Press Releases - BABEL - Adforum.com https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/rss BABEL Press Releases at Adforum.com en-us Adforum.com Copyright 2018 L’AGENCE BABEL COMPLÈTE SON POOL DE DIRECTEURS DE CRÉATION https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/75613/lagence-babel-complete-son-pool-de-directeurs-de-creation https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/75613/lagence-babel-complete-son-pool-de-directeurs-de-creation

De gauche à droite : Cédric Auzannet, Pierre Duquesnoy, Jean-Laurent Py
Crédit photo : David Ariyel 

En mai 2018 l’agence Babel a annoncé sa révolution créative pour pousser encore plus loin le projet de l’agence – déjà reconnue pour sa pertinence stratégique – et en faire une pépite créative. 

Incarnée par l’arrivée de Laurent Nuyen en tant que Directeur de la Création, cette révolution repose sur la mise en place d’un collectif de Directeurs de création, dont les profils complémentaires viennent répondre aux exigences d’hybridation et d’excellence de l’agence.

Déjà constitué de Delphine Bommelaer et de Laurent Nuyen, ce collectif a été rejoint par Pierre Duquesnoy, puis par Cédric Auzannet et Jean-Laurent Py.

« On a été séduits par le discours des deux Laurent, Habib et Nuyen (et par leur beauté aussi bien sûr) : avec une création plus centrale chez Babel, et l'idée d'un pack de Directeurs de création aux talents différents et complémentaires. Babel est une très belle agence, et une belle marque qui ne cesse de grandir. Le récent rapprochement avec BVA Group va nous apporter une connaissance unique des consommateurs, en termes d'anticipation et de messages. Nous sommes excités de monter sur les barricades de la nouvelle "révolution créative" babélienne. », déclarent les trois nouveaux Directeurs de création.

« Ce pack de 5 Directeurs de création offre à Babel une force de frappe créative de haute volée, unique sur le marché. », ajoute Laurent Nuyen.

Cédric Auzannet et Jean-Laurent Py ont commencé à travailler ensemble chez Publicis Conseil en 2016. Ils accumulent plus de 90 prix internationaux à eux deux, et autant de shortlists.

De son côté, Pierre Duquesnoy, récompensé par plus de 30 prix internationaux, a récemment été classé parmi les 100 créatifs les plus influents par The Creative Pool, notamment grâce à la campagne Pigeon Air Patrol.

• Cédric Auzannet

Cédric Auzannet commence sa carrière en 2001 en tant que Directeur artistique chez Lowe, puis Springer & Jacoby, puis rejoint Grey.
Il participe au renouveau créatif de l’agence qui devient l’une des plus primées en France en moins de deux ans. Puis en 2013, il rejoint Publicis Conseil. Tout au long de sa carrière, Cédric a pu mettre en oeuvre son expertise au service de marques comme Renault, Nescafé, Unicef, Axa, Garnier, Nestlé, Findus ou encore Mercedes et Unilever…
À ce jour, son travail a été distingué par une cinquantaine de prix créatifs nationaux et internationaux (Cannes Lions, D&AD, One Show, NYF Awards, Eurobest, Club des AD…) avec Nescafé et la campagne Really Friends?, H2O Filter pour Unicef ou encore Grand-mère de Findus.

• Jean-Laurent Py

Après ses études de conception rédaction à Sup de Création, Jean-Laurent Py part au Canada et y travaille plus de quatre ans, chez BBR puis Havas Montréal. Il rentre ensuite à Paris pour participer à la création et au développement de l'agence Herezie auprès d’Andréa Stillacci et Luc Wise. Il y reste cinq ans et y devient Associate Creative Director. Il traverse ensuite la Manche pour travailler à Londres chez McCann London, comme Creative Director. Fin 2016, Il revient en France, chez Publicis Conseil.
Jean-Laurent a travaillé pour de nombreuses marques comme Volkswagen, Renault, Coca-Cola, MasterCard ou Subway. Il a aussi eu la chance de voir son travail récompensé de plus de 40 prix (Cannes, D&AD, Andy, One Show, Eurobest, NYF, Clio…), notamment en écrivant Fuck My Life pour une agence de voyages anglaise, en recomposant une musique avec Mark Ronson pour MasterCard The Official Cover, ou en travaillant régulièrement pour Innocence en Danger, sur des campagnes comme La Main ou Real Monsters.

• Pierre Duquesnoy 

Depuis douze ans, Pierre accompagne de nombreuses marques dans le développement de leurs campagnes publicitaires globales.
D’abord Concepteur-rédacteur chez BETC, où il a notamment travaillé sur la campagne des Roller Babies d’Evian, il devient Directeur de création chez Isobar Paris sur Jean Paul Gaultier et l’Oréal avant de partir cinq années à Londres chez Isobar UK et Digitas LBi UK pour être en charge des comptes Kellogg’s et Honda Europe.
Multiprimé à Cannes et dans de nombreux concours internationaux, Pierre a récemment été classé parmi les 100 créatifs les plus influents par The Creativepool notamment grâce à la campagne Pigeon Air Patrol

]]>
2018-10-29 00:00:00
Eramet choisit Babel pour la refonte de son identité de marque https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/75511/eramet-choisit-babel-pour-la-refonte-de-son-identite-de-marque https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/75511/eramet-choisit-babel-pour-la-refonte-de-son-identite-de-marque Sous l’impulsion de Christel Bories, aux commandes d’Eramet depuis mai 2017, le Groupe minier et métallurgique a engagé une profonde transformation pour devenir le leader des métaux de la transition énergétique. Cette transformation passe par une refonte en cours des modèles managériaux et business de l’entreprise.


Pour refléter ces nouvelles ambitions et exprimer ce nouvel élan, Eramet a confié à l’agence Babel la conception d’une nouvelle identité de marque, au terme d’une consultation réunissant quatre agences.
« L’identité est construite autour d’un nouveau symbole – l’élan – qui traduit une projection vers l’avenir, faisant d’Eramet une marque moderne et en mouvement. Il se place dans le creux de la lettre M, évocation à la fois du creuset métallurgique, référence à l’ancienne identité visuelle, mais aussi au relief des gisements métalliques valorisés par le Groupe », indique Delphine Bommelaer, Directrice de création chez Babel.
Le dégradé de couleurs, développé également dans le territoire graphique, allie des couleurs chaudes au bleu sombre et traduit l’évolution de la matière depuis le métal en fusion jusqu’à l’alliage et le produit fini.
Le nom « Eramet », composante fondamentale de l’identité du Groupe depuis 1985, est conservé mais sa typographie évolue. Elle a désormais un dessin arrondi, associant lettres capitales et minuscules. Elle est le reflet d’une marque plus humaine, agile, digitale, contemporaine, tournée vers l’avenir. Son bleu profond exprime à la fois la dimension industrielle et statutaire de la marque.
Pour Christel Bories, PDG d’Eramet, « Ce nouveau logo symbolise la transformation du Groupe, actuelle et à venir. Son graphisme incarne la dynamique que nous voulons donner à Eramet, dans un contexte où le futur de l’industrie minière et métallurgique se redessine. »
Le déploiement de cette nouvelle identité de marque est programmé sur plusieurs mois, dans le respect des marques commerciales et des identités visuelles des nombreuses filiales du Groupe.

]]>
2018-10-22 00:00:00
PFG, première marque du funéraire pour les Français https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/75260/pfg-premiere-marque-du-funeraire-pour-les-francais https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/75260/pfg-premiere-marque-du-funeraire-pour-les-francais – PFG, premier réseau de services funéraires en France, confirme sa place de leader sur le marché en étant la marque du secteur bénéficiant de la plus grande notoriété.


