque fois qu’un palier de don significatif est franchi. Une petite jauge indiquera le montant collecté à travers le projet présenté. En parallèle, les internautes pourront retrouver sur la page Facebook SolidaireVille des informations additionnelles, des récits, des vidéos. 

Problem

L'enjeu pour le CCFD-Terre Solidaire est de diversifier et de rajeunir les cibles de donateurs occasionnels ou réguliers. En effet les 20-40 ans ne sont pas les traditionels donateurs des ONG mais il pourraient le devenir grâce au micro-don sur les réseaux sociaux. 

Result

Le CCFD-Terre Solidaire et son appli SolidaireVille ont bénéficié d'une très bonne couverture médiatique online, à l'aune du buzz suscité par les e-influenceurs clés (28 retombées online au cours des 30 jours ayant suivi l'envoi du mailing et 49 tweetscomportant le Hashtag #CCFD au cours des 30 jours ayant suivi l'envoi du
mailing.

Sortie en mai 2012, l'application a vocation à être pérenne et à s'enrichir progressivement de nouveaux « plateaux de jeux » qui sont autant de projets de
développement soutenus tout au long de l'année par le CCFD-Terre Solidaire