Lowe Stratéus Creative Work

TitleLagerfeld's Yellow Vest (French)
Title (original language)Gilet et triangle
Agency
Campaign Karl
Advertiser Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières
Brand Sécurité routière
Date of First Broadcast/Publication
Business Sector Road Safety
LanguageFrench
Tagline It's yellow, it's ugly, it doesn't match anything, but it can save lives
Tagline (original language) C'est jaune, c'est moche, ça ne va avec rien mais ça peut vous sauver la vie.
Philosophy (original language) La campagne joue sur l'association de l'image prestigieuse de Karl Lagerfeld à l'image utilitaire du gilet et du triangle : un choc visuel qui rend le message immédiat. Une affiche dont l'onde de choc s'est diffusée sur toute la France et dans le monde avec une exceptionnelle intensité.
Dans un contexte où la conduite est soumise à une législation de plus en plus sévère, l'utilisation d'une touche d'autodérision dans le cadre d'une campagne d'information grand public était un pari risqué et osé. Pourtant, cela s'est avéré gagnant : la campagne a surpris et cela a largement contribué à faire circuler l'information pour que tous les conducteurs puissent s'équiper à temps.
Problem (original language) A l'instar de nombreux autres pays européens, le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) a décidé de rendre obligatoire à compter du 1er octobre 2008 la présence, dans tous les véhicules, d'un gilet de sécurité et d'un triangle de présignalisation.

Cette décision concerne les 36 millions de véhicules immatriculés en France et tous les véhicules étrangers qui circulent sur le territoire. Il convient donc d'informer en permettant à chacun de s'équiper à temps. S'agissant d'une information grand public sur une nouvelle mesure - et non pas une sensibilisation sur des comportements ou des facteurs de risque -, il y a l'opportunité d'utiliser un registre inattendu pour la Sécurité routière afin de rallier encore plus de Français à sa cause tout en restant direct, simple et compréhensible par tous.
Result (original language) Les résultats dépassent tous les standards : jamais, depuis bien longtemps, une affiche publicitaire n'avait obtenu une telle reprise dans les médias et sur le web au plan national et international.
Au-delà du phénomène médiatique, les Français se sont équipés à temps (début août, déjà plus 20 millions l'étaient). Le gilet jaune fait désormais partie du paysage.
Media Type Poster
Market France
Creative Director
Art Director
Copywriter
Photographer

Recent Work