Proximity BBDO, Boulogne-Billancourt Follow Update

  • 52 Avenue Émile Zola
  • Boulogne-Billancourt 92100
  • France
  • Phone: (+33) 01 41 23 41 23
  • Fax: (+33) 01 41 23 43 86

COULEUR CAFÉ by Carte Noire

November 5, 2012


Après « Les Recettes Carte Noire », Proximity BBDO s’adonne à la monomanie chromatique pour la saison 2 et crée une série de recettes qui donnent une furieuse envie de passer en cuisine !


Saison 1, « Les Recettes Carte Noire » : le succès phénoménal d’un projet expérimental


En 2011, Proximity BBDO a proposé à Carte Noire, sur un principe à la fois proactif et expérimental, un format inattendu pour toucher le cœur des digital mums. Avec les 4 films « Les Recettes Carte Noire », l’agence est parvenue à résoudre de manière innovante et originale le paradoxe d’une marque à la fois populaire et iconique, suspendue entre recherche de proximité et distance cinématographique.
Sans diluer les codes Carte Noire au contact d’un genre aussi peu cinématographique que les recettes de cuisine sur internet, la saga a rapidement émergé parmi les millions de films disponibles. Les internautes séduits par ce récit visuel et sonore saisissant, plaçant la marque dans une écriture à la fois innovante et ultra cinématographique, ont largement plébiscité l’expérience.
4 mois après leur diffusion et sans aucun investissement média, les films cumulaient déjà plus d’un million de vue et un an après, 2 millions de spectateurs se sont partagé les recettes. Aujourd’hui encore, sur Pinterest, le mot-clef « Carte Noire » renvoie quasi exclusivement aux images de fondants, cupcakes, macarons et autres liégeois...1
Fort du succès de la première saison des Recettes Carte Noire2, Proximity BBDO et Carte Noire reviennent en saison 2 avec une déclinaison surprenante qui élargit l’univers des saveurs et mêle les qualités des premiers films à l’audace d’une intention toujours plus forte et toujours plus moderne.
Saison 2, la saga Couleur Café : une série de recettes chromatiques qui mettent l’eau à la bouche !

Au menu 2012/2013, Carte Noire joue, cette fois, le jeu de la monomanie chromatique avec une nouvelle série de 4 films, la saga Couleur Café, des recettes filmées qui font la part belle au ROUGE, au ROSE, au JAUNE et au vert PISTACHE !
Tout en conservant les ingrédients clés de la saison 1 - le fond noir, le réalisateur, le suspens, la sensualité, l’intensité ... - les opus de la saison 2 s’agrémentent de composants naturellement riches en couleur soutenus par un stylisme monochrome particulièrement puissant et dynamique.
Pour relever le challenge de cette nouvelle saison, Proximity BBDO a confié à une spécialiste des défis stylistiques et culinaires, le soin d’imaginer 4 recettes café inédites.
Parce que les recettes sont aussi à savourer du regard, elles sont écrites pour privilégier la beauté du geste et valoriser le principe chromatique de cette deuxième saison. Scénarisées de façon à faire émerger le plus tôt possible à l’image leur couleur maîtresse, tout - des accessoires aux ingrédients - participe à faire éclater la magie du contraste entre le noir et la couleur.


Lancement de l’épisode 1, le Jeu JAUNE by Carte Noire
Jaune, puis rouge au cœur de l’hiver, vert au printemps, et enfin rose... à chaque couleur sa saison de diffusion. À chaque recette une expérience de lancement voulue aussi savoureuse que mémorable. A l’occasion de la diffusion de la première recette le 8 novembre prochain, Carte Noire invite ses fans à révéler leur folie du jaune sur Pinterest, pinterest.com/cartenoirefr/jeu-jaunebycartenoire, avec un concours et 10 cadeaux jaunes à la clef.
Le principe est simple. Etape 1 : suivre le compte Pinterest de Carte Noire. Etape 2 : choisir le plus irrésistible des cadeaux et repinner son visuel. Etape 3 : Tenter de
le gagner en validant sa participation !
Quatre recettes, quatre couleurs et quatre personnalités pour mieux marquer les esprits et rompre la monotonie.


JAUNE by Carte Noire Espumas de mangue au caviar de café Le jaune : une couleur à la fois douce et acidulée, tout comme la saveur de la mangue et de sa chair tendre. L’occasion de goûter au mariage mangue/café : une association parfaite quoique trop méconnue... La recette jaune est portée par l’innovation, elle exploite des textures aériennes et neigeuses, entre café gélifié et écumes mousseuses.


ROUGE by Carte Noire Millefeuille choco-framboise au café serré Le rouge : une couleur parfois vénéneuse, dont la puissance est magnifiée par celle du chocolat et l’intensité du café. Alternance synaptique de fonds rouges et noirs, hachages de chocolat... La recette est incisive, en accord avec la personnalité de la couleur.


ROSE by Carte Noire Mon petit chou si tendre à la crème de café Le rose : une couleur douce et sucrée, qui évoque rondeur et tendresse... Le contraste avec la puissance café est riche de promesses : la recette exploite le jeu d’un duo girly teinté d’espièglerie et de sensualité.


PISTACHE by Carte Noire Tiramisu vert clair au café sucré Vert pistache : une couleur peu commune dans l’univers du café, qui valorise au maximum le principe des recettes chromatiques et marquera les esprits. La recette quant à elle se veut plus rassurante, avec une personnalité qui s’exprime en moelleux et en gourmandise.


Pour redécouvrir la saison 1: http://www.youtube.com/cartenoire
Crédits
Réalisateurs : M. Roulier et P. Lhomme / Production : Le Potager Prod. / Direction artistique et sonore : Proximity BBDO / Recettes (saison 2) : Brigitte Régis