Press Releases - Grenade & Sparks - Adforum.com https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/rss Grenade & Sparks Press Releases at Adforum.com en-us Adforum.com Copyright 2018 Un nouveau site pour Régilait https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/72073/un-nouveau-site-pour-regilait https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/72073/un-nouveau-site-pour-regilait Régilait vient de mettre en ligne son nouveau site entièrement conçu par Grenade & Sparks. L'objectif était d'en simplifier la navigation et de mettre en lumière les produits de la marque.

Dans la continuité du travail de refonte graphique et de modernisation entamé en 2017, l'agence a entièrement repensé l'arborescence et le rubriquage du site.

Astuces, recettes, idées gourmandes, vidéos tutos, le site s'est enrichi tant dans son contenu que dans sa forme. Un site nouvelle version dédié aux plaisirs de la cuisine. 

]]>
2018-02-09 00:00:00
GRENADE & SPARKS CRÉE TERRITOIRE https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/72037/grenade-sparks-cree-territoire https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/72037/grenade-sparks-cree-territoire Grenade & Sparks ouvre Territoire, un bureau de création dédié aux acteurs de la transformation de notre société. Son expertise : accompagner et anticiper la mutation des villes, des territoires et de leurs infrastructures. Jean de Couët, vice-Président de Grenade & Sparks et fondateur de Territoire raconte.

 

« Au départ, nous étions un observatoire au sein de l’agence. Les espaces urbains étaient notre terrain de jeu. En les observant, on décelait les tendances qui étaient en train d’impacter la société dans son ensemble et on a réalisé à quel point tout cela allait bouleverser nos modes de vie, notre consommation, notre rapport au travail, au tourisme, notre mobilité, jusqu’à même influencer nos comportements amoureux. Un terrain trop peu exploré, dont on a pu, avec les appels à innovation lancés par les villes et les métropoles mesurer le potentiel : Réinventer Paris, pour n’en citer qu’un.

Très vite, notre rôle a évolué, grâce à différentes missions confiées par VINCI, Altarea Cogedim, Unibail, Eurovia, Nexity, Gare & Connexions… autour de centres villes, de stades, de gares, d’aéroports ou bien d’infrastructures culturelles. Aujourd’hui, Territoire accompagne les gens qui veulent changer le monde et qui transforment la société. Nos clients ont des idées ; c’est un bonheur de les aider à les faire émerger, à donner vie à l’histoire qu’ils veulent raconter ».

Au fil du temps, TERRITOIRE s’est entouré de différents partenaires experts dans leurs domaines. Le bureau n’est pas une agence dans l’agence. Cette entité a été conçue comme un écosystème ouvert : architectes, graphistes, photographes, réalisateurs, artisans, UX designers, artistes, sociologues, urbanistes collaborent en fonction des missions. Une structure agile, pluridisciplinaire et polymorphe, qui permet aujourd’hui à TERRITOIRE de se développer autour de deux piliers d’activités :

• Un pilier traditionnel qui construit des plateformes de marque et développe des actions de promotion et de branding de ces innovations, qui sont au cœur de l’actuelle réflexion urbaine.

• Un pilier “appels d’offre“ pour accompagner les grandes entreprises privées dans la formulation de leur candidature. Celui-ci associe une compétence marketing de positionnement produit à un savoir-faire unique de packaging d’offre.

Si Territoire reste un observatoire, il est aujourd’hui un acteur incontournable du secteur. Un acteur qui a développé sa propre vision : « Le monde n’est pas devenu digital, mais la pensée digitale a changé l’usage du monde. A nous aujourd’hui, d’anticiper ces usages pour renouveler nos espaces urbains et péri-urbains » reprend Jean de Couët.

Plus que jamais, les lieux doivent intégrer des valeurs humaines, réinventer des relations de qualité et encourager le lien social. « Nous voulons participer à la construction de villes intelligentes, de bâtiments qui font plus de place à la nature, d’infrastructures connectées qui prennent en compte nos aspirations et nos nouveaux modes de vie. »

Le seul credo de Territoire : comprendre le monde pour le transformer. 

  

]]>
2018-01-30 00:00:00
New Areva devient Orano. https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/71594/new-areva-devient-orano https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/71594/new-areva-devient-orano nouveau site du groupe. L'agence l'a mis en ligne, dans la foulée de la révélation du nouveau nom. Grenade & Sparks continuera d'accompagner Orano dans la suite des évolutions de sa plateforme digitale.  http://www.orano.group ]]> 2018-01-24 00:00:00 Comment célébrer avec originalité et efficacité le retour de Francine en publicité ? https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/71233/comment-celebrer-avec-originalite-et-efficacite-le-retour-de-francine-en-publicite https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/71233/comment-celebrer-avec-originalite-et-efficacite-le-retour-de-francine-en-publicite Tout le monde le sait : "Le fait maison c'est forcément bon." Un insight qui met à l'honneur le goût du bien manger et le plaisir du "home made" chers à Francine.

Le photographe Sacha Goldberger a fait poser avec humour ces trois cuisiniers du quotidien, devant son objectif. Loin de la dictature de l’esthétisme culinaire ambiant, les trois annonces presse illustrent le goût du bien manger et le plaisir du « home made », quels que soient nos talents. 

]]>
2017-12-13 00:00:00
OPÉRATION ATTRAPEZ LES CANARIES https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/70119/operation-attrapez-les-canaries https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/70119/operation-attrapez-les-canaries Easyjet crée l’animation à Havre Caumartin avec un abribus rempli de canaris. Les attraper c’est s’envoler.

Pour promouvoir ses deux nouvelles routes au départ de Paris à destination de Lanzarote et Fuerteventura, easyJet et Grenade & Sparks ont mis en place un street event : Attrapez les Canaries ! Du 20 au 26 septembre, les parisiens ont eu la surprise de découvrir sur le Boulevard Haussmann un abribus JCDecaux doté d’un grappin, semblable à celui des fêtes foraines. Le principe : récupérer un des canaris dans la vitrine de l’abribus et gagner un voyage dans l’archipel espagnol.

Ce dispositif a également été déployé sur les réseaux sociaux, pour offrir à tous les Français la chance de participer à ce grand jeu. Toujours avec la volonté de démocratiser le voyage, un live Facebook de 60 minutes a été réalisé et relayé sur les différentes plateformes de la marque. Lors de ce live, les internautes étaient face à une machine à pince interactive remplie de canaris. Pour gagner un voyage, il fallait être le premier à commenter «CANARIS » lorsque retentissait le cri du canari ! Nouvelle illustration du mouvement «Why Not ? » lancée par easyJet en 2016, cette opération affirme l’ambition de la marque d’encourager un nouvel état d’esprit chez les voyageurs. La compagnie continue de bousculer les habitudes des Français, en les invitant à toujours plus de spontanéité. 

]]>
2017-10-05 00:00:00
GRAND VISION CHOISIT GRENADE & SPARKS https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/66065/grand-vision-choisit-grenade-sparks https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/66065/grand-vision-choisit-grenade-sparks

Après compétition, Grand Vision France choisit Grenade & Sparks pour la refonte fonctionnelle et graphique de ses sites Grand Optical et Général d’Optique.

Le groupe leader sur le marché de l’optique vient de mettre en ligne les toutes nouvelles versions de ses deux sites. Le groupe souhaitait clarifier le positionnement de chacune des marques, enrichir l’expérience clients et développer l’omnicanalité des enseignes.

Une approche UX
Maître mot de cette double refonte : l’utilisateur.

Après avoir interrogé la clientèle de chacune des deux enseignes, l’agence a identifié différents points qui pourraient enrichir leur expérience.

Ces sites ont pour vocation de devenir la première vitrine des deux marques. Mais pas seulement.

«Ils intègrent à la fois des mécaniques drive to store, tout en développant les fonctionnalités e-commerce. » résume Catherine Saint Loubert Directrice commerciale de Grenade & Sparks pour qui tout l’enjeu des deux sites était d’offrir une information complète et une possibilité d’achat facile.

Deux sites, deux marques, deux concepts graphiques
C’est dans cet optique (sans jeu de mots, c’est promis !), que l’agence a créé deux signatures graphiques. Si Général d’Optique véhiculera la promesse d’une qualité accessible à tous, Grand Optical parlera d’expérience premium et de large choix de marques. Au final, une identité graphique bien distincte qui révèle les univers de chacun. 

]]>
2017-09-05 00:00:00
DEPART IMMINENT POUR L’ÉTÉ AVEC EASYJET ET SPARTOO https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/65364/depart-imminent-pour-lete-avec-easyjet-et-spartoo https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/65364/depart-imminent-pour-lete-avec-easyjet-et-spartoo Qui n’a jamais connu ce moment où l’on doit se déchausser devant le portique de sécurité des aéroports ? Contraignant ? Pas tant que ça, puisque c’est la preuve du départ imminent.

Voilà l’idée que Grenade & Sparks a développée dans le cadre du partenariat easyJet – Spartoo : recréer de toutes pièces un portique de sécurité d’aéroport éphémère, grandeur nature.

Nom de l’opération : #SHOESYOURTRIP

 

Rendez-vous sur le parvis de La Défense, Jeudi 22 et vendredi 23 juin entre transats, palmiers et sable blanc.

Après le téléchargement de l’appli mobile easyJet, les badaud-voyageurs du quartier de La Défense pourront déposer leurs chaussures sur le tapis, qui fera fonction de rayon X,  et tenter leur chance sous le portique.

A la clé : un an de billets easyJet pour deux personnes, un an de chaussures sur le site Spartoo ou un bon de réduction.  Un partenariat 100% gagnant.

Si les visiteurs repartiront systématiquement avec un lot, c’est surtout un bel échange de visibilité pour les deux marques qui créent un lien direct avec les passants.

 

Un événement street et digital

En complément de ce dispositif évènementiel inédit, un jeu sur la page Facebook d’easyJet France est mis en place jusqu’au 27 juin. Les joueurs devront reconnaître tous les objets « hiver » du tapis roulant et les exclure pour ne garder que ceux dédiés à l’été. Un tirage au sort aura lieu le 30 juin parmi tous les joueurs.

 

Un échange entre deux pure-players aux valeurs communes

Cet événement est la suite logique d’un premier partenariat initié entre les deux marques, dans le cadre des campagnes testimoniales business d’easyJet. Boris Saragaglia, fondateur de Spartoo  prenait la parole dans un format radio et presse pour expliquer les avantages des offres business de la compagnie pour son activité.

Pour easyJet, initier un partenariat avec Spartoo, c’est faire le choix d’une nouvelle génération d’entreprise qui place l’expérience utilisateur au centre de sa stratégie, une valeur pilier que partagent ces deux pure-players. 

]]>
2017-06-27 00:00:00
Lancement du Care Label Project https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/64828/lancement-du-care-label-project https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/64828/lancement-du-care-label-project Le groupe Electrolux lance une nouvelle gamme de soin du linge sous la marque AEG accompagnée d'une charte de bonne conduite : Le Care Label Project.

L'objectif : clarifier les instructions d’entretien du linge pour respecter vos vêtements, et ainsi les conserver plus longtemps. C’est dans ce contexte que la marque souhaitait s’associer à une maison de création, synonyme également de qualité, d’innovation et de travail bien fait.

À cette occasion, Grenade & Sparks a imaginé un partenariat avec Balzac Paris pour soutenir, d'une même voix, les valeurs de qualité et de durabilité d'une fashion consommation plus raisonnée.