D’après une étude menée par Kantar TNS1 , PFG, marque du groupe OGF, arrive en première position
en notoriété, spontanée et assistée, parmi les principaux acteurs du secteur.
La difficulté pour les entreprises du secteur funéraire est d’émerger lorsque surviennent des moments
particulièrement sensibles et douloureux. La notoriété est donc un équilibre difficile à entretenir
pour une marque dans ce domaine.
PFG affiche une notoriété globale de 75% et confirme ainsi sa position de leader du secteur funéraire, se plaçant loin devant les autres enseignes mentionnées dans l’étude. PFG demeure ainsi l’enseigne la plus présente à l’esprit des Français en notoriété spontanée et assistée.
Avec près de 700 agences à travers l’Hexagone, PFG bénéficie d’une large implantation sur l’ensemble du territoire. Les qualités d’écoute, d’empathie et le savoir-faire qui caractérisent PFG depuis 1844 confortent son image de marque experte, évoquant des valeurs d’accompagnement et de modernité, qu’elle place au cœur de ses activités.
Ainsi, au sein d’un marché toujours plus concurrentiel, PFG parvient à accroître sa notoriété auprès des Français et confirme sa première place parmi les acteurs du funéraire.
(1) Étude menée par KANTAR TNS pour PFG en mars 2018 auprès de 905 personnes en ligne, hommes/femmes de 50 ans et +, représentatifs de la population française 

]]>
2018-10-09 00:00:00
L’INSEP traduit son ambition avec Babel https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/74910/linsep-traduit-son-ambition-avec-babel https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/74910/linsep-traduit-son-ambition-avec-babel L’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) est le fruit d’une ambition historique : faire rayonner la France dans le monde grâce au sport de haut niveau.

Acteur de référence de l’écosystème sportif national, cet institut d’excellence est dédié d’une part à l'accompagnement de champions (dans leur entraînement, leur formation et leur recherche permanente de performance), et d’autre part à la diffusion de son expertise, notamment technique et médicale, auprès du mouvement sportif.

L'INSEP fait aujourd’hui face à un contexte complexe et affiche des ambitions très fortes : le sport de haut niveau se trouve désormais sur un marché en concurrence intense, à forte dimension internationale, et l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 place l'établissement au cœur des objectifs français de médailles, de développement de la pratique, et de rayonnement. Une situation à laquelle l’INSEP répond et s’adapte en diversifiant ses produits, ses services et ses clients, et en faisant évoluer son modèle économique sur le long terme.

Mais son identité visuelle ne permettait ni d’incarner cette nouvelle donne, ni d’affirmer ce qui anime la communauté des insépiens : « Nous voulions être plus attractifs pour nos partenaires et davantage centrés sur notre cœur de métier : l’accompagnement vers la très haute performance. Il était nécessaire que l’identité de l’INSEP s’accorde mieux avec sa réalité. » affirme Ghani Yalouz, Directeur général de l’INSEP.

Afin de révéler la valeur d’un établissement de pointe, aux multiples facettes, de renforcer son attractivité auprès de ses partenaires et de ses clients, et de nourrir son rayonnement à l’international, l’INSEP a choisi Babel pour la refonte de son identité, du logotype au territoire d’expression qui l’accompagne. « Nous voulions dessiner la marque d'un organisme national de référence bien sûr, mais aussi celle d'un grand campus, et plus encore raconter à l’international la puissance d'un modèle d'excellence à la française. Le logo associe un coq mascotte à un lettrage podium, tandis que la crête flammée or évoque subtilement le défi et l’aspiration à la plus haute des réussites sportives », précise Delphine Bommelaer, Directrice de Création Design chez Babel.

L’identité et son territoire de marque seront déployés sur tous les points de contact de la marque, au premier rang desquels les célèbres infrastructures du Bois de Vincennes qui accueillent la très grande majorité des athlètes qui seront médaillés olympiques en 2020 et 2024.

]]>
2018-09-18 00:00:00
BVA ET BABEL OUVRENT ENSEMBLE UNE NOUVELLE VOIE https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/74865/bva-et-babel-ouvrent-ensemble-une-nouvelle-voie https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/74865/bva-et-babel-ouvrent-ensemble-une-nouvelle-voie La société d’études et conseil BVA Group prend une participation minoritaire de 30 % dans l’agence de communication indépendante, Babel, dirigée par Laurent Habib.


Avec le soutien de ce nouveau partenaire, Babel finance son projet de croissance et conforte son projet stratégique. « Babel souhaite être le grand acteur indépendant sur le marché français avec une excellence stratégique, créative et opérationnelle et un objectif de marge de 40 millions d’euros à horizon de 4 ans. », déclare Laurent Habib, Président de Babel.

Pour BVA Group, cette prise de participation marque une étape essentielle. « En apportant un savoir-faire unique autour de la marque comme levier de transformation, l’alliance de Babel à BVA inspirera des réponses intégrées innovantes aux enjeux clé des entreprises. », indique Gérard Lopez, Président de BVA Group.

L’agence Babel veut conforter sa nouvelle organisation basée sur une hybridation totale unique sur le marché et consolider ses 5 clusters, spécialistes des grands enjeux clients pour créer 5 lieux référents sur le marché. Ce renforcement passe par de nombreux recrutements, et par le rachat de sociétés en capacité de renforcer les savoir-faire des clusters et de mettre au meilleur niveau chacune des expertises. Le projet d’acquisition défini vise à acquérir plus de 10 millions d’euros de marge brute, dans des domaines aussi divers que la création, le management de la réputation, le design retail, l’expérience shopper, la data et la performance opérationnelle.

Le Groupe BVA lui, s’affirme comme un groupe original par sa volonté de combiner data sciences et sciences humaines pour rendre les données vivantes, et inspirantes pour la stratégie et les choix opérationnels. Cette approche originale a déjà rencontré l’adhésion de ses clients de par son efficacité en termes de résultats sur le développement de leur business, et les annonceurs lui reconnaissent une avance incontestée dans la compréhension des comportements humains, au-delà des intentions déclarées ou des opinions classiquement mesurées par les instituts. Pour aller plus loin dans son approche et l’accompagnement de ses clients, BVA a mené une double démarche d’acquisitions, avec une internationalisation très forte, notamment en Europe, et une diversification vers de nouveaux métiers dont la communication constitue une pierre essentielle.

En rapprochant BVA et Babel, les deux acteurs ont l’ambition de renforcer leurs positions respectives sur leur marché, de conforter la qualité de leurs offres mais aussi de créer des propositions communes à travers une hybridation de leurs approches et des offres nouvelles au service d’une performance accrue de leurs clients.

 

D’un point de vue stratégique, le partenariat avec BVA ouvre une voie radicalement nouvelle et différenciante. Il préfigure sur le marché un nouveau groupe à la proposition de valeur unique, radicalement différente de celle offerte par les conseils en technologie. Aujourd’hui, ces derniers fragilisent les marques. Uniquement guidés par l’algorithme, la data, le tout technologique, ils apportent systématiquement aux entreprises des solutions convergentes, uniformes, sans compréhension du rôle fondamental de l’émotion, du symbolique, de l’intelligence sensible, indispensables pour construire des marques fortes. 

 

Pour Gérard Lopez, « Il faut passer des data, à la connaissance sensible des comportements clients, passer de l’algorithme pur à l’anticipation des nouveaux usages, se méfier du solutionnisme technologique et retrouver le pouvoir déterminant de l’intelligence humaine pour susciter l’émotion et créer les conditions de lengagement. »

 

Pour Laurent Habib, « L’alliance BVA-Babel permettra de placer la connaissance approfondie du consommateur et l’intelligence humaine au cœur des stratégies des entreprises et des marques pour construire la singularité nécessaire à leur survie. » 

 

 « Nos perspectives industrielles sont très importantes. Les premières semaines de travail révèlent des synergies et une originalité des propositions réellement fructueuses. Nous allons rapidement apporter un éclairage nouveau aux stratégies d’entreprise. Ce qui est extraordinaire, c’est la tresse qui existe entre les activités de compréhension et d’études du consommateur et la façon dont la communication peut venir interagir avec le consommateur ou le salarié pour lui faire co-créer les futures propositions de valeur des marques. », déclare Laurent Habib.

