Havas Worldwide Paris, Puteaux Follow Update

  • 29-30, quai de Dion Bouton
  • Puteaux 92800
  • France
  • Phone: 01 58 47 93 93
  • Fax: 01 58 47 93 99

La Marine nationale recrute 3 000 jeunes et le fait savoir

January 19, 2012


Lancement d'une campagne nationale le 22 janvier

Des films publicitaires signés Rob Chiu, des visuels shootés par Jean-Yves Lemoigne et une application facebook inédite

La Marine nationale recrute et le fait savoir. Parce qu’elle entend enrichir ses rangs de 3 000 jeunes par an au cours des trois ans à venir, la Marine nationale lance, à compter du 22 janvier prochain, une campagne nationale d’information dans laquelle elle affirme son positionnement d’employeur de premier plan, proposant à un public jeune des opportunités de carrière en phase avec leurs aspirations professionnelles. Ciblant plus particulièrement les jeunes de 16 à 29 ans (niveau 3ème à Bac +5), les recrutements concernent l’ensemble de ses cinquante métiers (mécanicien, navigateur-timonier, spécialiste des radars, plongeur-démineur, météorologiste, infirmier, cuisinier, spécialiste de l’énergie nucléaire…).

« Nous recrutons 3 000 marins chaque année pour maintenir des équipages jeunes et opérationnels au sein de l’ensemble des forces qui composent la Marine. La moyenne d’âge de ces équipages étant de 28 ans », précise le capitaine de Vaisseau Philippe Ebanga, chef du service de recrutement de la Marine. « Cette campagne est là pour donner à voir le quotidien des métiers de la mer et de la Marine, avec réalisme et sincérité ».

La campagne multimédia, signée Euro RSCG C&O, sous la houlette créative de Christophe Coffre, se décline en deux films TV (30’), une série de 6 spots (15’) et une version longue (2’) pour le Web, une campagne presse et d’affichage ainsi qu’une application facebook inédite.

S’adressant à la vocation qui sommeille en chacun de nous, le propos, ponctué de la signature « Et si vous étiez déjà marin sans le savoir ?», immerge de jeunes civils au milieu de marins en uniformes. Tourné à Toulon en novembre dernier et réalisé par Rob Chiu, jeune et talentueux réalisateur qui signe des créations au plus près de la réalité, le film, produit par Stink Paris, est rythmé par une alternance d’actions et de temps longs et donne à voir une vision à la fois réaliste et moderne de la Marine. La campagne presse et d’affichage est composée de 4 visuels shootés pendant le tournage par Jean-Yves Lemoigne. Elle donne un visage actuel à la Marine nationale à travers des images fortes et réalistes. Cette campagne a vocation à valoriser le site internet etremarin.fr et à accompagner le travail des 37 bureaux Marine des Centres d’Information et de Recrutement des Forces Armées (Cirfa) de 2012 à 2014.

Le dispositif est complété par une application facebook inédite qui sera mise en ligne le 30 janvier. Adoptant une logique d’« infotainement» entre gaming et informations, « DANS LA PEAU D’UN MARIN » propose de faire vivre aux internautes le quotidien d’un marin à travers 10 métiers différents, valorisant chacune des missions de la Marine. Des mini-jeux aux niveaux de difficulté croissants sont également au menu. Scénarisé, interactif et évolutif, l’application est rythmée par la reconstitution de missions inspirées de la réalité et de contenus éditoriaux -vidéos et photos- inédits issus des fonds de la Marine nationale.

"La Marine jouit d'une excellente image mais ses métiers ne font pas encore partie des choix spontanés des jeunes en phase d'orientation de carrière" précise Fabrice Conrad, Partner d'Euro RSCG C&O."La campagne - qui joue sur les registres de la projection et de l'interpellation- se devait d'être fidèle à la réalité, celle de la Marine et du quotidien des métiers, trouver le ton juste et donner à voir une image actuelle, moderne, à même de séduire une jeunesse rompue à la communication et à ses codes".