Concrètement, les acheteuses Balzac Paris recevront dans leur colis un très joli manifesto écrit à quatre mains. Mais la collaboration entre les deux marques ne s’arrête pas là.
Un tirage au sort permettra à quelques chanceuses de voir dans leur colis Balzac Paris, un joli
coupon d’or. A la clé, un lave-linge AEG et un look Balzac Paris d’un total de 150 €.

Une belle association, assez rare pour être relayée, entre deux marques qui en s’unissant ont voulu apporté leur pierre à l’édifice de la Qualité et non de la quantité, au nom d’une consommation plus responsable, bien loin de la Fast Fashion.

]]>
2017-05-15 00:00:00
Régilait part à la rencontre de ses consommateurs avec Grenade & Sparks https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/64643/regilait-part-a-la-rencontre-de-ses-consommateurs-avec-grenade-sparks https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/64643/regilait-part-a-la-rencontre-de-ses-consommateurs-avec-grenade-sparks La marque met en avant sa proximité avec la cuisine et réaffirme sa place dans le quotidien des français.

Dans ce cadre, Régilait s'est associé au chef Norbert Tarayre, qui devient l'ambassadeur du lait en poudre.

Au programme 2017, une communication digitale et un accompagnement social media :
"Norbert va nous permettre de développer la communauté Régilait, créer un maximum d'engagement et de trafic" explique Catherine Saint Loubert, directrice commerciale chez Grenade & Sparks 

]]>
2017-04-26 00:00:00
Site L'Oréal Careers https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/69866/site-loreal-careers https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/69866/site-loreal-careers Le site de L’Oréal Careers, qui se dévoile depuis le 1er février sous une nouvelle version, a été entièrement retravaillé à l’agence. De la création des maquettes à l’intégration en passant par le SEO, tout le site a été conçu, travaillé et développé en interne. Pour l’équipe digitale de Grenade & Sparks, le site devait offrir une expérience de navigation à la fois fluide et fonctionnelle. L’univers graphique, reprend quant à lui, les codes de la marque mais aussi ceux du luxe et de la cosmétique. « Un site à la fois esthétique et fonctionnel, épuré et vivant » résume Frédéric de Francqueville directeur des stratégies digitales de G&S. 

]]>
2017-02-01 00:00:00
Grenade & Sparks accompagne WAVESTONE https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/61796/grenade-sparks-accompagne-wavestone https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/61796/grenade-sparks-accompagne-wavestone Le 11 juillet dernier naissait la marque Wavestone, nouvel acteur majeur sur marché du conseil, issue du rapprochement de Solucom et des activités européennes de Kurt Salmon[1]. Sa mission : éclairer et guider les leaders d’aujourd’hui et de demain, dans leurs décisions les plus stratégiques.

Avec  2 500 collaborateurs sur 4 continents, Wavestone figure parmi les leaders du conseil indépendant en Europe et constitue le 1er cabinet de conseil indépendant en France.

Afin de soutenir le lancement de sa nouvelle marque, Wavestone a retenu l’agence Grenade & Sparks pour créer une campagne de communication multimédia, premium et international.

 

Transformer, c’est être en capacité de penser et d’agir

 

Dans un monde où savoir se transformer est la clé du succès, l’ambition de Wavestone est d’accompagner ses clients, du conseil jusqu’à l’exécution de la stratégie.

Think And Act, c’est justement la signature et colonne vertébrale de toute la campagne imaginée et réalisée par Grenade & Sparks. Elle s’articule autour de trois visuels forts et d’un film de 30 secondes.

Le concept s’appuie sur le parallèle entre le monde du sport et celui du business. Une façon de mettre en scène les nouveaux défis auxquels font face les acteurs de l’économie d’aujourd’hui.

Les trois visuels, produits en collaboration avec Jean-Marie Vivès, illustrent trois défis sportifs  extraordinaires voire pour beaucoup insurmontables. Deux d’entre eux ne seront dévoilés qu’en Novembre.

Le film, réalisé par Camille Marotte et Mint Production, met en scène un boxeur assis dans un coin du ring. Il reprend son souffle. Nous l’accompagnons dans sa réflexion face à un adversaire hors norme qu’on n’imagine pas sur un ring de boxe. « On souhaitait un film à la fois esthétique, brut et intimiste. Nous sommes avec le boxeur, spectateurs de sa pensée. Nous l’accompagnons, pensons avec lui, et agissons » résume Guillaume Gamain. Un film introspectif où l’on accompagne un homme qui va repousser ses limites.

La campagne débute le 6 octobre prochain. On la retrouvera en ligne et en presse sur tous les supports affinitaires : Les Echos, Capital, Le Figaro, BFMTV, Challenges, Le Monde, Le Point, L’Expansion (…) sans oublier l’Equipe. Des médias qui réunissent la cible des décideurs du CAC 40 et du TOP 200 des entreprises.

[1] Hors retail & consumer goods en dehors de France

 

 

]]>
2016-10-06 00:00:00
Faire une place à l'imprévu avec easyjet. Why Not ? https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/61613/faire-une-place-a-limprevu-avec-easyjet-why-not https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/61613/faire-une-place-a-limprevu-avec-easyjet-why-not Depuis 20 ans, easyJet démontre son engagement auprès de ses voyageurs et leur facilite l’accès à plus de 200 lignes depuis et vers la France. En cette rentrée 2016, la compagnie orange continue de changer les habitudes des voyageurs en les engageant vers plus de spontanéité. Pour illustrer cette philosophie, easyJet lance une nouvelle campagne de communication et le mouvement WHY NOT 

ON SE LAISSE PORTER, EASYJET FAIT LE RESTE

Partir chaque week-end, Why Not ? Déjeuner au Nord, dîner au Sud, Why Not ? Partir sur un coup de tête, Why Not ? Avec easyJet, tout est possible. Il suffit juste de laisser parler son instinct. Why Not, vous l’aurez compris, c’est la nouvelle signature d’easyJet. L’idée de cette campagne est d’instaurer un réflexe, un nouvel état d’esprit, qui invite les voyageurs à faire preuve de spontanéité et à envisager l’avion autrement.

« Cette campagne, véritable bulle d’oxygène et de fantaisie encourage les Français à laisser leur fibre aventurière s’exprimer et à partir explorer l’Europe sur un coup de tête grâce à des prix canons.
», confie Anne-Marie Goldenberg, directrice marketing easyJet France

UNE CAMPAGNE GRAND FORMAT 

Au programme de cette rentrée easyJet, une présence massive sur tous les canaux, de l’affichage à la presse, de la TV au digital et au Social Media pour une campagne grand format. Le film, réalisé par la maison de production CANADA, nous transporte comme par magie de la plage à la ville, de l’hiver à l’été, du patin à glace au ski nautique, le tout en un clin d’oeil. Un univers onirique chargé de poésie, qui célèbre la curiosité et l’envie de voyager. Cette campagne WHY NOT créée centralement par l’agence VCCP à Londres, a été entièrement adaptée et orchestrée pour la France par Grenade & Sparks. Diffusée à partir de demain, vendredi 16 septembre, elle incite au départ décomplexé et spontané. 

Alors bon vol !

]]>
2016-09-15 00:00:00
Le Mondial de l'Automobile, 1er salon international du secteur, a choisi Grenade & Sparks pour sa communication 2016. https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/61434/le-mondial-de-lautomobile-1er-salon-international-du-secteur-a-choisi-grenade-sparks-pour-sa-communication-2016 https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/61434/le-mondial-de-lautomobile-1er-salon-international-du-secteur-a-choisi-grenade-sparks-pour-sa-communication-2016 L'agence a imaginé un key visual qui souligne les valeurs essentielles de l'évènement : Paris, l'innovation, le rêve et le plaisir. Un socle identitaire que l'on retrouve en print, TV et digital.
Une campagne globale qui se décline également en radio et media sociaux, avec pour objectif de garantir au Mondial sa pôle position. 

]]>
2016-09-06 00:00:00
Enquête sur les Jeuniors, le nouvel âge d'or https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/59805/enquete-sur-les-jeuniors-le-nouvel-age-dor https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/59805/enquete-sur-les-jeuniors-le-nouvel-age-dor Oubliez le terme de seniors. Les seniors n’existent plus. Ce bloc s’est complètement fissuré. Une segmentation plus fine s’impose aujourd’hui. Grenade & Sparks et Co Meet se sont intéressés à une tranche d’âges plus précise : les 60-75 ans qu’ils ont nommés les JEUNIORS. Voici les premières conclusions de l’enquête menée pendant 15 jours auprès de 40 personnes. L’agence et le bureau d’études ont analysé chaque témoignage, recoupé les insights et conçu un site dédié à ces Jeuniors. Oubliez toutes vos idées reçues ! Retour sur une génération trop longtemps getthoisée voire caricaturée. 

Quand commence la vieillesse ?

La jeunesse et la vieillesse ne sont pas des faits mais des constructions sociales et leur frontière est, dans toutes les sociétés, un enjeu de lutte. Bourdieu l’affirmait : « La jeunesse n’est qu’un mot ». Se pose donc l’éternelle question : quand commence la vieillesse ?

Pas entre 50 et 60 ans, nous le savons. Les Quinquados, nous démontrent à quel point cette tranche d’âge est celle du recommencement, du retour en enfance, voire d’une certaine régression sans aucune peur du ridicule.

La tranche d’âge suivante alors ? Nos fameux jeuniors.

C’est à eux que Cécile Badouard Directrice du Planning Stratégique de Grenade & Sparks et Sébastien Dubois, directeur associé chez Co Meet se sont intéressés.

Pour les rencontrer, ils ne sont pas allés dans une maison de retraite, ni dans un club de bridge ou à bord d’un bateau croisière, mais sur Facebook. Quarante d’entre eux, âgés entre 60 et 72 ans, se sont prêtés au jeu de la conversation. Pas difficile, ils y passent autant de temps voire plus que les générations précédentes. Et ils se sont livrés, beaucoup et avec précision.

Mais contrairement aux quinquados, ils ne cherchent pas à paraître jeunes. Ils avaient 20 ans en mai 68 et portent haut et fort ses valeurs de liberté, jouissance et rébellion. Et ça, ça change tout. Vieux ? Ils le seront plus tard. Et les marquent l’ont compris. La pub s’en emparent et en font leurs égéries.

Les jeuniors sont dans l’air du temps. Ils s’emparent de tous les enjeux de la société, consomment responsable, s’essaient aux dernières formes de voyage, adoptent des pratiques alimentaires dans l’air du temps et testent les sports les plus improbables. Nouvelles technologies, tourisme, alimentation, santé, chaque thème est passé au crible.

Alors, retraités ? Ne les appelez surtout pas comme cela car ils détestent ce mot. JEUNIORS plutôt, forts à la fois de leur expérience et de l’envie de la jeunesse. 

]]>
2016-07-19 00:00:00
KILOUTOU, LA NOUVELLE PAROLE DE PRO https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/57951/kiloutou-la-nouvelle-parole-de-pro https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/57951/kiloutou-la-nouvelle-parole-de-pro Nouvelle identité, nouvelle plateforme de communication, nouveau positionnement, Kiloutou regagne en puissance et en modernité, et renforce son statut de partenaire privilégié des pros du bâtiment.

Pour le groupe, 2016 est l’année du changement. La marque souhaite affirmer et démontrer son engagement auprès des professionnels et compte bien le faire entendre. 

L’Homme au centre

A l’instar de la nouvelle identité visuelle, qui illustre l’équilibre entre professionnalisme et dimension humaine (réalisée par AKDV), la plateforme de communication mise en place par Grenade & Sparks s’appuie également sur ces deux socles. Un parti pris qui renforce son statut de marque référente, tout en confirmant son attachement à ses clients, partenaires et collaborateurs.