]]>
2018-09-13 00:00:00
PARIS LA DEFENSE LANCE LA PARIS LA DEFENSE ARENA, SYMBOLE FORT DU RENOUVEAU DU TERRITOIRE, AVEC L’AGENCE BABEL https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/73670/paris-la-defense-lance-la-paris-la-defense-arena-symbole-fort-du-renouveau-du-territoire-avec-lagence-babel https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/73670/paris-la-defense-lance-la-paris-la-defense-arena-symbole-fort-du-renouveau-du-territoire-avec-lagence-babel

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, 13 juin 2018


PARIS LA DEFENSE LANCE LA PARIS LA DEFENSE ARENA,
SYMBOLE FORT DU RENOUVEAU DU TERRITOIRE, AVEC
L’AGENCE BABEL


L’identité de Paris La Défense Arena a été dévoilée hier à 20h50 à l’occasion du match France 98 vs Fifa 98 diffusé en direct sur TF1.  

Paris La Défense Arena, un partenariat au service de l’attractivité et du rayonnement du quartier d’affaires

Signé en mai 2018, le partenariat de naming qui lie la plus grande Arena d’Europe et l’établissement public en charge de l’aménagement et de la gestion du premier quartier d’affaire européen marque un nouveau tournant dans l’histoire de Paris La Défense. D’un lieu quasi exclusivement dédié au travail, le territoire se transforme pour accueillir de nouveaux usages et répondre à l’évolution des besoins des entreprises et de leurs salariés en devenant un véritable lieu de vie et de mixité.

Ce partenariat avec ce lieu événementiel d’exception s’inscrit dans la stratégie de diversification du projet d’aménagement urbain de Paris La Défense et constitue un signal fort qui accélère la transformation du premier quartier d’affaires européen en un véritable lieu de vie à multiples facettes. Point d’orgue de la politique culturelle et événementielle ambitieuse menée depuis plusieurs années pour positionner le territoire comme une véritable destination, un lieu vivant de jour comme de nuit, semaines comme week-ends. Paris La Défense Arena est un symbole de la promesse de vivre « la vie en grand ».
À la fois salle de spectacle et stade domicile du Racing 92, l’infrastructure signée par le cabinet d’architecture de Christian de Portzamparc est deux fois plus grande que l’AccorHotels Arena,
et peut accueillir jusqu’à 40 000 spectateurs, dont les grandes tournées internationales des artistes les plus prestigieux. Par sa situation exceptionnelle au cœur du grand Paris, par son format qui révolutionne les standards en matière d’expérience live et par sa programmation internationale de premier plan, Paris La Défense Arena est un étendard puissant pour renforcer l’attractivité régionale et nationale du quartier mais aussi une vitrine exceptionnelle au service de son rayonnement mondial dans un contexte de compétition accrue. Ce partenariat de naming permettant à Paris La Défense de bénéficier de l’exposition médiatique
engendrée par la promotion des spectacles d’artistes de renommée mondiale et des événements sportifs se déroulant au sein de l’enceinte. 

 

Une nouvelle identité hybride

Comment construire l’image d’un lieu exceptionnel dédié au spectacle sous toutes ses formes tout en tirant tout le parti de ce partenariat pour Paris La Défense ? Pour répondre à ce défi, l’agence a imaginé un symbole hybride, inspiré à la fois de l’architecture iconique du bâtiment recouvert d’écailles et du nouveau logotype de Paris La Défense qui s’est récemment enrichi d’un rond vert fluo, évocateur de la pulsation vitale qui anime le territoire. « Une façon de rendre hommage à ce lieu culturel et sportif de premier plan, à son design inédit comme à l’expérience exceptionnelle qu’il offre aux spectateurs, tout en marquant l’affiliation évidente et élégante à Paris La Défense, le territoire qui l’accueille » précise Camille Cros, Associée fondatrice en charge du cluster Création et relancement de marque chez Babel.
« La forme, toute en rondeur, évoque la vibration et l’onde musicale tout autant que les olas pleines de ferveur des supporters, détaille Delphine Bommelaer, Directrice de création chez Babel. La couleur verte fluo est synonyme de vie, de culture urbaine et d'énergie tout ce que nous souhaitons que ce nouveau temple du divertissement incarne pour le quartier d'affaires. » 

Le symbole donne vie à un territoire graphique fait de formes inspirées du bâtiment qui se composent et se recomposent à l’infini, ainsi que d’une palette de couleurs dégradées à l’image de la diversité des événements accueillis par la salle et de l’intensité des émotions qui y sont vécues. Il s’accompagne d’un langage verbal composé d’hyperboles qui rendent hommage à la dimension épique et amplifiée du spectacle. Ce langage évoque l’expérience intense et vibrante que l'on peut vivre dans cette enceinte monumentale : une immersion sensorielle totale, permise par des technologies visuelles et sonores de pointe.
Déployé dans les espaces pour accompagner le spectateur tout au long de son parcours, ce nouveau langage de marque est conçu comme une composante-même de l’expérience qui doit jouer tout son rôle au service de l’amplification du spectacle. 

 

Contact presse :
Solène Madec – Associée fondatrice et Directrice de la communication
solene.madec@agencebabel.com - 06 84 12 21 66
Maud Paget – Chargée de communication
maud.paget@agencebabel.com - 01 53 00 11 86

 


À propos de Babel
En 2012, Babel naît d’une volonté : proposer une agence d’excellence pour créer et défendre des marques fortes. Dès sa création, Babel répond à une forte attente du marché en proposant pour la première fois une réelle intégration des différents métiers de la communication. En 2018, Babel va plus loin et invente un nouveau modèle d’agence : une agence non plus structurée par des pôles métiers, mais organisée autour des enjeux clients pour offrir encore plus d’expertise et d’hybridation. Babel est désormais organisée en 5 clusters, conçus autour des grandes problématiques clients : 1/ Création et relancement de marque ; 2/ Rayonnement et narrations ; 3/ Réputation et thought leadership ; 4/ Engagement et acquisition ; 5/ Accompagnement de la transformation. 
http://agencebabel.com
https://www.facebook.com/AgenceBabel 

]]>
2018-06-13 00:00:00
BABEL ANNONCE SA RÉVOLUTION CRÉATIVE AVEC L’ARRIVÉE DE LAURENT NUYEN ET LA CONSTITUTION D’UN COLLECTIF DE 5 DIRECTEURS DE CRÉATION https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/73618/babel-annonce-sa-revolution-creative-avec-larrivee-de-laurent-nuyen-et-la-constitution-dun-collectif-de-5-directeurs-de-creation https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/73618/babel-annonce-sa-revolution-creative-avec-larrivee-de-laurent-nuyen-et-la-constitution-dun-collectif-de-5-directeurs-de-creation Dès sa création en 2012, Babel a répondu à une attente du marché en proposant, pour la première fois, une intégration réelle des différents métiers du design, de la communication et du marketing.
Début 2018, Babel a engagé une première révolution dans son organisation avec la mise en place de 5 clusters répondant aux enjeux clients, au lieu d’une organisation classique par expertise.

Début juin, Babel annonce sa deuxième révolution, une révolution créative.


Laurent Habib vient de débaucher Laurent Nuyen pour continuer la mutation de l’agence, déjà reconnue pour sa pertinence stratégique, et en faire une pépite créative.

Laurent Nuyen, Directeur de création multiprimé, a su se forger une triple expertise en digital, publicité et branding. Précédemment Executive Creative Director chez Digitas pendant quatre ans, il a participé avec succès à la transformation de l’agence. Il a occupé les mêmes fonctions chez Isobar, BETC Digital, Leo Burnett et TBWA. 

