Ludovic Labayrade
Art Director at BETC Paris
Paris, France
TitleEye
Title (original language)Oeil
Agency
Campaign Psychologie, The First Women's Well-Being Magazine - FINEV
Advertiser FINEV
Brand Psychologies
Date of First Broadcast/Publication 2002 / 1
Product Monthly Women's Magazine
Product (original language) Magazine mensuel féminin
Business Sector Women's Press
Tagline Beauty evades passing fashions. R. Doisneau
Tagline (original language) La beauté échappes aux modes passagère. R. Doisneau
Philosophy (original language) Choix stratégiques :

La double cible de Psychologies Magazine conduit à une stratégie en deux volets : l’un grand public qui touchera par ricochet les prescripteurs et décideurs média, et l’autre dans la presse professionnelle afin d’accentuer la démarche vers ces mêmes prescripteurs. L’idée directrice est de rendre ce journal utile à la lectrice avec une signature claire : « Psychologies Magazine. Etre bien rend plus fort » qui a le mérite d’imposer le concept original du titre. La radio, média principal ( 1,68 million d’euros) est chargé d’apporter la dose de proximité et d’affectivité nécessaire au message. Le volet professionnel s’exprime, en double page, dans CB News et Stratégies pendant 3 semaines en avril (95 K euros), avec la mission de mettre en avant quelques repères forts : + 176 % de diffusion en 5 ans ; 1er féminin sur les 25-49 ans....


Résultats :

Au global, la diffusion a progressé de 31 % sur la période janvier-mars 2002 par rapport à la même période un an plus tôt, et le numéro de mars atteint le record de 265 247 exemplaires ! Sur cette même période, les abonnements ont gagné 16 %. Parallèlement, la pagination publicitaire de Psychologies Magazine a augmenté de 22 %, sur ces trois mois, passant de 324 pages de pub à 265 (en accueillant 40 nouveaux annonceurs). Le titre s’impose donc désormais comme le 2ème support mensuel haut de gamme derrière Marie Claire et devant Biba, Cosmopolitain et Marie France.
Problem (original language) Problématique :

Depuis son relancement en 1998, Psychologies Magazine affiche une belle croissance lui permettant en 2001 de dépasser le cap des 200 000 exemplaires et d’afficher plus de 11 millions d’euros de chiffre d’affaires. Néanmoins, le contexte général de la presse laisse prévoir une année 2002 difficile d’autant plus que deux concurrents arrivent dans les kiosques sur ce positionnement « psy » : « Réponses Psy » et « Divan ».


Objectif :

Psychologies Magazine doit continuer sur la voie de la croissance en maintenant l’augmentation de la diffusion pour atteindre les 250 000 exemplaires, tout en s’assurant la progression de ses recettes publicitaires. Pour cela, le titre doit continuer la conquête sur la cible féminine sans banaliser ni tirer la cible vers le bas.
Media Type Print
Market France
Art Director
Copywriter
Creative Director
Photographer
Photographer

People related to this work

Related Ads

Trending

Create a free Talent profile and become a member of AdForum

Get Started