Pour Guillaume Gamain, Directeur de la Création de Grenade & Sparks : « L’homme est l’inspiration du discours et des motivations de Kiloutou ».

Le nouveau film TV conçu par l’agence peint les portraits d’hommes et de femmes qui expriment leurs besoins, leurs valeurs et leurs envies au travers de scènes montrant leur environnement quotidien de travail. Leurs paroles s’illustrent en surimpression dans un jeu de noir et blanc, dynamisé par des touches de jaune Kiloutou.

« Kiloutou revendique son humanisme et son professionnalisme à travers ces hommes et femme. C’est un film qui rend hommage aux acteurs du métier, qui les voit beaux et pros. Un esthétisme pas forcément attendu dans l’univers des chantiers » souligne Guillaume Gamain.

Les annonces presse reprennent également le code couleurs et le jeu de surimpression, plaçant l’Homme, une fois de plus, au centre du discours. 

Un jeu lexical très « pro »

Le champ lexical, qu’il soit pour la presse ou la télévision, part du mot « pro » et permet d’identifier clairement les valeurs de la marque.

Protection, Promesse, Proximité, Progrès, chaque homme et femme a sa vision de l’essentiel pour son métier. Une vision qui chaque fois, les unit à celle de Kiloutou.

La signature du film, quant à elle, est la suivante : « Kiloutou, parlons pro ».
Un film réalisé par Léa et Nicolas et produit par Starloo.

Sortie sur TF1, M6, France TV, les chaines de la TNT et le bouquet Canal + à partir
du vendredi 27 Mai. 

]]>
2016-05-27 00:00:00
easyJet et les guides « En un Coup d’œil » de Michelin mettent Lisbonne à l’honneur https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/56352/easyjet-et-les-guides-en-un-coup-dil-de-michelin-mettent-lisbonne-a-lhonneur https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/56352/easyjet-et-les-guides-en-un-coup-dil-de-michelin-mettent-lisbonne-a-lhonneur easyJet s’associe au guide « En un Coup d’œil » de Michelin pour inciter les voyageurs à s’accorder un « City break » et accompagne la sortie de 3 nouveaux guides : Berlin, Lisbonne et Amsterdam.
Grenade & Sparks lance, à cette occasion, un film interactif tourné au cœur de la capitale portugaise.

Lisbonne, destination phare des Dinks

Le film présente les aventures d’un couple trentenaire profitant des nombreuse activités de la ville : flâner dans le quartier de Bairro Alto, écouter du Fado, faire du shopping ou encore danser jusqu’au bout de la nuit.

Aux internautes de les guider dans leurs choix pour ce city-break en tête à tête. A chaque fin de séquence, un bouton permet de sélectionner la suite du programme.
Alors, Fado ou fotografado ?

Le film sera hébergé dès lundi 18 avril sur le site d’easyJet et relayé sur Facebook.
Une campagne social media permettra aux fans de gagner des billets d’avions et des guides pour Lisbonne. Pour ce faire, ils auront des défis à réaliser comme se prendre en photo avec le Bibendum Michelin rue de Lisbonne, trouver la meilleure adresse de Pasteis et photographier la pâtisserie ou reconnaître les statues qui jalonnent le parcours lisboète du jeune couple.

Pour Grenade & Sparks, l’objectif était de nourrir la stratégie User Centric d’easyJet et d’assoir le partenariat mis en place l’an dernier entre la compagnie aérienne et le guide mythique du voyage.

La suite des festivités l’an prochain. En attendant : Boa viagem 

]]>
2016-04-19 00:00:00
easyJet crée un nouveau langage avec Grenade & Sparks. https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/55526/easyjet-cree-un-nouveau-langage-avec-grenade-sparks https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/55526/easyjet-cree-un-nouveau-langage-avec-grenade-sparks Dites moi quelles sont vos habitudes de voyage et je vous dirai qui vous êtes. Avec une volonté toujours aussi constante de placer le voyageur au centre de son dispositif, easyJet lance, à partir du mercredi 2 mars, une toute nouvelle campagne exclusivement pour la France. La campagne, signée Grenade & Sparks, met à l'honneur un nouveau langage et définit différents types de « weekendophiles ». 

 easyJet, facilitateur d’expériences plurielles

Quand il s’agit de parcourir l’Europe, le transport aérien n'est plus une fin mais un moyen. Bien plus que le transport, ce qui importe, c'est le point d'arrivée. C'est dans cette logique qu'easyJet et Grenade & Sparks ont imaginé tout un dispositif de communication qui valorise l’expérience sur place. Pour lancer cette campagne, l'agence a d'abord mis en place un psycho-test relayé sur Facebook. Le test mène vers 12 profils et pour chacun, 3 destinations correspondantes. L’occasion pour la compagnie aérienne de souligner la pluralité de cette génération easyJet et d’engager avec elle, une relation plus connivente.

« Nous avons avec easyJet le souci constant de comprendre et toujours mieux connaître ces voyageurs ouverts sur l’Europe, les fidèles depuis toujours, comme les nouveaux, venus par curiosité tester les services de la compagnie. Nous avons créé, pour eux, un langage hybride et multiple à l’image de cette génération easyJet. Des Néologismes au service d’une néo-logique.» explique Guillaume Gamain, directeur de création de G&S.

Baladographe, culturologiste, shoppingophile ou bikiniste, définitivement, la génération easyJet est toujours aussi spontanée, hédoniste mais surtout plurielle. 

Un langage tout en images, des inventions lexicales et des mots qui peut-être rentreront bientôt dans le langage courant.

Au programme, une campagne d'affichage print et digitale et le fameux psycho-test. Alors vous, quel « weekendophile » êtes-vous ? 

 


]]>
2016-03-17 00:00:00
Kindy fête ses 50 ans en grand pompe avec Grenade & Sparks https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/55440/kindy-fete-ses-50-ans-en-grand-pompe-avec-grenade-sparks https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/55440/kindy-fete-ses-50-ans-en-grand-pompe-avec-grenade-sparks Kindy, La marque de chaussettes iconique des sagas publicitaires des années 80/90 reprend la parole et part en campagne pour fêter son demi siècle. L’objectif : réinstaller la marque au coeur du quotidien des français.   

Grenade & Sparks lance le Kindy Show-Set

L’agence a utilisé l’ADN et la signature de la marque comme point de départ de la campagne. Si « les chaussettes ne se cachent plus », non seulement elles se montrent mais surtout elles prennent vie. G&S imagine le Kindy Show-Set, une mini-série de dix films où les chaussettes sont les vedettes.

A la réalisation, Olivier Lagan qui a imaginé pour l’occasion tout un univers décalé et plein d’humour. Façon « home made », les 10 décors sont composés uniquement de matériaux de récup : cartons, tissus, objets détournés et même une saucisse de Morteau pour faire office de puching ball ! On retrouve ainsi un cabaret, un jardin, une maison, une salle de classe, une autre de sport… Un tournage réalisé en une journée avec un atout de taille : aucun caprice de stars !  

Un dispositif social media et Point de Vente

Si cette campagne anniversaire installe un tout nouvel univers, le développement se fera sur Facebook, dans une logique d’engagement et de proximité. « Le point de départ de cette campagne est de donner vie aux chaussettes. Quoi de plus naturel que Facebook pour leur donner une identité sociale ? » explique Frédéric Genre Directeur Conseil. Sur la Page Kindy, on pourra suivre, tout au long de l’année, les différents épisodes du Kindy Show-Set. Quant à Eddy le rockeur et Cindy la midinette, les deux principaux protagonistes du Show- Set, ils ont d’ores et déjà créé leur profil pour interagir avec la communauté.

En point de vente, l’agence a imaginé un merchandising évènementiel. Un kit de personnalisation sera également offert dans chaque pack de chaussettes pour créer son propre personnage et participer au jeu concours. À la clé : un week-end spectacle à Paris.   

Rendez-vous sur YouTube et Facebook le 15 mars pour les premières aventures, avec un casting haut en couleurs. Au final, les 10 épisodes ponctueront tous les temps forts de l’année 2016. Kindy, la marque emblématique des français confirme bel et bien que les chaussettes ne se cachent plus !   

]]>
2016-03-14 00:00:00
Le groupe ALU MADE IN sort 4 nouveaux titres avec Grenade & Sparks https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/55228/le-groupe-alu-made-in-sort-4-nouveaux-titres-avec-grenade-sparks https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/55228/le-groupe-alu-made-in-sort-4-nouveaux-titres-avec-grenade-sparks Branchez les guitares… Ça bouge avec Fenêtre Alu, porte-parole des acteurs de la menuiserie alu. Grenade & Sparks met en place une stratégie Brand Content et lance un groupe de métal avec une première web série de 4 épisodes et un clip tonitruant.

ALU MADE IN, ce sont trois rockeurs passionnés du dimanche, qui chantent les mérites de l’aluminium. « Nous voulions développer une vraie idée créative pour nourrir notre stratégie de contenu. L’idée c’était de faire ce raccourci : quand t’aimes (l’alu) le métal, t’aimes (le métal) l’alu et inversement. Le métal, le vrai, le pur, l’indémodable se met alors au service du discours qui devient limpide et écoutable.» explique Guillaume Gamain, directeur de la création de l’agence.

Au final, quatre vidéos testimoniales qui expliquent pourquoi Bernard, leader du groupe et ses acolytes considèrent l’alu comme « le métal idéal ». « Tout est là, reprend Guillaume Gamain. Vestes en cuir, tatouages, maquillage dark, guitares électriques… paroles engagées et inspirées par l’alu : « Pas froid, j’ai même pas froid ! »


Pour produire et réaliser ces films, l’agence s’est tournée vers NoSide, producteur entre autres de vidéos pour les Youtubeurs stars.

La campagne s’appuie sur un mini site rassemblant toutes les vidéos, une page Facebook dédiée au groupe, ainsi qu’un compte SoundCloud où l’on peut retrouver leurs chansons.

Les vidéos seront visibles à partir du 7 mars sur ALU MADE IN.COM

Vivement la suite et le concert.

]]>
2016-03-04 00:00:00
Grenade & Sparks annonce l’arrivée d’Alice Peuple en tant que Social Media Manager, sous la direction de Cécile Badouard, directrice du Planning Stratégie https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/54739/grenade-sparks-annonce-larrivee-dalice-peuple-en-tant-que-social-media-manager-sous-la-direction-de-cecile-badouard-directrice-du-planning-strategie https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/54739/grenade-sparks-annonce-larrivee-dalice-peuple-en-tant-que-social-media-manager-sous-la-direction-de-cecile-badouard-directrice-du-planning-strategie Alice vient de rejoindre l’agence pour développer l’expertise et l’équipe Social Media.

Après avoir travaillé durant 6 ans en agence, notamment chez Plan.Net, elle rejoint pour 2 ans Maisons du Monde en tant que Social Media Manager France et Europe.

Avec une expérience 100% digitale, 100% Social Media, Alice gère désormais pour Grenade & Sparks les stratégies d’activation et d’influence des clients easyJet, Bébé 9, Saint Gobain Glass, GLS et Mediapost. 

]]>
2016-02-18 00:00:00
TECHNAL VOIT LA VIE EN GRAND AVEC GRENADE & SPARKS https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/54666/technal-voit-la-vie-en-grand-avec-grenade-sparks https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/54666/technal-voit-la-vie-en-grand-avec-grenade-sparks Technal, marque premium et leader des menuiseries aluminium, revient en télévision à partir de lundi prochain, avec un nouveau spot de 20’s, signé Grenade & Sparks. 