Plus de 25 années d’expérience lui ont permis d’accompagner de grandes marques comme Nissan, Carrefour, Dior, BMW, Nike, Air France, L’Oréal, Lacoste, Crédit Agricole, Disneyland, etc.
Avec plus de 100 prix créatifs nationaux et internationaux (dont Cannes Lions, Grand Prix Stratégies, Top/Com, D&AD, Clio, London International Awards, New York Festivals, Webby Awards, Cristal Festival, etc.), il est régulièrement invité comme jury dans des compétitions internationales et comme speaker dans de nombreux événements sur la créativité à l’ère du digital.

À peine arrivé, Laurent Nuyen a déjà instauré un nouveau modèle créatif au sein de l’agence, en réorganisant le pôle autour d’un collectif de 5 Directeurs de création complémentaires, venant de disciplines différentes, fraîchement débauchés, tous multiprimés et ouverts à la transformation. « Avec cette dream team créative, je voulais une organisation complètement nouvelle, hybride, agile et collective. Une approche transgressive qui nous sorte tous de notre zone de confort pour nous réinventer et offrir aux marques la plus grande créativité et modernité d’expression », indique-t-il.

Ce collectif sera garant de l’excellence et de l’hybridation créatives. « Ces Directeurs de création seront avant tout des Directeurs d’hybridation. Nous travaillerons ensemble, autour de la même table, sans silo, sans ego, en laissant nos 200 awards à l’entrée du bureau ! »
Habitué des projets de transformation digitale, Laurent Nuyen va mettre en place de nouvelles méthodes de travail agiles issues du Design Thinking, allant même jusqu’à travailler directement avec les clients.

Ce pack de 5 Directeurs de création est composé de :
• Laurent Nuyen ;
• Delphine Bommelaer
Directrice de création chez Babel depuis plus de 4 ans, Delphine Bommelaer intègre aujourd’hui le collectif des 5 Directeurs de création de l’agence.
Experte en Design et Contenus, son approche l’a amenée tout au long de son parcours (Aristophane, Five, Brand Image…) à concevoir des univers de marque variés et des dispositifs plurimédia intégrant rapports annuels, sites web, livres, magazines pour de nombreuses marques (Nuxe, Groupe ADP, Rock en Seine, Fondation Hermès, SNCF, BNP Paribas, Crédit Agricole, PMU, etc.).
De l’idée créative au rendu final, Delphine essaye constamment de viser juste.
Elle mêle création et stratégie avec exigence, une qualité́ maintes fois récompensée dans le secteur (Top/Com, Club des DA, Grand Prix Stratégies, Janus, Epica awards, etc.).

• Pierre Duquesnoy
Après avoir passé 5 ans à Londres où il était Creative Director chez Digitas et chez Isobar, il vient de rejoindre le collectif créatif de Babel comme Directeur de création. Depuis 12 ans, il accompagne de nombreuses marques comme Honda, Kellogg’s ou L'Oréal dans le développement de leurs campagnes publicitaires globales on et offline. Lorsqu’il était concepteur-rédacteur chez BETC, Il a notamment travaillé sur la campagne des « Roller Babies » d’Evian.
En 2017, Pierre a été classé parmi les 100 créatifs les plus influents par CreativePool notamment grâce à la campagne Pigeon Air Patrol, multiprimée à Cannes et dans de nombreux concours internationaux ;

• et deux autres talents créatifs, déjà recrutés, mais dont le nom est encore tenu secret, qui viendront fin juin compléter ce collectif.
Ce collectif de DC s’appuiera sur des relais forts dans l’agence. Depuis la stratégie, avec la présence d’un Creative Strategist au Hub stratégique, jusqu’aux enjeux de production, avec la présence d’un Directeur de création au management de la Factory.
Laurent Nuyen est également en train de recruter une quinzaine de créatifs seniors dans toutes les disciplines. « Avec cette nouvelle organisation et cette somme de talents, nous sommes désormais en capacité de concurrencer n’importe quelle agence créative du marché, quel que soit son domaine », assure Laurent Nuyen.

« La révolution créative engagée constitue la pièce maîtresse de notre projet, celui
d’inventer la meilleure agence du marché. » Laurent Habib 

]]>
2018-06-08 00:00:00
Babel accompagne le lancement des nouveaux parfums Nuxe https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/73351/babel-accompagne-le-lancement-des-nouveaux-parfums-nuxe https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/73351/babel-accompagne-le-lancement-des-nouveaux-parfums-nuxe COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, 3 mai 2018


Babel accompagne le lancement des nouveaux parfums Nuxe

 

 


© Crédit photo : Jan Welters – Trunk archive


Nuxe, marque pionnière de la cosmétique naturelle continue d'innover et se lance dans la parfumerie fine en pharmacie. Babel, en charge de la stratégie et de la création de la marque, orchestre le lancement 360 (print, presse, digital, magasin) des nouveaux  parfums Nuxe : « Le Matin des possibles » et « Le Soir des possibles ».Des premiers aux derniers rayons du soleil, Nuxe et Babel révèlent aux femmes le champs des possibles. Cette campagne est déclinée en affichage et dans tous les grands féminins. Le duo de parfums est également sublimé à travers un film digital (Facebook, Instagram) du 23 avril au 13 mai.


FICHE TECHNIQUE
Président fondateur : Laurent Habib
Directeur de création : Nicolas Poirier
Directrice artistique : Fanny Katz
Concepteur-rédacteur : Jérémy Souède
Consultante sénior : Camille Moënne-Loccoz
Consultante junior : Maryse Sarr
Productrice : Anne-Laure Mazzia
Photographe : Jan Welters chez Trunk Archive
Photographe pack : Arnaud Le brazidec
Production : Babel Factory
TV Prod : Jeanne Halfon
Réalisation images et post-production : Studio Rouchon
Réalisateur : Martin Konrad
Voix-off : Marine Thommerel
Agence média : Vizeum
Contact presse :
Solene Madec – Associé fondatrice et Directrice de la Communication
solene.madec@agencebabel.com - 06 84 12 21 66
Maud Paget – Chargée de Communication
maud.paget@agencebabel.com - 01 53 00 11 86


À propos de Babel
En 2012, Babel naît d’une volonté : proposer une agence d’excellence pour créer et défendre des marques fortes. Dès sa création, Babel répond à une forte attente du marché en proposant pour la 1ère fois une réelle intégration des différents métiers de la communication. En 2018, Babel va plus loin et invente un nouveau modèle d’agence : une agence, non plus structurée par des pôles métiers, mais organisée autour des enjeux clients pour offrir encore plus d’expertise et d’hybridation. Babel est désormais organisée en 5 clusters, conçus autour des grandes problématiques clients : 1/ Création et relancement de marque 2/ Rayonnement et narrations 3/ Réputation et thought leadership 4/ Engagement et acquisition 5/ Accompagnement de la transformation 

http://agencebabel.com
https://www.facebook.com/AgenceBabel


A propos de Nuxe
NUXE, marque française et pionnière de la cosmétologie naturelle, fondée par Aliza Jabès, s’est imposée en vingt-cinq ans comme la référence sur un secteur qu’elle a largement contribué à inventer : la pharmacosmétique. NUXE a su mêler plaisir d’utilisation et réassurance du circuit pharmaceutique dans des produits d’exception qui allient écoute des sens, force de la nature et efficacité de la science (45 brevets -FR). NUXE a construit une gamme de produits universels dont plusieurs sont aujourd’hui iconiques – l’Huile Prodigieuse®, la Crème Fraîche® de beauté, le Baume Lèvres Rêve de Miel®, Nuxellence®. Des produits dont la sensorialité s’expérimente aussi au sein de plus de 40 Spas NUXE. 
Avec « Instinctive Beauty »*, NUXE souhaite insuffler sa vision dde la beauté, instinctive et singulière,
qui reconnecte chaque femme à sa nature profonde. 

