Havas Worldwide Paris, Puteaux Follow Update

  • 29-30, quai de Dion Bouton
  • Puteaux 92800
  • France
  • Phone: 01 58 47 93 93
  • Fax: 01 58 47 93 99

Lancement du nouveau territoire de marque Banque Populaire

June 9, 2011


Banque Populaire, la banque qui donne envie d’agir… lance sa nouvelle campagne de communication globale pour promouvoir son nouveau territoire de marque 

Le 15 juin prochain, la Banque Populaire présentera sa nouvelle image et dévoilera sa nouvelle campagne de communication réalisée avec son agence Euro RSCG C&O.
La Banque Populaire, avec ce nouveau territoire de communication, définit sa nouvelle stratégie en réaffirmant son identité, son goût pour l’entreprenariat et son patrimoine de banques régionales et de proximité. A travers cette campagne, la Banque Populaire s’adresse au grand public, particuliers et entreprises, avec deux films publicitaires (TV) relayés par une campagne presse et web, ainsi qu’un programme relationnel. Un rappel de ses valeurs humaines et audacieuses totalement actuelles et exprimées dans un univers moderne, créatif et jubilatoire tout en 3D.
La nouvelle image est portée par une nouvelle signature de la Banque Populaire « la banque qui donne envie d’agir » et un logo modernisé. 

S’inscrire dans l’après-crise
Dans un contexte où les banques se repositionnent pour répondre aux attentes des Français, la Banque Populaire fait entendre sa voix pour accroître encore son image de modernité, de compétence et de dynamisme ainsi que sa notoriété. Asseoir son positionnement de banque conseil de proximité, plus distinctif, et illustrer une dynamique de conquête, telles sont les ambitions de cette première prise de parole.
Capitalisant sur son socle historique de banque qui encourage l’entrepreneuriat et l’esprit d’initiative, bien ancrée dans les régions au service de l’économie réelle, la nouvelle image inscrite dans le mouvement, l’action et l’optimisme, donne à voir une banque qui parle à nouveau de réussite, encourage les réalisations personnelles et professionnelles, individuelles ou collectives et s’y implique ; une banque audacieuse qui stimule et soutient les initiatives, grâce à une approche plus humaine et relationnelle qui encourage et
facilite l’action de ses clients.


Accompagner l’optimisme individuel
L’ambition de la Banque Populaire, aujourd’hui, est de marquer sa différence en parlant à nouveau de réussite et de réalisation individuelle en réaffirmant sa confiance dans l’homme, dans son potentiel, sa créativité et sa capacité à prendre en main son destin. La Banque Populaire n’a jamais été autant en phase avec les aspirations des Français, comme le démontrent les résultats de l’Enquête sur « la vitalité individuelle dans la société d’aujourd’hui » menée par l’institut CSA et la Banque Populaire en mai 2011 : 58 % des Français sont pessimistes pour l’avenir de la France mais 66 % optimistes pour leur propre avenir. Cette tendance se confirme quand 62 % d’entre eux affirment qu’il faut oser se lancer dans des projets importants, même si le contexte économique et social n’est pas favorable. Les Français gardent confiance en eux pour se lancer et rebondir car 72 % d’entre eux se sentent capables d’influer sur leur vie et lui donner la direction qu’il souhaitent. 

Ces résultats renforcent naturellement la conviction de la Banque Populaire de faire porter son discours sur cette valeur fondamentale qui est la sienne depuis l’origine : une banque qui accompagne les projets de vie personnels ou professionnels de tous ceux qui veulent se donner les moyens d’agir.


Un univers créatif optimiste et métaphorique
Cet état d’esprit et cette tonalité se retrouvent dans la création artistique de la nouvelle campagne. Réalisés par le collectif berlinois « ZeitGuised » (les ZG), les deux films TV « Vision » et « Entreprise » montrent la grande diversité des envies ou des projets à l’aide d’une animation jubilatoire, pleine de couleurs, de formes, de matières et de mouvements. Cette représentation métaphorique et conceptuelle en 3D est accompagnée dans le premier film « Vision », d’une voix-off qui énumère les étapes d’une vie comme autant d’actions : “Oser. Démarrer. Construire. Réussir. Rencontrer. Accueillir. Protéger. Grandir. S’engager. Esayer. Rebondir.
Dépasser. Innover. Convaincre. Transmettre. Continuer.” Les films, à l’univers chromatique très gai, s’appuient sur un mouvement de caméra dynamique et sur une réorchestration du titre « Free » de Steevie
Wonder qui permet en parallèle de poursuivre la saga musicale.


Le logo Banque Populaire en 3D
Redimensionné en 3 D, le logo relifté et modernisé, réalisé par Euro RSCG C&O, a vocation à redonner du statut à la marque et illustrer la posture plus haut de gamme de la banque universelle. Il donne naissance à un nouveau territoire de marque qui se déploiera sur l’ensemble des supports de communication publicitaire de la Banque Populaire.


Dispositif média
Pour promouvoir sa nouvelle stratégie de communication, la Banque Populaire prend la parole à l’occasion d’une grande campagne publicitaire plurimedia qui se déploiera selon le calendrier suivant :
Phase de découverte + événement interne + kit mobilisation collaborateurs
15 juin : lancement du film « Vision » sur toutes les chaines de télévision classique et les grands
carrefours d’audience de la TNT, du câble et du satellite.
15 juin : ouverture du mini site www.enviedagir.banquepopulaire.fr dédié au nouveau territoire de
marque Banque Populaire.
15 juin : ouverture de la page Facebook BanquePopulaire.
A partir du 16 juin : l’ensemble des 3 301 agences de la Banque Populaire s’afficheront aux couleurs de la nouvelle campagne publicitaire « Banque Populaire, la Banque qui donne envie d’agir», soit une visibilité sur près de 44 kilomètres de vitrine.
Du 15 au 30 juin : annonces presse dans la Presse Quotidienne Nationale et la presse magazine.
Du 16 au 30 juin : bannières aux formats évenementiels sur l’internet fixe et mobile.
A partir du 24 juin : le film publicitaire « Entreprise » sera diffusé en alternance avec le premier film sur l’ensemble des chaines de télévision jusqu’au 19 juillet.