Changer ses fenêtres, installer une véranda ou une baie vitrée constitue un projet extrêmement impliquant, à la charge émotionnelle forte. « La maison est perçue comme un organisme vivant dont les ouvertures constituent à la fois une enveloppe charnelle et un pivot de vie. Créer une ouverture vitrée, c’est bouleverser en profondeur sa maison, pour la revivre en mieux. C’est s’offrir une « vie augmentée » » résume Cécile Badouard, Directrice du Planning Stratégique de Grenade & Sparks.
Encore faut-il choisir le matériau adapté : en l’occurrence, c’est l’aluminium qui est perçu comme le plus qualitatif et le plus à même d’épouser ces changements. 

INVESTIR LA DIMENSION ÉMOTIONNELLE

Exit les messages fonctionnels et promotionnels qui envahissaient jusque là le marché. Le film, imaginé et réalisé par Grenade & Sparks, donne à Technal une dimension à la fois émotionnelle et fantasmatique. Il raconte l’histoire d’un homme qui a le pouvoir de créer lui-même son propre univers, « comme par magie », en jouant avec les équerres du logo. Au final, l’homme se met à transformer son espace jusqu’à surprendre sa voisine au sortir de la douche. Elle sursaute. Gêné, il resserre la fenêtre. La femme rassurée sourit.


Le clin d’œil habituellement sexiste est ici détourné. « Sur un marché où la différenciation est assez peu perçue, nous avons voulu mettre l‘émotion publicitaire au service de la notoriété et de la préférence de marque. Avant on changeait simplement de fenêtre, demain, on changera de fenêtre pour une Technal. » reprend Guillaume Gamain directeur de la création chez G&S.

Derrière la caméra : Greg et Lio, deux jeunes réalisateurs qui sont, entre autres, à l’origine du clip de la chanteuse Jain. Le film de 20’s sera diffusé en télévision et vidéo online (replay et pre-roll) à partir de lundi 15 février. 

]]>
2016-02-12 00:00:00
Grenade & Sparks, agence de stratégie et de communication remporte trois nouveaux budgets : https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/54395/grenade-sparks-agence-de-strategie-et-de-communication-remporte-trois-nouveaux-budgets https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/54395/grenade-sparks-agence-de-strategie-et-de-communication-remporte-trois-nouveaux-budgets AMC Promotion (Le Mondial de l' Automobile, le salon de la moto et le salon du cycle) pour l'accompagnement de l'ensemble de ses activités digitales,

KAZED, solutions d'aménagement pour le lancement d'un nouveau produit,
et enfin les chaussettes KINDY qui fêteront leurs 50 ans, en mars prochain.

Grenade & Sparks déploie avec ces marques des stratégies innovantes créatrices de valeurs, à la fois utiles et émotionnelles.

Trois beaux budgets et un début d’année 2016 qui s’annonce sous les plus beaux auspices. 

]]>
2016-01-29 00:00:00
WEBER : UN DISPOSITIF DIGITAL INNOVANT https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/51987/weber-un-dispositif-digital-innovant https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/51987/weber-un-dispositif-digital-innovant Weber, entreprise du groupe Saint Gobain, développe des solutions innovantes pour la construction et la rénovation.
Grenade & Sparks, qui accompagne la marque dans sa communication, a imaginé et mis en place un dispositif innovant pour le lancement de sa nouvelle gamme de joints de couleurs (26 teintes). Un concept entièrement centré sur l’expérience utilisateur.
Coup de taloche !
Dès son arrivée sur le site Weber, l'internaute est invité à tester le produit. L’idée ? « Attraper » une taloche, en surimpression de la home page et parmi une palette de 7 couleurs, en choisir une. Par un effet de drag and drop, l'internaute va alors coloriser les "joints" de son écran. Une façon ludique de montrer à la cible sa nouvelle offre.
Pour le département UX Design de Grenade & Sparks, il s’agissait de définir la meilleure expérience possible. Au final, une jolie prouesse technologique et un « wow effet » rendu possible grâce aux nouvelles solutions HTML5/CSS3 et Javascript, développées en interne. 


]]>
2015-11-19 00:00:00
EASYJET CÉLÈBRE 20 ANS D’INNOVATION EN MODE REWIND https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/51986/easyjet-celebre-20-ans-dinnovation-en-mode-rewind https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/51986/easyjet-celebre-20-ans-dinnovation-en-mode-rewind Il y a 20 ans exactement, easyJet voyait le jour. Le 10 novembre 1995 avait lieu son premier vol inaugural qui reliait Luton à Glasgow.
Un anniversaire qu’easyJet a décidé de fêter sur un ton décalé et vintage.

Côté Grenade & Sparks, le concept tombé en «pro-ac»a été entièrement produit in-house pour   dynamiser le travail. Une exigence créative plus que jamais réactive et productive.

#BACKIN1995
Grenade & Sparks a réalisé deux films vidéos, qui nous rappellent ce qu’était la technologie en 1995.

« Si les vêtements et la déco marquent une époque, le gap vraiment visible entre aujourd’hui et les années 90, est bien en matière de technologie. Ces films feront marrer les trentenaires et les quadras se souviendront ! » commente Frédéric Faivre.

Au delà de la parodie, ces deux vidéos prouvent surtout les ambitions qui n’ont cessé de faire avancer la compagnie aérienne orange.

EASYJET, UN ESPRIT START-UP AVANT L’HEURE
Si aujourd’hui on rit d’un tarif annoncé en francs, d’un téléphone aussi grand que notre tête ou d’une connexion bas débit, il faut bien imaginer à quel point c’était audacieux, à l’époque, de proposer un vol au prix d’un jean et de faire de la vente entièrement dématérialisée.

« Imaginez qu’en 1998, 3 ans après sa création, easyJet sortait son site internet. C’était une vraie révolutionà l’époque. C’était la première compagnie aérienne à avoir son inventaire produits sur internet plutôt que par téléphone, comme tous nos concurrents.» explique François Bacchetta, directeur Général d’easyJet France.

Les films seront visibles sur Facebook et Youtube à partir du 10 novembre et seront soutenus par un large plan média et un jeu Facebook.

Une manière pour easyJet de se rapprocher de cette génération née avec la compagnie. Ils ont grandi ensemble et regardent aujourd’hui ces séquences comme on regarde, avec nostalgie, un album de familles : en souriant.

Pour l’agence, cette campagne démontre que le créatif est aujourd’hui omnicanal et multitâche : concepteur, rédacteur, graphiste, réalisateur.

]]>
2015-11-10 00:00:00
easyJet, un partenariat unique avec Leetchi.com pour BFM TV https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/51148/easyjet-un-partenariat-unique-avec-leetchi-com-pour-bfm-tv https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/51148/easyjet-un-partenariat-unique-avec-leetchi-com-pour-bfm-tv Promouvoir son offre business et continuer de faire évoluer les comportements de la clientèle d’affaires, voilà l’objectif que s’est fixé easyJet avec cette nouvelle campagne TV.

Pour combattre les idées reçues, Grenade & Sparks a choisi de faire parler les clients de leur expérience avec easyJet et a réalisé une campagne testimoniale avec l’une des figures montantes de la FinTech française : Céline Lazorthes, fondatrice et CEO de Leetchi.com

 « Cette stratégie User centric s'est imposée d'elle-même explique Fréderic Faivre, directeur associé de Grenade & Sparks. Quand on sait que 95,5%[1] des voyageurs d'affaires sont prêts à voler de nouveau avec easyJet, pourquoi ne pas leur donner la parole tout simplement ? Il fallait ensuite trouver un format innovant adapté à l’opération. »

C'est avec BFM TV et BFM Business que ce partenariat a vu le jour.

Grenade & Sparks a profité du format d'une minute « 60 secondes ON AIR » proposé par la chaîne. La fondatrice du leader de la cagnotte en ligne explique, dans la vidéo, son choix pour easyJet, les avantages de l’offre business tout en revenant sur l'activité et le développement de Leetchi en Europe.

Une stratégie qui inscrit easyJet dans le business nouvelle génération et qui différencie la compagnie de ses concurrents, en donnant la parole à des start-up proche de ses clients.

La campagne sera diffusée à partir du 5 octobre sur BFM TV et BFM Business radio.

 


[1] Etude réalisée par Millward Brown pour easyJet pour la période aout 2014-juillet 2015.  

 

 

]]>
2015-10-05 00:00:00
GLS repart à la conquête du marché avec Grenade & Sparks https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/48360/gls-repart-a-la-conquete-du-marche-avec-grenade-sparks https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/48360/gls-repart-a-la-conquete-du-marche-avec-grenade-sparks Après plusieurs années silencieuses, GLS reprend la parole et s’appuie sur le lancement de son nouveau produit FlexDeliveryService pour gagner en notoriété. Avec cette campagne, GLS s’adresse principalement aux e-commerçants. 

Émerger face à un marché ultra concurrentiel 

Alors que la concurrence investit un registre très fonctionnel, GLS choisit de prendre le contre-pied en jouant sur le registre émotionnel de la délivrance : « Pour le client final, comme pour le e-commerçant la livraison peut-être synonyme de retard ou d’imprévu, source de frustration voire d’agacement. Nous voulions donc un message à la fois empathique et provocateur. Avec FlexDeliveryService, en fait, on ne livre pas, on délivre» explique Guillaume Gamain Directeur de la Création de G&S. 

GLS résout tous les problèmes, même dans les situations les plus délicates 

Les illustrations façon cartoon illustrent ce propos. Elles mettent en scène trois situations qui font appel à l’imaginaire collectif : un chevalier face à un dragon, un cowboy face à la pendaison ou tout simplement Dieu face à sa solitude. Chaque saynète vient apporter la preuve que FlexDeliveryService a toujours une solution au moment où vous le souhaitez : Votre colis où il faut, quand il faut. 

Le parti pris est graphique et les visuels reprennent les codes couleurs de la marque pour renforcer l’identité visuelle. 

Pour soutenir cette campagne presse et digitale, l’agence a mis en place un dispositif de communication complet : création d’un site internet dédié à la nouvelle offre FlexDeliveryService incluant un blog, une opération RP qui s’appuiera sur un sondage réalisé par OpinionWay sur les français et la maîtrise du temps. 

]]>
2015-07-20 00:00:00
Du sang neuf chez Grenade & Sparks https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/48300/du-sang-neuf-chez-grenade-sparks https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/48300/du-sang-neuf-chez-grenade-sparks Dernièrement, Grenade & Sparks a intégré de nouveaux talents, des hommes et des femmes pleins de bonne volonté, prêts à en découdre avec les joies de la communication, les horaires d’une agence de communication (la légende dépasse la réalité) et les fêtes qui permettent de décompresser. Retour sur 8 profils.

Honneur à celle qui a répondu en premier à mon appel : Sao. Intégratrice Web, Sao est diplômée en mathématiques et en intégration de données multimédia. Elle a déjà une belle expérience en agence puisqu’elle a notamment travaillé chez Euro RSCG BETC pendant plus de 3 ans. Elle aime les jeux vidéos, les séries et les mangas. J’oubliais : si jamais vous la croisez, n’acceptez JAMAIS ses bonbons.

Pas très loin de Sao, on retrouve Eve, chef de projet marketing digital (attention, ça ne rigole pas). Après Digital Meanings et Publicis Modem, la voilà chez Grenade & Sparks où elle travaille pour Orange et Match. A noter qu’elle adore la musique et les anglicismes. Pour briser la glace, ses voisins de bureau aiment lui chanter du Julie Piétri : « Eve, lève toi ». Ambiance assurée.