]]>
2018-05-03 00:00:00
Babel et Macif vous aident à agir sur l’Essentiel https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/73066/babel-et-macif-vous-aident-a-agir-sur-lessentiel https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/73066/babel-et-macif-vous-aident-a-agir-sur-lessentiel Babel a conçu et réalisé pour Macif un nouveau programme de brand content, on et off line.
Appelé « L’Essentiel par Macif », il combine deux ambitions fortes :
- d'une part la fidélisation des 5 millions de sociétaires de la Macif à travers la refonte de son consumer magazine, dont le tirage compte parmi les plus importants de la presse française,
- et, de l'autre, l’attractivité et la préférence de marque auprès du grand public, notamment les jeunes familles, à travers un dispositif digital de contenus déployés sur Facebook et un site internet dédié.
365 contenus seront proposés par an, pour à la fois donner corps au nouveau territoire "Essentiel pour moi" déployé par la marque depuis 2016, et capter l'attention et l'intérêt des différentes audiences avec des sujets variés sur lesquels la Macif est légitime de s’exprimer.


« Ce nouveau dispositif, piloté par nos équipes internes du Brand Content et l’agence Babel, est un outil clé de notre stratégie de marque. La refonte de notre consumer mag était l’occasion pour nous d’avoir une politique ambitieuse de brand content. Qui à la fois sache donner du corps à notre nouvelle promesse d’Essentiel, sache fidéliser nos sociétaires-clients tout en renforçant sur internet notre image de marque auprès de nouveaux publics. » déclare Rosane Le Roux, Directrice de la Communication du groupe Macif.


« Le choix de l’Essentiel est pour la MACIF une formidable opportunité d’émerger auprès de nouveaux publics. Dans un monde de surabondance, de gadgets, de superflu, les gens sont à la recherche d’informations qui leur sont immédiatement utiles et les accompagnent vers leurs envies : une consommation adaptée à leurs priorités individuelles, à leurs convictions personnelles, à leur niveau de revenu et au temps dont ils disposent. L'Essentiel leur offre des contenus concrets et pratiques,
utilisables immédiatement pour se rendre la vie plus facile. » ajoute Pascale Boumendil, associée, Agence Babel.

]]>
2018-04-16 00:00:00
POUR ALLER PLUS LOIN, BABEL REINVENTE LE MODELE D’AGENCE https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/71507/pour-aller-plus-loin-babel-reinvente-le-modele-dagence https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/71507/pour-aller-plus-loin-babel-reinvente-le-modele-dagence L’agence Babel annonce aujourd’hui un grand projet de transformation.

Depuis 5 ans, Babel a inventé un nouveau modèle d’organisation qui a démontré sa performance : la confiance de ses clients, le gain de nombreux budgets, le lancement de nombreuses marques, de nombreux projets récompensés, la croissance économique pour atteindre 19 millions de marge … Les succès de l’agence depuis 5 ans démontrent que ses fondements, à savoir l’intégration des métiers et l’alliance entre la stratégie et la création, ont été créateurs de valeur pour les marques qu’elle accompagne.

Face à des enjeux toujours plus complexes et aux évolutions du monde, Babel continue d’innover pour proposer à ses clients une organisation toujours plus experte et agile.

Pour aller plus loin dans l’hybridation, Babel met en place une organisation inédite autour non plus de pôles d’expertise mais de cinq clusters conçus autour des grands enjeux clients :

-       création et (re)lancement de marque,

-       rayonnement et narrations,

-       réputation et thought leadership,

-       engagement et acquisition,

-       accompagnement de la transformation.

Chaque cluster 100% hybridé rassemble des consultants et des chefs de projet qui viennent de tous les métiers de la communication et du marketing : design, pub, digital, contenus, social media, RP et event. Chaque cluster constitue une communauté de talents qui partagent une culture commune, sont animés par une même passion et travaillent ensemble autour d’une même problématique.

Cette organisation inédite stimule naturellement la largeur et la profondeur de vue ainsi que la créativité tant au niveau du conseil stratégique que des stratégies de moyens. Elle garantira une meilleure fluidité dans la gestion des projets ainsi qu’un pouvoir d'inspiration plus transversal pour la création.

Laurent Habib, président fondateur : « Babel a une chance unique pour opérer cette transformation. Avec 200 collaborateurs, elle est suffisamment grande pour pouvoir nourrir chaque cluster de toutes les expertises. Et elle est suffisamment petite pour que chaque cluster reste à taille humaine et permette la parfaite expression de toutes les compétences. »

Ces clusters s’appuieront sur :

-       Une création renforcée et enrichie de nouveaux profils : un creative strategist, le recrutement massif de nouveaux talents,

-       Un hub stratégique, qui proposera une approche stratégique complète en réunissant des talents en planning stratégique, market intelligence et data analyse, creative strategy, channel planning, stratégie éditoriale, digital and social planning, user intelligence et expérience de marque,

-       Une capacité de production plus importante avec la mise en place d’une factory, qui regroupe les forces de production actuelles de l’agence (print, audiovisuelles, digitales, évènementielles) et des talents de tous horizons qui créent, réalisent et produisent : des producteurs, des réalisateurs, des photographes, des développeurs, des rédacteurs, des monteurs, des stylistes, des artistes…

Pour co-construire son projet de transformation, Babel organise le 9 février une journée d’échanges avec l’ensemble de ses clients et de ses parties prenantes. Pour découvrir le programme et s’inscrire, écrire à nouveaubabel@agencebabel.com.

]]>
2018-01-18 00:00:00
En pleine semaine du CES, Babel affirme « Smart is the new power » pour Delta Dore https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/71413/en-pleine-semaine-du-ces-babel-affirme-smart-is-the-new-power-pour-delta-dore https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/71413/en-pleine-semaine-du-ces-babel-affirme-smart-is-the-new-power-pour-delta-dore Les campagnes de Noël en ont été témoins, les objets connectés pullulent et peinent pourtant à convaincre. « A la question, trouvez-vous cela intéressant, les consommateurs répondent toujours oui a plus de 70%. En revanche quand on leur demande s’ils seraient prêts à investir, la réponse est inverse » précise Solène Madec, Associée fondatrice de l’agence Babel. « Ils ne se sentent pas concernés, les industriels ont contribué à établir le mythe de la maison connectée, une maison qui se gère toute seule. Si l’image était séduisante dans une approche de science-fiction, elle ne l’est pas au quotidien, elle peut même être effrayante.
A l’instar des usages digitaux, les consommateurs veulent être maitres de leur maison, ils
veulent être aux commandes, et le bénéfice doit être tangible. C’est le consommateur qui a
le pouvoir, pas les objets.»
L’année 2018 sera ainsi pour Delta Dore, leader français discret de la maison et du bâtiment connectés, l’occasion de s’affirmer et de proposer une nouvelle relation d’usage avec ses clients BToC et BToB. Non au gadget, oui à l’empowerment.
Nouveau discours, nouveau design, Babel a accompagné Delta Dore globalement : une nouvelle plateforme de communication traduite en design et publicité.
« Nous avons voulu traduire le virage numérique que l’entreprise a pris, et rendre quotidiens et tangibles les bénéfices de la maison et du bâtiment connectés. Delta Dore est un industriel puissant qui équipe les stades les plus modernes dans le monde, et accompagne des grands acteurs dans la maitrise de leur consommation énergétique. C’est cette expertise de pointe qui est mise à disposition de nos clients particuliers que l’on accompagne depuis plus de 40 ans pour une meilleure vie au quotidien…», déclare Emmanuelle Genot, directrice de la stratégie de Delta Dore.
Cette vision se concrétise autour d’une nouvelle signature « Smart is the new power », d’une nouvelle identité visuelle et d’un premier film de marque diffusé en télévision à partir du 8 janvier. 

