Title "Anatomy Lesson: Lobotomized"
Title (original language) "Petite leçon d'anatomie: lobotomisée"
Agency BETC Paris
Campaign Cancer & Work
Advertiser Rose
Brand Rose Magazine

Want to see all the credits ? This content is only available to AdForum subscribers.

Subscribe and get unlimited access.

Be inspired by the best creative work from around the world.

Date of First Broadcast/PublicationSubscribers Only
Business SectorSubscribers Only
Type Print
Executive Creative Director St....ane Xi....as Subscribers Only
Creative Director J....es J...y Subscribers Only
Art Director Ms. Jane Girard
Copywriter Ga.....le A...a Subscribers Only
Account Manager Ca.....ne E...in Subscribers Only
Account Manager Ms. Pauline Girardey
Illustrator J..e G...rd Subscribers Only
Advertising Manager C...ine ..s R...x Subscribers Only

About BETC Paris

BETC est animée d’une culture du sens des marques et de la créativité.

Ce dont nous sommes le plus fiers, c’est de construire des marques en accompagnant dans le temps nos clients. Nous aimons mêler imaginaire et commerce pour inventer des idées qui touchent les gens et construisent de la valeur pour les marques. Nous cherchons des idées créatives, justes par rapport aux fondamentaux de la catégorie et de la marque, et qui lui donnent du sens, qui lui confèrent un rôle, une utilité dans la vie des gens.

Plus qu’une agence de publicité, BETC est une agence de communication qui s’intéresse à l’ensemble des points de rencontre entre une marque et son consommateur, tout au long de son parcours.

C’est pourquoi nous nous sommes déployés sur l’ensemble des métiers grâce aux compétences spécialisées de BETC Village. BETC est en effet une agence intégrée qui regroupe l’ensemble des métiers de la publicité et du digital (ePublicité, CRM, eCommerce, Content…).

Le digital est au cœur de la stratégie de BETC. En 2007, elle intègre en son sein toutes les équipes digitales. En 2010 BETC lance BETC Digital, une structure intégrée à l’agence, qui place le digital au centre des stratégies de marque. Elle maîtrise pour ses clients tous les leviers activables sur le web : la puissance et la viralité par le buzz, l’accélération des ventes en ligne, la relation et l’affinité, les stratégies de référencement et de search marketing.

BETC est la 1ère agence qui met le développement durable au cœur de sa stratégie à la fois dans son fonctionnement interne et au service de la stratégie de ses clients.

Ainsi, dans le cadre de la lutte contre la discrimination, nous bénéficions du Label Egalité depuis 2005, label qui reconnaît l’égalité homme/femme au sein de l’entreprise. Sur le volet environnemental, nous avons réduit nos émissions carbone de 30% en 4 ans entre 2008 et 2012.

Nous accompagnons Lu, Jacques Vabre et Carte Noire dans leur démarche de développement durable. 

Latest News

Pour la 1ère fois, FDJ® lance une grande campagne publicitaire sur ses services numériques

FDJ® lance, aujourd’hui, sa première grande campagne publicitaire pour faire connaître son offre numérique à un plus large public. Cette campagne souligne la volonté de FDJ® de poursuivre la transformation numérique de ses produits et services au bénéfice de son réseau et de ses clients dans laquelle elle est fortement engagée avec sa Présidente Directrice Générale Stéphane Pallez. 

2015, l’année du tournant numérique chez FDJ® 

Au cours du 1er semestre, FDJ® a mis en ligne un nouveau site internet et des nouveaux portails mobile et tablette, plus simples, plus intuitifs, au design épuré et proposé de nouveaux jeux mobile : Morpion, Bingo ou encore Astro qui offre de « gratter » sur écran son ticket virtuel - et recrée ainsi le plaisir du geste qui fait le succès des tickets de grattage proposés en points de vente.

Juin 2015, FDJ® lance une campagne publicitaire pour promouvoir ses services, jeux et applications numériques auprès du grand public.

A partir du milieu du 2nd semestre, s’annonce une nouvelle génération de jeux exclusifs online.

Rappelons qu’en 2014, le développement du digital a connu un accroissement de la croissance des mises (+16,7% à comparer à +5,5% en 2013) pour atteindre 478 M€ (vs 410 M€). En particulier, le développement de l’usage mobile a été marquant : plus de 20% des mises digitales LOTO® et Euro Millions. 

Une campagne sur les « usages » au ton décalé

Cette campagne témoigne de l’adaptation de l’offre FDJ® aux usages digitaux des consommateurs. Elle plonge le spectateur dans le quotidien de joueurs et illustre, à travers une série de 4 films, 4 services et jeux numériques proposés par FDJ® :

- L’alerte gain qui permet d’être informé lorsque vous avez gagné : film « 4 Menus B »

- Le jeu Bingo Live! ou le « bingo des grands-mères » digitalisé : film « Le tricot, c’est le futur »

- Les limites de mise qui garantissent un jeu maîtrisé : film « La douche, elle est bipolaire »

- La possibilité de jouer n’importe où n’importe quand jusqu’à la dernière minute : film « balle de match »  

Sur la forme, FDJ® a choisi une tonalité et une exécution en adéquation avec la cible des 25-34 ans qu’elle souhaite toucher. Humour « déjanté » et « vannes assassines » - à la manière des mini séries web (façon « Norman fait des vidéos ») ou séries TV (séries américaines comme « How I met your mother ») qui connaissent un large succès, permettent de renouer avec le ton décalé qui a fait la notoriété de la marque par le passé tout en apportant un vrai coup de jeune. 

La campagne, conçue par l’agence BETC, est construite comme une saga où l’on retrouve à chaque épisode les 4 mêmes personnages, 4 jeunes trentenaires qui vivent en collocation : 2 garçons, Pierre et Walid, 2 filles, Mathilde et Zoé qui expérimentent chacun leur tour les bénéfices des services et jeux FDJ® au « 5EME SANS ASCENSEUR ». 

La réalisation a été confiée à un autre trentenaire, Jean-Baptiste Saurel (BIG Productions) - spécialiste des films de genre et de l’humour second degré. 

Un plan média qui s’appuie fortement sur le digital 

Pour toucher sa cible, FDJ® mise sur un plan media fortement digital puisque les films seront d’abord diffusés sur diverses plateformes digitales - en versions longues (entre 42’’ et 53’’ selon les films) - avant d’être diffusés en TV hertzienne et online - en versions plus courtes (30’’). 

FDJ® s’appuie également sur une forte présence sur YouTube et Facebook pour compléter son dispositif. 

La campagne démarre à partir du 11 juin en digital et du 14 juin en TV (1ère diffusion dimanche soir 20h30 sur TF1). 

Enfin, la première semaine de campagne, un 5e film web 20’’ (où Walid tente d’appâter les internautes avec une « performance » de son colocataire Pierre...) accompagne le démarrage de la campagne façon lancement web série. http://we.tl/WuSNFkCHvA 

Latest Ads