De l’autre côté de l’open space, il y a Teddy. Cracheur de feu à ses heures et chef de projet marketing digital le reste du temps, il travaille essentiellement pour le Printemps. Il assure ainsi la gestion des campagnes d’emailing. Avant, il exerçait ses talents dans une agence artistique et évènementielle… mais ça, c’était avant.

Pour équilibrer la balance de ce côté de l’étage, il y a aussi Mélanie. Comme elle le dit elle-même, Mélanie a tout fait pour se spécialiser dans les métiers du Web. Son BTS, sa licence, son M1 et son M2 en Motion Design peuvent en attester. Chez Grenade & Sparks, elle est Graphiste et Intégratrice Web. Très polyvalente, elle aime la photographie, la natation et la décoration d’intérieur (j’en prends bonne note).

On monte d’un étage pour aller à la rencontre de Benjamin. C’est l’un de mes voisins de bureau. On s’entend bien même s’il supporte l’Olympique de Marseille (la perfection n’existe pas, un peu comme la victoire de l’OM en Ligue des Champions en 1993). Après de nombreuses missions en freelance, notamment pour les agences du groupe Ogilvy, il est désormais chez Grenade & Sparks en tant que concepteur rédacteur. Il officie par exemple pour easyJet France. Son bureau est facile à trouver : il y a toujours de la nourriture dessus (surtout des pêches et du chocolat).

On monte encore un peu et on croise Agnès. Avant de nous rejoindre, elle travaillait chez Meanings (elle aussi). Chez nous, elle est Brand manager pour easyJet France. Elle vole de ses propres ailes (et ça vaut mieux). Quand elle ne court pas après l’équipe créative à la recherche d’un visuel, elle écume les bonnes adresses à la mode et les épingle sur Pinterest pour ne pas les perdre. Malin.

Au même étage, dans la tour, en haut du donjon, il y a aussi Timothée, ou Tim pour les intimes. Depuis 2007, il roule sa bosse en Europe : il a supporté le soleil londonien et la pluie lisboète, à moins que ce ne soit l’inverse, il a digitalisé Havas 360… Chez Grenade and Sparks, il poursuit sa route au service de grands comptes stratégiques. Après Orange et Alfa Roméo, le voilà à l’œuvre pour La Fondation L’Oréal, Dim, Le Mondial de l’Automobile… Il a pris cet article très au sérieux, je sais donc qu’il adore le squash, qu’il se qualifie de « cinglé d’Instagram » et qu’il aime se creuser la tête. Bref. Tim a oublié de dire qu’il met de la joie dans l’agence avec ses nombreuses chemises aux motifs tous plus originaux les uns que les autres.

Et on termine par votre serviteur. J’ai rejoint Grenade & Sparks le 1er avril (pas de blague là dedans) en tant que Social Media Manager après plusieurs missions en freelance, notamment pour un homme politique de premier plan. J’ai quitté la politique pour des univers divers et variés : easyJet France, Bébé9, Saint Gobain Glass, GLS, Mediapost Publicité… Je suis un grand fan de chaussettes colorées et de Johnny Hallyday, ce qui provoque quelques moqueries (le monde est cruel). 

]]>
2015-07-17 00:00:00
Grenade & Sparks conçoit un site évènementiel pour le lancement digital du Boxer DIM ULTIMATE. https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/42392/grenade-sparks-concoit-un-site-evenementiel-pour-le-lancement-digital-du-boxer-dim-ultimate https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/42392/grenade-sparks-concoit-un-site-evenementiel-pour-le-lancement-digital-du-boxer-dim-ultimate Structure en silicone, effet seconde peau, maintien optimal, le nouveau boxer révolutionnaire de DIM s'offre un mois d'exposition digitale sur un site dédié: ultimate.dim.fr

Néon bleu et noir, vidéo démo en 3D, la DA du site donne le ton : un univers futuriste qui démontre toute la technologie du produit.

Le site propose aux internautes de participer à un jeu concours en créant leur propre boxer.

Le site sera soutenu par une campagne media qui démarre dès lundi sur Facebook. En ligne jusqu'au 16 mars, le site est adaptative tablette et smartphone.

]]>
2015-02-20 00:00:00
GAIN DE BUDGET : DELAMAISON https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/39800/gain-de-budget-delamaison https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/39800/gain-de-budget-delamaison GRENADE & SPARKS REMPORTE LE BUDGET DELAMAISON

delamaison, leader français du e-commerce de l’ameublement et de la décoration confie son budget communication à l’agence Grenade & Sparks. Le site internet compte 50000 références et une audience puissante de 3 millions de visiteurs uniques mensuels.

Selon Pierre Trémolières, son fondateur, Grenade & Sparks s’est imposée pour sa vision créative et digitale. « Après une compétition bataillée, l’équipe de Grenade & Sparks a su allier innovations e-commerce, créativité et démarche UX en cohésion avec notre vision et notre cœur de business. »

Une collaboration étroite commence pour accompagner la stratégie de positionnement et de communication de l’enseigne en 2015.

Pour G&S, cette victoire conforte le positionnement de l'agence. "Cette compétition nous a prouvé que la question n’est plus de faire de la pub ou du digital ou les deux mais bien d’accompagner les marques dans leur transformation, avec une vraie pensée digitale : innovante, tournée vers l’utilisateur et collaborative." conclut Hélène Saint Loubert, présidente de G&S.

]]>
2015-01-22 00:00:00
Oui, le SIDA est toujours d’actualité. https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/35543/oui-le-sida-est-toujours-dactualite https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/35543/oui-le-sida-est-toujours-dactualite Grenade & Sparks signe toute la stratégie digitale du programme de mécénat Coiffeurs Contre le SIDA. L’agence opère la refonte de sa plateforme et des messages de prévention sur sa page Facebook ainsi que la nouvelle identité visuelle.

Coiffeurs Contre le SIDA est un programme de mécénat de la Fondation L’Oréal en partenariat avec l’UNESCO. Le programme permet aux coiffeurs devenir une source d’interaction, d’éducation et ainsi lutter contre la propagation du VIH auprès de leurs clients et communautés. Ce programme mondial de prévention et d’éducation, unique en son genre est présent dans 37 pays sur les 5 continents et réunit déjà plus d'1.5 million de coiffeurs dans le monde.


Quelqu’un qui a le SIDA, ça se voit sur son visage.

Ce qui frappe aujourd’hui, c’est que le SIDA se banalise. Selon une des dernières études effectuées sur le sujet[1], 22% des interrogés pensent qu’il existe des médicaments contre le SIDA et 12 % que la maladie se détecte sur le visage. Une alerte soulevée par l’UNESCO car le vrai danger de tels chiffres serait que les populations exposées décident de ne plus se protéger systématiquement. C’est pourquoi L’Oréal Produits Professionnels, agissant au travers de la Fondation L’Oréal, sensibilise les jeunes coiffeurs en formation, tout en les incitant à devenir eux-mêmes prescripteurs.


Cette année, Coiffeurs Contre le SIDA décide de frapper fort

Nouvelle identité, changement de ton et refonte de l’écosystème digital, Grenade & Sparks et Coiffeurs contre le SIDA revendiquent cette année de couper courts aux idées reçues. On peut changer ce que nous avons sur la tête, mais le plus important est de changer ce qu’il y a dedans. « L’enjeu, avec ce claim, était de reconnecter la mission de Coiffeurs contre le Sida avec l’ADN de l’Oréal, c’est-à-dire la beauté et le glamour. Une façon de prouver que malheureusement le SIDA est, aujourd’hui, encore à la mode, explique Stanislas Couston, directeur conseil chez G&S. «

L’agence a également une cape de coupe en forme de ruban rouge. Elle sera mise à disposition des salons participants, début octobre.

Ergonomie, mobilité, clarté

Le site a été modernisé, simplifié et a été conçu en responsive design pour s’adapter à toutes les lectures.

Le contenu se divise en quatre rubriques, dont « Rumeurs de Salon » qui rassemble toutes les légendes urbaines véhiculées autour de la maladie. « L’idée n’est pas de pointer du doigt certaines affirmations, mais bien de répondre de façon claire à toutes ces croyances, par un système de VRAI/FAUX et POURQUOI. » reprend Stanislas.

La conversation et les messages de prévention se prolongent sur la page Facebook du programme, où G&S a initié un ton résolument plus léger pour aborder ce sujet tabou et susciter l’engagement des jeunes coiffeurs et du grand public.

Enfin, une partie du site et des conversations sur le réseau social seront dédiés au duo de parrains 2014. En France, après les artistes Jenifer et Lara Fabian, c’est au tour de l’artiste musicien Bob Sinclar de prêter son image, avec son coiffeur Jérôme Guézou, ambassadeur L’Oréal Professionnel.

Si le VIH est toujours un sujet d’actualité, la mobilisation autour de cette cause l’est également. Rendez-vous sur le nouveau site Coiffeurs contre le SIDA et sur la page Facebook du programme pour découvrir l’engagement des coiffeurs.



[1] 2012 UNAIDS

]]>
2014-10-14 00:00:00
EasyJet adresse 25 messages aux Dinks de France https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/27377/easyjet-adresse-25-messages-aux-dinks-de-france https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/27377/easyjet-adresse-25-messages-aux-dinks-de-france Pour les Double-­‐Income-­‐No-­‐Kids, les singles, les groupes d’amis, les couples avec enfants mais qui les laissent volontiers pour le week-­‐end à leurs grands-­‐parents…

Grenade & Sparks n’a pas lésiné et a conçu pour easyJet, 1ère compagnie aérienne européenne en termes de réseau et 2ème en France, une annonce par support soit 25 messages pour 25 titres sélectionnés. Rappelons que pour la compagnie aérienne, ce groupe hétéroclite représente une cible à fort potentiel.

Très friands du city break et des séjours à court terme, ces jeunes actifs veulent acheter leur billet d’avion à des prix attractifs sans compromis sur la qualité des services dont ils bénéficient : « Les Dinks sont exigeants en matière de service et de prix. Ils cherchent à la fois le luxe et l’économie, avec l’Europe comme terrain de jeux. Un billet d’avion au meilleur prix, c’est la possibilité de s’offrir le super hôtel sur place voire le resto gastro ! » explique en s’amusant Guillaume Gamain, Directeur de la Création chez Grenade & Sparks.

Où sont les Diiiinks ?!!

Partout ! C’était justement tout le défi de l’agence. Qualifier cette cible sans la cataloguer. Sa réponse ?

25 annonces différentes pour 25 titres de presse.

De GQ en passant par Causette ou Stylist, les Inrocks, Têtu ou Courrier international, chaque support bénéficie de son message personnalisé. Un plan média puissant et impactant élaboré avec OMD, qui s’étalera sur le 1er semestre 2014 avec un temps fort en février/mars.

]]>
2014-02-12 00:00:00
Lors de la cérémonie des TOP COM hier soir, easyJet et Grenade & Sparks se sont vus décerner, dans la section Campagne, le Grand Prix 2014. https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/26232/lors-de-la-ceremonie-des-top-com-hier-soir-easyjet-et-grenade-sparks-se-sont-vus-decerner-dans-la-section-campagne-le-grand-prix-2014 https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/26232/lors-de-la-ceremonie-des-top-com-hier-soir-easyjet-et-grenade-sparks-se-sont-vus-decerner-dans-la-section-campagne-le-grand-prix-2014 Lors de la cérémonie des TOP COM hier soir, easyJet et Grenade & Sparks se sont vus décerner, dans la section Campagne, le Grand Prix 2014.