]]>
2018-01-11 00:00:00
Babel remporte l’accompagnement PR et Social media de LesFurets.com et célèbre les 5 ans du comparateur d’assurances https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/70783/babel-remporte-laccompagnement-pr-et-social-media-de-lesfurets-com-et-celebre-les-5-ans-du-comparateur-dassurances https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/70783/babel-remporte-laccompagnement-pr-et-social-media-de-lesfurets-com-et-celebre-les-5-ans-du-comparateur-dassurances Babel a rempor té le budget PR et social media du comparateur d'assurances LesFurets.com, face à 3 autres agences dont Elan-Edelman, l'agence sortante.
LesFurets.com est leader de la comparaison d'assurances avec 40% de part de marché, et une marque forte qui bénéficie de 50% de taux de notoriété auprès des Français.
L'appel d'offres recouvre le conseil stratégique et la mise en oeuvre opérationnelle des Relations Extérieures de l'entreprise (relations presse corporate et commerciale, accompagnement du directeur général), ainsi que le conseil sur la stratégie social média (community management et activation). Première étape de cette collaboration : l'anniversaire de LesFurets.com, qui vient de fêter ses 5 ans de succès.

]]>
2017-11-30 00:00:00
Rock en Seine et Babel à la recherche de jeunes talents avec étapes: https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/70315/rock-en-seine-et-babel-a-la-recherche-de-jeunes-talents-avec-etapes https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/70315/rock-en-seine-et-babel-a-la-recherche-de-jeunes-talents-avec-etapes

Depuis plus de 15 ans, le festival est attaché à la découverte de nouveaux talents artistiques et a créé de multiples passerelles artistiques entre la musique et les arts graphiques (Avant Seine, Rock’art, Première Seine...).

Pour réaffirmer son engagement, Rock en Seine et son agence Babel, en charge du conseil sur sa stratégie de marque et de son design depuis 3 ans, souhaitent dénicher le jeune talent qui les aidera à imaginer et à réaliser le design 2018 du festival. Ils s’associent à étapes: le média de design graphique et de culture visuelle pour lancer ensemble un grand appel à candidatures. Les créatifs sont invités à candidater sur la plateforme de portfolios en ligne CONNECT conçue par étapes:.

 
Pour participer rien de plus simple :


1/ Vous êtes illustrateur, designer graphique, directeur artistique ou photographe… rendez-vous sur CONNECT jusqu’au 27 octobre pour compléter le formulaire : http://etapes.com/system/connect/connect.htm

 

2/ Suivez la page Facebook de l’agence Babel pour l’annonce des finalistes le 3 novembre : www.facebook.com/AgenceBabel

 

3/ Les talents sélectionnés seront invités à rencontrer Delphine Bommelaer, directrice de Création Design chez Babel, Julien Demengel, Directeur de la communication de Rock en Seine et Charles Loyer, Responsable Digital chez étapes: lors d’un événement fin novembre.

 

4/ A l’issue de cette rencontre, un jeune talent sera sélectionné pour concevoir auprès de Babel l’identité 2018 du festival.

]]>
2017-10-19 00:00:00
NUXE dévoile « Instinctive Beauty » et s’associe à Benjamin Millepied pour son premier film https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/65221/nuxe-devoile-instinctive-beauty-et-sassocie-a-benjamin-millepied-pour-son-premier-film https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/65221/nuxe-devoile-instinctive-beauty-et-sassocie-a-benjamin-millepied-pour-son-premier-film En 2017, sur un marché trop souvent dominé par les exigences de la norme et de la beauté fabriquée, NUXE affirme haut et fort sa différence et révèle sa vision de la beauté.
Une vision libératrice et universelle, une nouvelle vision de marque ...

 

La suite en PJ

]]>
2017-06-13 00:00:00
Angelique Kidjo se lève pour les droits des femmes avec Babel pour la FIDH https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/63204/angelique-kidjo-se-leve-pour-les-droits-des-femmes-avec-babel-pour-la-fidh https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/63204/angelique-kidjo-se-leve-pour-les-droits-des-femmes-avec-babel-pour-la-fidh A l’occasion du 8 mars, Babel et la Fédération Internationale des ligues des droits de l’homme reviennent sur cette année exceptionnelle, qui marque le soulèvement massif de femmes à travers le monde.

Touchée par le sujet, Angélique Kidjo (2 Grammy Awards) vient interprèter gracieusement et en exclusivité le titre « Stood Up » de John Hiatt, sur une vidéo qui illustre l’ampleur inédite et la diversité des mobilisations en cours

Des images de militantes forment une ode aux 30 millions de femmes (et d’hommes) qui se sont soulevés depuis un an pour les droits des femmes aux Etats-Unis, en Afghanistan, en Colombie, au Nigéria, en Islande, en Russie, aux Philippines...
Déployée sur le site de la FIDH et sur les réseaux sociaux autour du #Fightingback, cette vidéo regroupe 184 organisations actives pour la défense des droits des femmes.

L'année dernière, la Fédération Internationale des ligues des Droits de l’homme avait déjà fait appel à Babel pour la Journée Internationale des droits de la femme. Résultat ? #BeingBornAGirl, une vidéo multi-primée, reprise par la presse internationale et vue près de 5 millions de fois. 

]]>
2017-03-08 00:00:00
Gaëlle Bourguignon rejoint le Pôle Live de Babel https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/62711/gaelle-bourguignon-rejoint-le-pole-live-de-babel https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/62711/gaelle-bourguignon-rejoint-le-pole-live-de-babel

Gaëlle Bourguignon rejoint l’agence Babel. Elle vient co-animer aux côtés de Jérôme Kravetz le pôle Live de l’agence qui avec près de 20 collaborateurs, compte des clients comme Paris Aéroport, RATP, Sanofi, Klesia, SNCF, ou encore Safran.

« Avec Gaëlle nous défendons les mêmes convictions. La clé de la pertinence des événements c’est d’abord de partir du réel et de la perception qu’ont les gens. La deuxième clé, c’est de construire à partir de l’intelligence collective. Ce sont deux traits de caractère que nous voulons donner à nos événements » déclare Laurent Habib.

« Babel est la seule offre évènementielle du marché capable de mettre en mouvement avec autant d'efficience les publics de l'entreprise. Et cela, parce que nous avons une très forte expertise de la marque et de ses valeurs et que cette connaissance extrêmement puissante nourrit le média qu'est l'évènementiel. Nous ne sommes plus à l'ère de la gadgetisation. Les enjeux de transformation, de changements de paradigmes dans les entreprises sont aujourd'hui au coeur des évènements que nous produisons. » ajoute Gaëlle Bourguignon.

Forte d’une expérience de 17 années en événementiel, Gaëlle Bourguignon a accompagné des entreprises sur tous les secteurs d’activités (services, institutions publiques, banque assurances, alimentaire, mode…).

Free lance pour différentes agences à ses débuts, Gaëlle rejoint l’agence Pro Deo en 2004 où elle occupe le poste de directrice de clientèle grands comptes pendant 6 ans (Danone, ANIA…). Par la suite, elle fonde le pôle événementiel de l’agence Australie en 2010, où elle organise des événements internes et externes pour SFR, Lyria, LCL, Mairie de Paris, ERDF ou encore Bonduelle.

Après 3 années chez Australie, Gaëlle rejoint Sagarmatha en tant que directrice conseil où elle continue d’accompagner des entreprises dans la construction de leur communication événementielle jusqu’en 2016. 

]]>
2017-02-06 00:00:00
Avec Babel, TUI répond à toutes les envies d’ailleurs https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/62560/avec-babel-tui-repond-a-toutes-les-envies-dailleurs https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/62560/avec-babel-tui-repond-a-toutes-les-envies-dailleurs TUI, numéro 1 mondial du voyage (Circuits Nouvelles Frontières, Club Marmara, Passion des îles) installe progressivement sa marque en France depuis 2016. L’agence Babel accompagne le tour opérateur dans ce déploiement sur le territoire français, en stratégie de marque, branding et lancement de marque avec une seule ambition : construire la marque de référence du voyage.

