Havas Worldwide Paris, Puteaux Follow Update

  • 29-30, quai de Dion Bouton
  • Puteaux 92800
  • France
  • Phone: (+33) 01 58 47 93 93
  • Fax: (+33) 01 58 47 93 99

"Venez voir l'architecture de plus près" La Cité de l'Architecture & du Patrimoine valorise à nouveau ses collections avec Euro RSCG C&O

July 6, 2011


La Cité de l’architecture & du patrimoine, cité‐musée dédiée à la promotion de l'architecture du passé et du présent, fête ses quatre ans. Pour l’occasion, La Cité reprend la parole avec une campagne estivale (presse et affichage) à compter du 10 juillet.

Afin de rendre l’architecture accessible à tous et faire connaître ses collections permanentes à un large public, la Cité va chercher les visiteurs aux 4 coins de la France au travers d’une campagne d’affichage concentrée sur 13 grandes villes de France à moins de 3h de train de Paris.


Signés « Venez voir l’architecture de plus près », trois visuels photographiés par Denys Vinson et assemblés par HPS, montrent des bâtiments emblématiques comme autant d’oeuvres d’art exposées. La chapelle du XIIIème siècle située dans les Côtes d'Armor, la loge du jardinier de la Villa Savoye de Le Corbusier à Poissy, la maison GO de Périphériques Architectures à Thionville (Ces trois bâtiments ne font pas partie en tant que tels, de la collection permanente de la Cité de l’architecture & du patrimoine couvrent le spectre chronologique des collections permanentes de la Cité, du Moyen Âge à nos jours.

Les visuels font écho à l’effet saisissant qui surprend le visiteur lorsqu’il déambule dans les
galeries historiques du musée : « les chefs d’oeuvre de l’architecture sont montrés « en réel », grâce à l'échelle monumentale des moulages de fragments architecturaux et des copies de peintures murales en volume. Leur découverte invite le visiteur à un voyage architectural à travers les âges dans les différentes régions françaises. » commente Jean‐Marie Guinebert, directeur de la communication de la Cité de l’architecture & du patrimoine.


Cette campagne s’inscrit dans la continuité de la première prise de parole initiée en septembre 2007 à l’ouverture du musée, primée par le Club des AD et le Cristal Festival (2007) et shortlistée aux Eurobest et Epica (2007). Elle mettait en scène le transport des monuments de leur point d’origine au musée : une maison normande de Guimard sur des rails, la Bibliothèque Nationale de France hélitreuillée par plusieurs hélicoptères et l’Abbaye de Déols sur une péniche.

« Notre agence est engagée depuis l’origine auprès de la Cité de l’architecture & du patrimoine. Après une première campagne publicitaire il y a 4 ans, il était naturel pour nous de lui donner une suite. La Cité est un lieu fascinant, habité, à la croisée de l’histoire et de la science‐fiction, de l’art et de la culture populaire, du rêve et du réel, de l’imaginaire et du quotidien, du monde académique et des entreprises. » ajoute Julien Carette, Directeur Général Adjoint d’Euro RSCG C&O.


« Tout en conservant le côté spectaculaire de la campagne de lancement, ces trois visuels montrent que les monuments architecturaux peuvent être contemplés aussi simplement que des peintures. Le travail de réalisation a consisté, grâce au photographe et au retoucheur, à rendre crédible ce partis pris. Chaque annonce a nécessité l’assemblage d’une dizaine de photos et plus de 3 jours de postproduction » soulignent Nicolas Harlamoff, Directeur Artistique et Alain Picard, Concepteur
Rédacteur chez Euro RSCG C&O.


Cette campagne est à nouveau l'occasion pour la Cité d'afficher la présence à ses côtés du Ministère de la Culture et de la Communication, ainsi que de ses partenaires fondateurs : la Fondation d’entreprise Bouygues Immobilier, Le Moniteur, EDF.