Retour sur une campagne débutée en octobre dernier, auprès de cette cible de businessmen français ou comment une marque anglaise s’est appropriée la « French Touch ».

« Au cours des 18 dernières années, easyJet a progressivement tissé sa toile en France pour devenir la compagnie N°2 du pays. Aujourd’hui, notre enjeu est de développer la cible du tourisme d’affaires et devenir la compagnie aérienne choisie par les businessmen. » explique François Bacchetta, directeur général easyJet France.

Pour Grenade & Sparks, toute la stratégie reposait sur la façon dont il fallait s’adresser à cette cible bien identifiée –loin des attentes statutaires de leurs ainés- et l'informer des différents services que la compagnie aérienne met à leur disposition.

L'agence a imaginé une campagne de mots qui s’appuie sur l'actualité, l'ADN de notre pays, nos débats et notre humour, le tout saupoudré de l’impertinente « French Touch ». « La crise financière de 2008 a considérablement changé le visage des businessmen actuels. Nous voulions instaurer une nouvelle façon de s’adresser à eux. Un ton connivent, rarement utilisé jusque-là dans ce registre de communication, mais qui collait parfaitement à ces jeunes entrepreneurs et qui nous permettait de nous démarquer. » reprend Guillaume Gamain Directeur de la Création chez Grenade & Sparks.

Entre 2013 et 2014, la part de clientèle affaire d’easyJet est passée de 20 à 23%.

Ce dispositif, qui a prouvé son efficacité, sera en fil rouge sur les taxis de la capitale et complété tout au long de l’année par une nouvelle campagne en presse et deux spots radio, sur les ondes actuellement.

Grenade & Sparks est fière de partager avec toute l’équipe d'easyJet, ce prix prestigieux.

]]>
2014-02-07 00:00:00
easyJet lance sa nouvelle campagne de publicité en France et met à l’honneur la “Génération easyJet”! https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/22673/easyjet-lance-sa-nouvelle-campagne-de-publicite-en-france-et-met-a-lhonneur-la-generation-easyjet https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/22673/easyjet-lance-sa-nouvelle-campagne-de-publicite-en-france-et-met-a-lhonneur-la-generation-easyjet En septembre 2013, easyJet, 1ère compagnie aérienne européenne en termes de réseau et 2ème en France, lance en Europe et en France une campagne multi-canal inédite. Elle met à l’honneur une nouvelle génération de voyageurs née avec la compagnie, qui ont su tirer avantage de ses prix attractifs et de son large réseau européen.

Grenade & Sparks a imaginé toute une série de visuels et de mots qui répondent aux attentes spécifiques du marché hexagonal.

« On a apporté à la marque sa french touch, avec un décalage verbal qui véhicule les notions de plaisir et de facilité, sans se cantonner au seul discours de la performance prix, même si elle reste primordiale dans le choix final des consommateurs ». » explique Hélène Saint Loubert, présidente de Grenade & Sparks.

L’objectif est de servir les ambitions de la marque pour être adoptée par ses différents publics français, en sortant du seul référentiel low cost.

Avec cette campagne publicitaire, la compagnie orange souhaite refléter et célébrer la diversité de ses passagers, des familles qui partent en vacances aux voyageurs d’affaires toujours plus nombreux, en passant par ceux qui profitent d’un week-end pour rendre visite à des amis ou faire un break de quelques jours.

]]>
2013-09-20 00:00:00
Expert nous fait sourire mais surtout nous conseille https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/20676/expert-nous-fait-sourire-mais-surtout-nous-conseille https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/20676/expert-nous-fait-sourire-mais-surtout-nous-conseille Grenade & Sparks a conçu un programme de marque complet autour de deux axes, la proximité et le conseil, en installant une nouvelle signature : « C’est en vous écoutant qu’on devient expert ».
G&S a imaginé trois films courts de 30’ qui illustrent avec humour cette nouvelle signature. « Un des objectifs est de se réapproprier le terme « Expert », trop souvent galvaudé par les enseignes de la distribution » explique Jean de Couët, directeur de la Création de Grenade & Sparks.
Chaque film vient prouver à quel point un manque de conseil personnalisé en magasin peut entrainer un achat dénué de sens. On retrouve, ici, un couple installant un écran géant dans un mini studio. Ces saynètes viennent illustrer l’absurdité d’un équipement mal adapté. A l’ère de l’achat dématérialisé, ces vidéos démontrent qu’on a encore rien inventé de mieux que le rapport humain !
Au final, 3 films diffusés sur Internet, en TV de rattrapage, YouTube, l’Equipe.fr et sur les sites de la PQR. Ils viendront appuyer les temps forts commerciaux de l’enseigne.
]]>
2013-07-24 00:00:00
Kiloutou lance avec Grenade & Sparks, WiKiMat, une plateforme communautaire collaborative unique en France. https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/17912/kiloutou-lance-avec-grenade-sparks-wikimat-une-plateforme-communautaire-collaborative-unique-en-france https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/17912/kiloutou-lance-avec-grenade-sparks-wikimat-une-plateforme-communautaire-collaborative-unique-en-france Premier réseau dédié au BTP, WiKiMat regroupe les professionnels et semi professionnels pour partager, échanger, networker, communiquer. Son objectif principal est très simple mais il fallait y penser : rassembler les connaissances de chacun et les rendre accessible à tous.

L’idée de départ est née d’un constat que Kiloutou a pu établir au fil du temps : les clients Kiloutou, qu’ils soient professionnels ou non, ont une connaissance de l’usage des
matériels. Cette connaissance technique ne se partageait, jusque là, que sur les chantiers ou dans les agences Kiloutou. Il était grand temps que cette richesse d’informations ne se cantonne plus à la transmission orale. Il fallait créer un espace d’échanges, accessible pour
tous.

C’est ainsi que WiKiMat est né. A la fois wiki et forum, il est disponible sur web et mobile 24/24.

« La plateforme communautaire est intrinsèquement empathique. On questionne, on débat, on témoigne bref on converse ! Et pour tout artisan, professionnel ou semi professionnel, cet espace de partage et de communication entre pairs devient un outil précieux d’entreaide et
de conseils. » explique Vincent Montet directeur des stratégies digitales de Grenade & Sparks qui poursuit : « Kiloutou a peutêtre ouvert la voie d’une nouvelle communication :
communautaire et professionnelle, basée sur le contenu. » A suivre …

Grenade & Sparks s’est chargée de la direction artistique, du conseil stratégique et a co‐choisit, avec Kiloutou, CCM Benchmark comme partenaire technologique pour la conception et l’hébergement de la solution.

WiKiMat sera disponible à partir du 15 mai 2013.

]]>
2013-05-16 00:00:00
Lors de la cérémonie des TOP COM 2013, hier soir, Grenade & Sparks s’est vue décerner le Top Com de bronze, dans la catégorie stratégie de communication B to B, pour sa campagne de lancement de BOSCH Thermo-technologies. https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/14216/lors-de-la-ceremonie-des-top-com-2013-hier-soir-grenade-sparks-sest-vue-decerner-le-top-com-de-bronze-dans-la-categorie-strategie-de-communication-b-to-b-pour-sa-campagne-de-lancement-de-bosch-thermo-technologies https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/14216/lors-de-la-ceremonie-des-top-com-2013-hier-soir-grenade-sparks-sest-vue-decerner-le-top-com-de-bronze-dans-la-categorie-strategie-de-communication-b-to-b-pour-sa-campagne-de-lancement-de-bosch-thermo-technologies En janvier 2012, l’agence mettait en place un programme de marque complet dédié au lancement de la marque BOSCH sur le marché du chauffage en France, issue de la fusion des marques Buderus et Geminox.

La campagne de lancement, à la fois évènementielle, print et web, reposait sur un jeu typographique autour des lettres BOSCH.

Elle s’adressait en tout premier lieu aux professionnels (force de vente interne, négoces, installateurs), restant les principaux prescripteurs auprès des utilisateurs finaux. « Nous souhaitions mettre en place un dispositif complet qui permette d’assurer la migration en douceur des réseaux Geminox et Budérus vers BOSCH, marque rassurante sur le plan de la notoriété mais qui reste un réel changement pour les professionnels» reprend Hélène Saint-Loubert, présidente de l’agence.

Ce dispositif, qui a prouvé son efficacité, sera complété en 2013 par le lancement de nouveaux produits.

Grenade & Sparks se réjouit de partager avec toute l’équipe BOSCH, ce prix prestigieux.

]]>
2013-02-15 00:00:00
Amplifon et Grenade & Sparks renforcent le dialogue transgénérationnel https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/12961/amplifon-et-grenade-sparks-renforcent-le-dialogue-transgenerationnel https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/12961/amplifon-et-grenade-sparks-renforcent-le-dialogue-transgenerationnel Amplifon, leader mondial de la distribution d’aides auditives, revient à partir du 14 janvier 2013, en télévision avec un nouveau film.
Dédramatisation et différenciation sont les deux maîtres mots de cette nouvelle campagne.

A la suite de différentes études qualitatives réalisées en partenariat avec Co-meet et Ipsos, Grenade & Sparks imagine une comédie transgénérationnelle qui permet de dédramatiser le passage à l’appareillage auditif.

Le film raconte l’histoire de trois ados chez leur grand-mère qui tentent de prendre les clés de la voiture et de passer la soirée dehors, sans que celle-ci ne s’en aperçoive.

C’est sans compter sur une grand-mère qui a décidé d’aller chez Amplifon et se trouve à nouveau connectée au monde qui l’entoure. Sur un ton enjoué et bienveillant, elle leur explique la facilité des démarches, la discrétion de l’appareil et leur tend les clés.
A leur retour, tard dans la nuit, ils la découvrent, en pleine forme, avec quelques amis dans une discussion animée.

Rapports complices avec la famille, vie sociale retrouvée voilà ce que voulait démontrer le film. Ce parti pris permet à Amplifon de souligner deux points primordiaux : d’abord les bénéfices de l’appareillage. Secundo, trouver un territoire de communication différenciant qui facilite l’émergence de la marque et crée de l’attribution. « Pour nous démarquer, nous voulions rajeunir notre communication, tout en restant pertinents par rapport aux attentes de nos consommateurs et en conservant notre positionnement de spécialistes experts de l’audition. Nous voulions que ce spot mette en avant, encore plus que les précédents, le plaisir de vivre pleinement de nouveau, des moments privilégiés avec ses proches, famille et amis. » explique Audrey Varona, Directrice du marketing.

Ce spot se trouve ainsi résolument ancré dans la modernité. « Les séniors sont très sensibles à ce que pense leur entourage, particulièrement leurs petits-enfants. A l’ère du numérique, les liens sont d’ailleurs souvent plus simples entre petits-enfants et grands-parents où chaque génération apprend de l’autre, qu’entre les séniors et leurs enfants.» reprend Hélène Saint Loubert, présidente de l’agence.

C’est la première fois qu’Amplifon communique en prenant le parti de la connivence des relations intergénérationnelles. Une façon pour la marque d’affirmer ses valeurs et confirmer sa notoriété. Le film, réalisé par David Teissier pour Bandits, se décline en 20 et 30 secondes et sera diffusé sur France Télévision à partir de mi-janvier 2013.