Après l’ouverture des TUI Stores et le lancement du site TUI.fr (point d’entrée unique vers toutes les offres de voyage du groupe), TUI franchit une nouvelle étape clé de son développement : le lancement avec Babel de sa première campagne de communication nationale.

Dans la lignée de la campagne « For You » signée par l’agence Forsman & Bodenfors à Stockholm et initiée par le groupe TUI dans plusieurs pays européens, l’agence Babel réalise l’adaptation française de la campagne, afin de répondre aux spécificités du marché national.
Le concept créatif met en lumière la position unique de TUI sur le marché du tourisme : sa capacité à répondre à toutes les envies de vacances et à tous les profils de voyageurs, grâce à une offre infiniment variée, vers plus de 180 destinations.

Qu’il s’agisse des séjours en club Marmara, des circuits découvertes Nouvelles Frontières ou encore des hôtels et clubs TUI (Riu, Magic Life, Robinson…), TUI répond à toutes les envies d’ailleurs :
« Les vacances de ceux qui sont toujours sous l’eau », « Les vacances de ceux qui aiment refaire le monde », « Les vacances de ceux qui se reposeront après » …

Construite sur une iconographie shootée par Kalle Gustafsson, cette campagne est déclinée en affichage (66 villes françaises de plus de 100 000 habitants), affichage dynamique, presse magazine (GEO, Le Point, Paris Match, Femme Actuelle…), radio (RTL, NRJ, Europe 1, Chérie FM…), programmatique / digital et en agence de voyages. 

]]>
2017-01-23 00:00:00
À chacun son PIK avec l’agence Babel https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/61824/a-chacun-son-pik-avec-lagence-babel https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/61824/a-chacun-son-pik-avec-lagence-babel La célèbre marque de confiserie lance dès samedi 7 octobre une nouvelle campagne TV pour promouvoir la gamme de bonbons Haribo PIK.

Le film s’adresse en priorité aux jeunes. « Les 15-24 ans sont assez matures, déterminés, ils ont des convictions fortes et aiment être pris au sérieux. Ils comprennent le marketing et voient très clairement les clichés sur leur génération. Le défi a été d’éviter d’être segmentant ou caricatural », souligne Virginie Le Roch (Directrice Brand Management).

Nous suivons une bande de jeunes adolescents, toujours en mouvement, souriants et heureux de vivre. Le fil conducteur du film est le paquet de bonbons Haribo PIK qui nous transporte dans différents décors. Il est le lien entre chaque scène porteuse de joie et d’énergie. Le passage entre chaque moment de vie s’effectue via une transition visuelle singulière et fluide qui donne au film une réelle identité et une dynamique constante.

« Nous voulions pouvoir exprimer la personnalité de la marque à travers la tonalité qui sera donnée aux images et la qualité du tournage. La réalisation du film fait naître une profusion d’émotions surprenantes que l’on a envie de partager et de propager » commente Matthieu Chanvrin (Directeur de création).

Révélateur du nouvel univers de la marque, le film met en scène une explosion d’émotions positives qui, une fois partagées, deviennent plus intenses et plus fortes. Haribo PIK dévoile ainsi sa nouvelle identité, celle d’une marque expérientielle qui rassemble les communautés dans un même élan vivant et vibrant. Des effets visuels s’ajoutent aux réactions des personnages lorsqu’ils dégustent les bonbons afin d’appuyer les sensations procurées et d’illustrer l’effet PIK.

« Nous avons travaillé une mise en scène en mouvement, avec des plans caméra épaule, qui donne aux situations un aspect spontané ainsi qu’une esthétique pris sur le vif , insufflant au film une énergie énorme », expliquent Greg & Lio (Réalisateurs).

Le film est diffusé en TV du 8 octobre au 6 novembre 2016. 

]]>
2016-10-10 00:00:00
Avec Babel et Haribo, on grandira plus tard https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/61738/avec-babel-et-haribo-on-grandira-plus-tard https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/61738/avec-babel-et-haribo-on-grandira-plus-tard Dans la lignée de la saga publicitaire « Kids Voices » initiée par HARIBO Angleterre[1], l’iconique confiseur Haribo revient sur les petits écrans avec ses célèbres Tagada. Gourmande avant tout, la marque réunit petits et grands dans une nouvelle campagne TV qui met en scène quatre protagonistes à bord d’un train. Ce trajet en TER a priori ordinaire va en réalité prendre une tournure surprenante.

« Nous avons souhaité transformer une situation du quotidien en un moment de partage, convivial et gourmand. C’est le partage du paquet de bonbons qui déclenche la spontanéité et l’énergie positive de la comédie, et nous donne envie de réveiller l’enfant qui sommeille en nous », explique Virginie Le Roch (Responsable Brand Management Haribo).

« Pour accompagner la marque Tagada, nous voulions un spot publicitaire efficace et ludique. Les bonbons Tagada sont appréciés de tous, notre cible est multi-générationnelle. La problématique était de trouver un scenario qui puisse plaire aux petits comme aux grands »,explique Matthieu Chanvrin (Directeur de Création chez Babel).

Pour y répondre, Babel a créé un film à l’image de la marque : impertinent et drôle. Le film Tagada « Kids Voices » met en avant un bonbon gourmand qui se partage au quotidien.

On part à la rencontre de quatre voyageurs issus de générations différentes. Installés autour d’une banquette à bord d’un train, les passagers s’observent et s’ignorent quand l’un d’entre eux ouvre un paquet de Tagada. Le bonbon, placé au cœur de la comédie, est l’élément déclencheur du moment unique que vont vivre les quatre voyageurs.

« La réalisation accentue volontairement le décalage entre ce que voit le spectateur et ce qu’il entend. Tout est mis en place pour que le spectateur vive pleinement la comédie ; un rythme et un montage millimétrés. Quant aux voix, elles ont été enregistrées au préalable avec des jeunes enfants pour rendre la comédie la plus réelle possible », commente Adrien Armanet (Réalisateur chez Iconoclast).

 

Le film est diffusé en TV pendant 4 semaines à partir du 28 septembre.


[1] QuietStorm est l’agence de publicité de la marque Haribo en Angleterre

]]>
2016-09-28 00:00:00
Avec Babel, le Big Data révolutionne (aussi) le rapport annuel https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/61211/avec-babel-le-big-data-revolutionne-aussi-le-rapport-annuel https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/61211/avec-babel-le-big-data-revolutionne-aussi-le-rapport-annuel Comme chaque année, l’agence Babel, qui a conçu et réalisé récemment les rapports d’activité de groupes comme Sanofi, Bel, ADP ou encore BNP Paribas, dévoile lors d’un petit déjeuner conférence l’analyse des dernières tendances en matière de rapport annuel.

Résolue à faire du rapport annuel un élément central de la stratégie de communication de l’entreprise, Babel a choisi, pour cette rentrée, de s’associer à Ekimetrics, cabinet de conseil spécialisé en Data Science, pour débattre du thème : Le Big Data révolutionne (aussi) le rapport annuel.

« Le rapprochement peut sembler contre nature, pourtant, le Big Data ne doit pas rester l'apanage des directions marketing ou de la stratégie. Les directions de la communication ont, elles aussi, un rôle déterminant à jouer dans l'adoption de ce nouveau paradigme par l’entreprise », commente Laurent Habib, président fondateur de Babel.

« Un gisement incroyable de datas est aujourd'hui à disposition des marques. Les exploiter efficacement donnera une puissance inédite au récit de marque, plus ouvert sur le monde et plus profond dans la compréhension de son marché, de ses clients et de ses audiences. Le rapport annuel en sera plus exclusif, plus pertinent et plus efficace », explique Marion Combaluzier, associée fondatrice de l’agence, en charge des Contenus.

