gyro:ailleurs exactement Paris, France Full Service

  •  

gyro:ailleurs exactement Creative Work

Title "Prix Canson®"
Agency gyro:ailleurs exactement
Campaign Exposition du Prix Canson
Advertiser Canson
Brand Canson
Date of First Broadcast/Publication 6/2013
Business Sector Trade Shows, Events & Festivals
Story

Pour la première fois, le Petit Palais magnifie les 20 colonnes de sa façade avec les couleurs flamboyantes des papiers Canson®. Réalisé à l'occasion de l'exposition du Prix Canson®, qui se déroulera du 5 au 16 juin 2013, ce geste artistique, tourné vers l’extérieur, accessible dès la rue, va attirer tous les regards sur ce magnifique bâtiment historique durant tout l'été. 

Philosophy

Une volonté commune

Le Petit Palais et le Fonds Canson® pour l’Art et le Papier ont souhaité à travers la réalisation de cette œuvre créer l’événement avec sa façade et la rendre accessible au grand public.

Une volonté intemporelle

« Nous avons souhaité mettre en scène notre papier à l'occasion de la remise de notre Prix au Petit Palais. Ce projet artistique conjugue le papier avec le passé, le présent et même le futur par la mise en évidence de l’intemporalité, de la jeunesse, de la capacité à s’adapter à toutes les formes de créations de cette matière millénaire. Surtout, quand il s’agit de réveiller avec de la couleur un monument historique. Le papier peut raconter de multiples histoires et servir de multiples propos d’artistes. Ce projet artistique en est une belle démonstration par sa simplicité » explique Stéphane Hamelin, Président du Fond Canson®  pour l’Art et le Papier.

Une volonté poétique

Cette installation témoigne d’une conversation entre le papier et le monument. La pierre et le papier sont apparemment si loin l’un de l’autre : l’un minéral, l’autre végétal, l’un si froid, l’autre si chaud, l’un si dur, l’autre si fragile. Leur proximité se révèle au delà de ces oppositions à travers un langage commun, celui de la mémoire, du temps, de la conversation, de la pérennité de ce que chacun contient, protège, recèle. En s’enveloppant de papier de couleur, la pierre du monument devient soudain proche, sensuelle, vivante et crée une différence incongrue. C’est contemporain, simple, épuré et éphémère.

… Une Invitation comme un trait d’union aux œuvres des 39 artistes du Prix Canson®  2013 qui exposeront du 5 au 16 juin prochain au Petit Palais.

Pour la réussite de cette façade « jamais vue », quelques chiffres : 500m2 de papier Vivaldi-Iris® 185g/m2, 500m2 de toile, 610 oeillets, 55 litres de vernis, 55 litres de medium acrylique, 80kg de colle, 200 mètres de sandow.

Media Type Outdoor / Out of Home
Production Marin Beaux Arts
Production Lemos
Concept Mr. Jean-Pierre Chebassier
Production Guillaume Benard-Tertrais

Recent Work