]]>
2013-01-14 00:00:00
Grenade & Sparks vous présente la mini série « Digital désespérément » https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/12862/grenade-sparks-vous-presente-la-mini-serie-digital-desesperement https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/12862/grenade-sparks-vous-presente-la-mini-serie-digital-desesperement Trois films (3 x 1 minute) racontent les déboires d’une agence de pub vieillissante qui a connu ses heures de gloire dans les années 90 et tente désespérément de suivre les dernières tendances du web.


Au delà de la farce, l’objectif est de pointer du doigt l’éparpillement des marques dans des médias qu’elles ne maîtrisent pas, guidées par des stratégies décousues. Derrière la satire se pose une vraie question : comment piloter une marque aussi vite que le monde dans lequel elle évolue ? Le film conclut par cette réponse :
Il est peutêtre temps de reprogrammer votre marque.


Le programme de marque, c’est justement l’approche que Grenade & Sparks propose aux
annonceurs. Un programme qui décloisonne le réel du virtuel, les médias numériques des médias analogiques, le consommateur du distributeur, l’acheteur du prescripteur, le vendeur de l’ingénieur. Un programme de marque, c’est construire une marque intelligente prête à affronter les turbulences de son marché.


Histoire d’une fusion réussie
En janvier 2012, Grenade fusionnait avec l’agence digitale IRM Agency, pour créer Grenade & Sparks et imposer un nouveau format d’agence « advertising » & digital.
« Chaque marque dispose d’un capital média on & off. Mais savoir communiquer à bon escient, au bon moment, au bon format, nécessite une justesse dans la programmation des actions, leurs enchaînements et leurs synergies. C’est pour stimuler une marque, renforcer son adhésion et enrichir sa réputation que nous construisons son programme. » Explique Hélène Saint – Loubert présidente de l’agence.


Un an plus tard, G&S prouve chaque jour à ses clients qu’un programme de marque, c’est innover et cibler les bons points de contacts et les bons média pour rendre les messages pertinents et mémorisables pour ses publics.

Rendez‐vous le 10 janvier. Vous y retrouverez en exclusivité un échantillon (représentatif) de sparksiens !

]]>
2013-01-10 00:00:00
Quand Monsieur Meuble bouge... tout le monde « M » ! https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/10148/quand-monsieur-meuble-bouge-tout-le-monde-m https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/10148/quand-monsieur-meuble-bouge-tout-le-monde-m Un nouveau film TV, la refonte du site et la sortie du catalogue anniversaire, Grenade & Sparks propulse Monsieur Meuble sur un nouveau socle identitaire.

Un canapé pour tous …

Toujours avec cette volonté d’inscrire l’enseigne dans son époque, l’agence choisit de mettre en avant, à la télévision, le caractère généraliste et multi-générationnel de l’enseigne. En vedette : un canapé. Une exclusivité Monsieur Meuble qui a fait l’objet d’une sélection rigoureuse.

Point central du film, il est au cœur de tous les décors et situations. Il surgit d’un carton porté par des déménageurs ; une famille, alors, s’en empare et très vite un décor remplace le précédent. Groupe d’ados, jeune couple, séniors et jeune homme branché, les saynètes s’enchaînent dans une dynamique joyeuse, comme autant de petites tranches de bonheur à savourer sur canapé…Une pièce de mobilier qui a donc sa place dans tous les habitats et qui se prête à tous les styles de vie.

Un film conçu comme un clip…

Modernité oblige, technique stop motion et post production pointue, l’agence Grenade & Sparks a souhaité faire un film design, dans l’air du temps. « Très vite l’option Ramon & Pedro de Production 75 s’est imposée comme une évidence. On voulait leur laisser carte blanche sur le style et sur le graphisme. L’idée du clip vidéo s’est imposée et une musique originale composée par Puresound est venue rythmer chaque saynète du film » explique Jean de Couët, directeur de la création chez Grenade & Sparks.

« 1790 €, le canapé Monsieur Meuble. Tout le monde aime » est la signature de ce spot de 30’, tourné à Barcelone et diffusé à partir du 24 octobre pendant un mois sur toutes les chaines de France Télévision, TF1 et TNT.

Un tout nouveau site internet

Lancé le 1er octobre, plus design et plus fonctionnel, ce nouveau site vient renforcer le positionnement Monsieur Meuble. Elégant et convivial, il permet une navigation fluide et rapide, avec un parcours « recherche » raccourci au maximum. Deux classifications (par univers ou par pièces) permettent de retrouver en quelques clics plus de deux cents références. A partir du 17 octobre, on pourra acheter en ligne le canapé «vu à la TV».

Un anniversaire lumineux !

C’est également le mois où, traditionnellement, Monsieur Meuble souffle ses bougies et sort, pour l’occasion,

Sa nouvelle collection automne – hiver, à des prix anniversaire.

Octobre est donc un mois tout en lumière et en énergie pour cet acteur majeur du marché de l’ameublement, décidément très bien dans son époque.

]]>
2012-10-18 00:00:00
EXPERT choisit Grenade & Sparks https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/9612/expert-choisit-grenade-sparks https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/9612/expert-choisit-grenade-sparks A l’issue d’une compétition, l’agence a été sélectionnée pour redéfinir le territoire de la marque, accompagner le programme de marque en on/off et réaliser l'achat media digital. La campagne débutera en janvier 2013.

L’objectif ? Faire des magasins Expert les référents locaux sur leurs zones de chalandise respectives. La première des priorités pour générer du trafic en magasin était de réinscrire la marque au niveau local. Il fallait également et simultanément se réapproprier le terme « Expert », trop souvent galvaudé par les enseignes de la distribution.

Pour lui redonner du sens, l’agence a mis en place un programme de marque complet autour des deux axes fondateurs, la proximité et le conseil, en installant une nouvelle signature : « C’est en vous écoutant qu’on devient expert ».

]]>
2012-09-28 00:00:00
Poliakov et Grenade & Sparks développent, pour la première fois, une application Facebook web et mobile, pour l’international. https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/9621/poliakov-et-grenade-sparks-developpent-pour-la-premiere-fois-une-application-facebook-web-et-mobile-pour-linternational https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/9621/poliakov-et-grenade-sparks-developpent-pour-la-premiere-fois-une-application-facebook-web-et-mobile-pour-linternational Poliakov, leader de la vodka en France, souhaitait communiquer à l’international via les réseaux sociaux et trouver un concept qui corresponde aux valeurs de la marque. A l’issue d’une compétition, Grenade & Sparks a développé une application de blind test musical sur Facebook : le Poliakov Musik Challenge.

Après avoir initié un partenariat avec Universal Music, l’agence a eu accès à mille titres qui ont permis de mettre en place le jeu[1].

Depuis cette semaine, les fans belges peuvent tester leurs connaissances musicales et ainsi tenter d’atteindre le top 20. Un tirage au sort, organisé chaque semaine du mois d’octobre, permettra aux plus chanceux de gagner un week-end pour deux à Ibiza et de nombreux autres lots, comme des enceintes numériques ou des IPods nano. Le jeu sera également déployé en Australie et au Liban.

L’application Poliakov Musik Challenge également en version mobile.

La version mobile a été entièrement adaptée pour l’écran des Smartphones et, chose encore rare, propose une expérience de jeu où les fonctions Facebook sont parfaitement fonctionnelles. Le passage du web au mobile s’opère donc aisément.

« Avec 50% d’utilisateurs mobile sur Facebook, il est aujourd’hui essentiel de proposer des expériences digitales optimisées pour le multi-écran » précise Vincent Montet, directeur associé de Grenade & Sparks.

Loi Evin oblige, la France n’aura pas accès à cette opération. Mais il faut croire que Grenade & Sparks a été précurseur sur le sujet, puisque simultanément l’application de blind test « Song Pop » sur Facebook a déjà rassemblé plus de 18 millions d’utilisateurs à travers le monde.

[1] droits d’auteur respectés

]]>
2012-09-26 00:00:00
Degriftour Selection et Grenade & Sparks démocratisent le haut de gamme avec la signature " Voyagez au dessus de vos moyens ! ". https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/6255/degriftour-selection-et-grenade-sparks-democratisent-le-haut-de-gamme-avec-la-signature-voyagez-au-dessus-de-vos-moyens https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/6255/degriftour-selection-et-grenade-sparks-democratisent-le-haut-de-gamme-avec-la-signature-voyagez-au-dessus-de-vos-moyens Lastminute.com lance Degriftour Sélection, un site de ventes privées de voyages premium à des prix accessibles au plus grand nombre.
Grenade & Sparks a pris en charge tout le positionnement de la marque.

]]>
2012-07-18 00:00:00
Lufthansa lance "Partiraberlin.com un nouveau jeu concours signé Grenade & Sparks https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/5246/lufthansa-lance-partiraberlin-com-un-nouveau-jeu-concours-signe-grenade-sparks https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/5246/lufthansa-lance-partiraberlin-com-un-nouveau-jeu-concours-signe-grenade-sparks Pour promouvoir la destination Berlin en vol direct par Lufthansa,

Grenade & Sparks lance le jeu viral www.partiraberlin.fr.

En ligne jusqu’au 20 juillet 2012, ce jeu concours recrée un parcours virtuel, entre la France et Berlin, semé d’embûches et de bonus.

L’utilisateur, après s’être inscrit, choisit un personnage et un pseudonyme.

Il cumule un maximum de points pour tenter de gagner des billets d’avion pour Berlin, des montres, des cartes cadeaux iTunes, guides de voyages Lonely Planet et bien d’autres choses parmi 250 cadeaux disponibles.

Cet advergame original a été imaginé avec Lufthansa (Caroline De Caigny), conçu et réalisé par l’agence Grenade & Sparks et illustré par David Lanaspa.

Dans un univers arty berlinois, il met en situation les nouveaux vols directs Lufthansa au départ de Paris, Lyon ou Nice vers Berlin à partir de 49€[1].


[1] Aller simple sur un vol Lufthansa, taxes d’aéroport incluses et frais de service Internet offerts.

]]>
2012-06-23 00:00:00
Grenade & Sparks sur la ligne de départ avec la FDJ®. https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/4246/grenade-sparks-sur-la-ligne-de-depart-avec-la-fdj https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/4246/grenade-sparks-sur-la-ligne-de-depart-avec-la-fdj L’agence lance avec la FDJ® un advergame : illikoÒ Grat&Go, un jeu de course délirant à retrouver exclusivement sur Facebook

Illiko, c’est une grande famille de jeux instantanés : Banco, Bingo, Cash, Mots Croisés … Le jeu social illiko Grat&Go, en ligne depuis cette semaine, met en scène les différentes cartes à gratter de la Française des Jeux.

Grenade & Sparks, à l’initiative du projet, a entièrement conçu le principe du jeu. Chacune des cartes à gratter proposées a ses propres atouts : maniabilité, résistance et vitesse. A vous de choisir le ticket qui vous convient le mieux pour vous propulser en pôle position.

« L’idée était bien sûr de créer de la viralité mais également contribuer à la notoriété de la marque ombrelle Illiko sur les réseaux sociaux» explique Vincent Montet directeur des stratégies digitales chez Grenade & Sparks. Un premier projet qui annonce de nouvelles collaborations entre l’agence et la FDJ®. A suivre …

]]>
2012-05-30 00:00:00
Hélène Saint Loubert représentera la France au Sommet du G20 YES (Young Entrepreneur Summit) https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/4245/helene-saint-loubert-representera-la-france-au-sommet-du-g20-yes-young-entrepreneur-summit https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/4245/helene-saint-loubert-representera-la-france-au-sommet-du-g20-yes-young-entrepreneur-summit Hélène Saint Loubert, co-fondatrice et présidente de l’agence de communication advertising et digitale Grenade & Sparks, a été sélectionnée pour faire partie de la délégation qui représentera la France à la 4ème édition du sommet G20 des Entrepreneurs.

