gyro:ailleurs exactement, Paris Follow Update

  • 38Bis, rue du Fer à Moulin
  • Paris 75005
  • France
  • Phone: (+33) 01 55 43 50 00
  • Fax: (+33) 01 55 43 50 01

Campagne en faveur des librairies

July 26, 2011


SYNDICAT NATIONAL DE L'EDITION 

L’avenir et la fréquentation des librairies sont au coeur des préoccupations des éditeurs et des libraires, mais également, sans qu’ils le sachent toujours, des lecteurs.
Ce souci de défendre le rôle de la librairie et du libraire comme médiateur du livre au coeur des villes et à proximité du lecteur a rencontré un très large écho auprès des grands acteurs de la presse hebdomadaire et quotidienne.
Sur une initiative de l’hebdomadaire LE POINT, une vaste campagne presse prévue tout l’été invite les acheteurs de livres à continuer à privilégier leurs achats en librairie.
La campagne se déclinera dans les principaux hebdomadaires, Le Point, L’Express, Le Nouvel
Observateur, Télérama, Courrier International, et le Journal du Dimanche, et les quotidiens : Le Monde, Le Figaro et Libération. Elle, Madame Figaro et Les Inrockuptibles ont également accepté de se joindre au mouvement de mobilisation qui vise à :
- valoriser le conseil irremplaçable du libraire. Conseil, rencontres, atmosphère, expertise, spontanéité, originalité, diversité et compétence sont au coeur de la relation entre les lecteurs et la librairie.
- Faire prendre conscience aux lecteurs qu’ils contribuent, par leurs visites et leurs achats, à rendre vivant un modèle culturel unique.
Le réseau de librairies en France est l’un des plus denses du monde et représente 45% du marché du livre. Il est le fruit d’une attention constante de l’interprofession, des pouvoirs publics et, bien sûr, des libraires, mobilisés pour offrir un service de qualité à leurs clients. Face à la détérioration constatée de l'économie des librairies, les partenaires de la campagne ont souhaité défendre ce modèle et rappeler aux lecteurs qu’ils peuvent agir pour maintenir ce réseau de librairies.
Une vingtaine d’insertions paraîtront à partir de fin juillet, pour un montant brut du plan  média de 500 000 €. Près de 30 % de la population française âgée de plus de 15 ans y seront exposés : 30 millions de contacts.
La campagne a été réalisée par l’Agence Rive Gauche agence dédiée à la publicité littéraire de Ailleurs – Exactement. Directeur de création : Pierre Noël. Pilote de la campagne : Marie – Annick Giraud.
La campagne a été prise en charge conjointement par le Syndicat national de l’édition, le Syndicat de la librairie française, l’Association pour le développement de la librairie de  création et le Centre national du livre.