Du 2 au 5 juin 2012, Hélène Saint Loubert rejoindra, à Mexico, plus de 400 entrepreneurs parmi les plus emblématiques du monde entier. Leur objectif ? Apporter des propositions à l’intention des chefs d’Etat et de Gouvernement du G20 sur les questions de création d’emplois (particulièrement auprès des jeunes), d’innovation et de croissance économique durable. La finalité du G20 YES est de remettre les entrepreneurs au coeur des modèles économiques et sociaux.

« Habitués à relever des défis et toujours à la recherche d’innovation, nous, entrepreneurs, nous pouvons apporter une contribution essentielle face aux problèmes économiques mondiaux. C’est notre devoir de ne pas laisser ces questions aux seules mains des politiques. Ouvrons-nous au-delà de l’Europe sur l’ensemble du monde : la complexité de la situation économique actuelle exige cette ouverture », affirme Hélène Saint Loubert.

« Malgré le contexte de crise, l’époque que nous vivons est un véritable vivier de possibilités pour les entreprises. Transports, moyens de communication, explosion de l’utilisation du numérique, énergie verte et développement durable nous permettent, malgré le pessimisme ambiant, d’être porteurs de croissance, moteurs d’emplois notamment pour les jeunes, bref d’apporter à l’économie un souffle dont elle a besoin », reprend Hélène Saint Loubert.
La délégation française est constituée de 22 membres sélectionnés parmi plus de 200 candidatures.


Auto-entrepreneurs, entrepreneurs ou créateurs d’entreprises de tailles intermédiaires présents à l’international, ils proviennent de l'industrie, du commerce et des services. La sélection d’Hélène Saint Loubert et de Grenade & Sparks est une marque de reconnaissance forte de la capacité d’innovation, du dynamisme et de la forte croissance de l'agence, acteur de référence dans la communication advertising et digitale. Grenade & Sparks est d’ailleurs la seule représentante de ce secteur parmi les 22 entreprises françaises participantes.

« En tant que membre, je souhaite que la délégation française puisse se faire remarquer au G20 YES non seulement par son dynamisme, la pertinence et l’intelligence de ses propos, mais également par la qualité de son écoute », a conclu Hélène Saint Loubert, enthousiaste à l’idée de participer à ce Think Tank international.

Avant de se rendre au Mexique, la délégation française a été reçue au Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie et par l'Ambassadeur du Mexique en France dans sa résidence officielle à Paris. Elle sera accueillie à Mexico par le Président Felipe Calderón.


]]>
2012-05-25 00:00:00
Unibail-Rodamco choisit Grenade & Sparks pour le lancement, à Lyon de son nouveau centre commercial Confluence. https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/2832/unibail-rodamco-choisit-grenade-sparks-pour-le-lancement-a-lyon-de-son-nouveau-centre-commercial-confluence https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/2832/unibail-rodamco-choisit-grenade-sparks-pour-le-lancement-a-lyon-de-son-nouveau-centre-commercial-confluence Seule ville française à pouvoir encore investir un territoire aussi vaste sur son centre ville, Lyon se prépare, le 4 avril prochain, à inaugurer un centre commercial nouvelle génération, sur 53 000 m2.

Visant à sortir des standards traditionnels de la communication des centres commerciaux, la campagne signée Grenade & Sparks, adopte un ton décalé et innovant. Le bleu, couleur identitaire de tout le dispositif de lancement rappelle le logo de Confluence et l'omniprésence de l'eau autour du site.

Mais pas seulement. « Nous voulions traduire la position à la fois innovante et atypique de Confluence. Nous voulions jouer sur le décalage. Nous avons détourné des objets afin de les rendre uniques et de pouvoir les associer au centre. » explique Jean de Couët Directeur associé chez Grenade & Sparks.

Au total, cinq visuels bleus ont été déclinés pour illustrer différentes thématiques et les spécificités de ce nouveau lieu de vie quatre étoiles.

Une campagne on et off a démarré le 28 Mars avec une campagne puissante multi média ( affichage, presse radio ) relayées par une campagne virale.

]]>
2012-04-19 00:00:00
Le Classement SMBG 2012 confirme l’expertise digitale de Grenade & Sparks https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/2332/le-classement-smbg-2012-confirme-lexpertise-digitale-de-grenade-sparks https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/2332/le-classement-smbg-2012-confirme-lexpertise-digitale-de-grenade-sparks Le Classement SMBG 2012 (http://www.meilleurs-masters.com) des meilleurs MBA français vient de confirmer l’expertise digitale de l’agence Grenade & Sparks, en plaçant en tête dans sa catégorie le MBA que dirige Vincent Montet, également directeur associé de l’agence.

Une expertise reconnue

Le MBA spécialisé Marketing et Commerce sur Internet (MCI) du Pôle Universitaire de l’institut  Léonard De Vinci obtient en effet la première place dans la catégorie E-Business et Communication Multimédia. Après 14 ans d’existence pour la version full time, la version part time, qui existe depuis 4 ans, voit augmenter chaque année la part de salariés en formation continue qui viennent y acquérir une compétence digitale. Fondateur de ce MBA, Vincent Montet a remporté auparavant l’Award de la meilleure stratégie communautaire et le Grand Prix E-Marketing Award 2010.

Un pilier des programmes de marque
Face aux bouleversements imposés par les innovations technologiques, Grenade & Sparks attache une attention toute particulière à l’accompagnement de ses clients dans le domaine digital. La formation, la sensibilisation et la mobilisation de tous les acteurs de l’entreprise est l’un des piliers des « programmes de marque » proposés par l’agence aux annonceurs. Pour exemple, elle met en œuvre, en interne, des formations sur les leviers du digital pour Home Plazza, le groupe L’Oréal à l’international, la Française des Jeux et Média Post.

"Fort de l'expérience du MBA part time, Grenade & Sparks est en mesure d'apporter la même expertise et exigence à ses clients pour développer un programme de mobilisation numérique. L'e-business et l'e-marketing représentent maintenant des composantes vitales du succès de toutes les entreprises, et plus seulement les natives du digital ",  affirme Vincent Montet.

A propos du Classement SMBG : Le cabinet SMBG édite depuis 2002 un classement annuel des masters, MS, MBA et formations spécialisées Bac +5/ Bac +6 en France. Le ranking SMBG repose sur 3 critères principaux : la notoriété de la formation, le salaire de sortie et le retour de satisfaction des étudiants.

]]>
2012-04-04 00:00:00
Grenade & Sparks lance la 1ère application mobile pour le Parc Astérix https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/1408/grenade-sparks-lance-la-1ere-application-mobile-pour-le-parc-asterix https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/1408/grenade-sparks-lance-la-1ere-application-mobile-pour-le-parc-asterix L’agence développe la stratégie mobile globale du célèbre parc d’attractions à travers la mise en place de plusieurs actions innovantes. 

Le 7 avril, le Parc Astérix fera découvrir à ses visiteurs le nouvel univers égyptien et son attraction pharaonique. A cette occasion, Grenade & Sparks lance, dès aujourd’hui, une chasse aux esprits des pharaons, entièrement en réalité augmentée.

L’application mobile permet une immersion totale dans ce nouvel univers du parc : « L’idée, grâce à cette première application, explique Amine Melouk, directeur de la stratégie mobile chez Grenade & Sparks, est de créer une véritable expérience de jeu en dehors du parc. Nous voulions enclencher un nouveau lien avec les visiteurs : amener le parc à portée de mains des mobinautes et encourager l’interaction». A la clé, une croisière pour 2 en Egypte, un séjour pour 4 personnes au Parc Astérix et des places en avant première pour tester la nouvelle attraction du Parc : OzIris.

Cette opération est la première brique d’une stratégie à long terme intégrant le mobile comme un canal de recrutement et de CRM. Elle permettra également d’augmenter l’expérience et la satisfaction des clients à l’intérieur du parc en proposant de nouveaux services.

« L’approche innovante de Grenade & Sparks a répondu à nos attentes. Elle va nous permettre d’entamer une nouvelle relation avec le visiteur, d’assurer une continuité avec lui, de s’en rapprocher, en combinant expérience de jeu, infos pratiques et optimisation des déplacements à l’intérieur du parc.» confirme Marilyne Lacaze responsable digitale du Parc Astérix.

Découvrez Parc Astérix sur Smartphone : la 1ère attraction disponible partout autour de vous.

Pour télécharger gratuitement l’application Parc Astérix, rendez-vous sur : Android Iphone

]]>
2012-03-06 00:00:00
Grenade & Sparks remporte un appel d’offres de la Française des Jeux ! https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/1382/grenade-sparks-remporte-un-appel-doffres-de-la-francaise-des-jeux https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/1382/grenade-sparks-remporte-un-appel-doffres-de-la-francaise-des-jeux L’agence s’est vue confier différents projets digitaux pour 2012.


]]>
2012-03-02 00:00:00
BOSCH fait son entrée sur le marché du chauffage avec Grenade & Sparks https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/1199/bosch-fait-son-entree-sur-le-marche-du-chauffage-avec-grenade-sparks https://www.adforum.com/agency/1764/press-releases/1199/bosch-fait-son-entree-sur-le-marche-du-chauffage-avec-grenade-sparks On connaissait BOSCH sur le marché de l’électroménager et de l’outillage. La marque investit désormais le marché des thermotechnologies. Derrière ce terme, entendez tout système de chauffage, climatisation et eau chaude sanitaire.
Désormais, Buderus et Geminox se réunissent pour devenir BOSCH.
Comment communiquer, quelle stratégie adopter ?

C’est à l’issue d’un appel d’offres, que Grenade & Sparks a été choisi pour concevoir la stratégie de communication de cette nouvelle référence qui compte s’imposer en France et devenir leader sur le secteur.


Un discours factuel et direct


L’agence a imaginé un programme de marque complet pour accompagner ce lancement auprès des professionnels d’abord, puis du grand public.
L’idée ? Orchestrer une prise de parole qui assume pleinement un discours factuel de fiabilité et d’efficacité de la marque.
Toute la campagne se fonde sur un jeu typographique autour des  lettres BOSCH.
La stratégie se décline en 2 phases : une phase teasing et une autre de révélation.


« On voulait instaurer une vraie relation avec les grossistes et les installateurs, en les impliquant dans notre démarche. Il fallait un ton de connivence pour prendre la parole. » explique Pierre-Christophe Petit, Directeur de Création.
La campagne B to B démarrera dès ce mois-ci en print et en web. La présence de BOSCH Thermotechnologie au salon Interclima de février sera pré-annoncée par une campagne média qui s’étendra juqu’à fin mars.


Un accompagnement des professionnels
Car ce sont bien les professionnels que BOSCH souhaite toucher en premier, puisqu’ils restent les principaux prescripteurs auprès des utilisateurs finaux.
« Nous souhaitions mettre en place un dispositif complet qui permettra d’assurer la migration en douceur des réseaux Geminox et Budérus vers la nouvelle marque. » reprend Hélène Saint Loubert, présidente de l’agence.
Au coeur de cette stratégie, un club, dont l’expression principale est un extranet dédié aux installateurs. Une application mobile intégrant un convertisseur de références vient compléter cette palette d’outils.
La campagne auprès du grand public démarrera en force en 2013, mais le site dédié aux particuliers sera disponible dès février 2012.

]]>
2012-01-16 00:00:00