]]>
2016-09-01 00:00:00
Safran déploie un nouveau langage de marque avec BABEL https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/58040/safran-deploie-un-nouveau-langage-de-marque-avec-babel https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/58040/safran-deploie-un-nouveau-langage-de-marque-avec-babel

 

 

En seulement 10 ans, Safran est devenue une marque mondiale connue et reconnue, valorisée à près de 3 milliards d’euros, qui a su attirer les meilleurs talents dans tous ses métiers. Le Groupe compte aujourd’hui plus de 70 000 collaborateurs dans plus de 50 pays.

Et c’est pour asseoir sa position de leader industriel mondial, pour renforcer encore son image et sa notoriété et pour accélérer son développement en France et à l’international que le Groupe a décidé de placer ses sociétés sous la bannière d’une seule et même marque : Safran. L’emblème Safran deviendra l’unique logo pour toutes les sociétés du Groupe qui intègrent toutes désormais la marque Safran dans leur nom, associé à un descriptif de leur activité.

L’agence BABEL a accompagné la Direction de la Communication de Safran depuis le début d’année dans la définition d’un nouveau territoire d’expression, pour la communication corporate de la marque.
Ce territoire, déployé cette semaine auprès des équipes partout dans le monde, vise à valoriser l’expertise des équipes Safran et la valeur de confiance, au cœur de leur savoir-faire et transverse à tous les métiers.

« Au-delà des technologies que nous inventons, c’est de la confiance que nous fabriquons et que nous transmettons. » a déclaré Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran.

Pour exprimer cette confiance, l’agence BABEL a conçu une nouvelle signature : POWERED BY TRUST, qui vient tel un engagement s’appliquer sur l’ensemble des communications. Un cadre graphique se dessine sur l’ensemble des prises de parole, permettant à la fois de porter les nouvelles dénominations d’activité mais aussi de faire le focus sur l’expertise de Safran. Précis et rigoureux, il est à l’image des qualités exprimées dans les secteurs de l’aéronautique, de la défense et de la sécurité. Enfin, la marque unique Safran se positionne systématiquement centrée, sur fond blanc, pour créer un point de repère, gage de réassurance pour les publics.

Delphine Bommelear, Directrice de création Design et Contenus de l’agence Babel, commente ainsi : « Subtil geste design pour le logo, nous décidons de restyliser le symbole de marque pour renforcer la lecture et la présence d'un grand S généreux et fluide. La simplification formelle permet de gagner en douceur, en lisibilité et en élégance. La teinte du lettrage est réchauffée pour camper une marque plus proche. Le territoire visuel est réinventé, jeu visuel dynamique et polymorphe autour d'un "cadre de confiance", il est une évocation du sérieux et de la fiabilité sereine du modèle Safran. Fil conducteur visuel il est le support de placement des nouveaux intitulés d'activité de la marque du groupe. » 

]]>
2016-05-31 00:00:00
GROUPE ADP ET PARIS AEROPORT DECLARENT AU MONDE « PARIS VOUS AIME » AVEC L’AGENCE BABEL https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/56253/groupe-adp-et-paris-aeroport-declarent-au-monde-paris-vous-aime-avec-lagence-babel https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/56253/groupe-adp-et-paris-aeroport-declarent-au-monde-paris-vous-aime-avec-lagence-babel Aéroports de Paris dévoile Paris Aéroport, sa nouvelle marque dédiée aux voyageurs. Incarnant une promesse forte en matière d’accueil, de services et d’offre commerciale, cette marque accompagnera les passagers tout au long de leur parcours dans les terminaux et signera une expérience commune à tous les aéroports. C’est aussi l’occasion pour le groupe de créer une marque forte, Groupe ADP, bannière commune pour fédérer l’entreprise dans son ensemble, intégrer les filiales et porter le développement international. L’agence Babel, présidée par Laurent Habib, accompagne cette étape importante de l’histoire de l’entreprise avec la création de l’identité visuelle et du territoire d’expression des deux marques, la conception et la mise en œuvre du dispositif de lancement externe et interne et le déploiement de la nouvelle marque dans les aéroports.  

UN NOUVEAU SYSTEME DE MARQUE POUR PORTER LES AMBITIONS DU GROUPE ET FAIRE RAYONNER PARIS  

Toutes les conditions sont réunies pour faire de Paris la ville la plus attractive du monde. Mais cela ne se fera pas sans effort, car Paris doit faire face à une concurrence croissante de la part des grandes capitales européennes et des hubs aéroportuaires émergents.

Le combat pour l’attractivité de Paris est au cœur de la stratégie du groupe. Ses trois aéroports, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget, sont à la fois les portes d’entrée et la vitrine incontournable de la capitale pour des millions de voyageurs. Plus que jamais, le rayonnement de Paris passe par celui des aéroports.

Aéroports de Paris est engagé depuis quelques années dans une double conquête :
• attirer de nouveaux voyageurs, de nouveaux vols et de nouvelles compagnies aériennes pour capter une part du marché mondial des connexions internationales et devenir le premier hub européen ;
• faire rayonner ses expertises à travers le monde et s’affirmer comme le premier acteur international capable d’intégrer tous les services aéroportuaires – de la conception à l’ingénierie des services en allant jusqu’à la maintenance.

Pour porter cette stratégie, l’entreprise fait aujourd’hui le choix d’une nouvelle stratégie de marque au service de ses ambitions, avec la création d’une marque groupe, Groupe ADP, et d’une marque voyageurs, Paris Aéroport.

« La précédente marque Aéroports de Paris a rendu d’excellents services depuis dix ans mais ne traduisait pas le mouvement opéré par l’entreprise vers les passagers, pas plus qu’elle ne traduisait les ambitions internationales du groupe. Désormais Groupe ADP, marque entreprise, porte l’ensemble des expertises sur tous les métiers de la chaîne aéroportuaire. Elle permet d’endosser plus facilement des activités menées hors de France. Paris Aéroport est, quant à elle, orientée passagers ; son nom fait la promesse d’une expérience parisienne et nous engage à la tenir », explique Benjamin Perret, directeur de la communication de Groupe ADP.


BIENVENUE CHEZ PARIS AEROPORT, LA NOUVELLE MARQUE DEDIEE AUX VOYAGEURS DU GROUPE ADP

Le nom et le signe : l’essentiel du nouveau logo

Paris Aéroport, un nouveau nom pour exprimer – plus fortement que ne l’aurait fait un seul lifting du logo – une nouvelle étape dans l’histoire du Groupe et l’ambition de créer une marque de référence.
Avec sa structure raccourcie et simplifiée, ce nom est plus facile à lire par des publics étrangers et traduit une plus grande attention à l’égard de la clientèle internationale. Il assume néanmoins avec fierté ses racines françaises. Le passage au singulier témoigne de la volonté de créer une marque unique qui signe une expérience voyageurs cohérente et homogène dans tous les sites du groupe. Il signifie l’unité du “port de Paris” fondé sur ses trois piliers : Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget. Paris se retrouve également à sa place – la première !

Conçu pour Babel par le studio de création H5, le nouveau logo est construit autour d’une réinterprétation stylisée et modernisée de la tour Eiffel, symbole mondial de Paris. Ce signe évoque à la fois l’élégance parisienne, le rayonnement mondial et l’envol. Placé en majesté au-dessus du nom, il exprime le rayonnement international et donne à la marque statut, puissance et éclat. Il renoue enfin avec l’univers aéronautique et le métier du Groupe en évoquant les pistes aériennes. La typographie du logo, unique par le dessin spécifique du A qui rappelle la silhouette de la tour Eiffel, permet de renforcer le caractère exceptionnel de la marque, tout en lui donnant plus de solidité et de structure. Les couleurs bleu et vermillon font écho aux couleurs de la France de manière subtile et moderne.

« Nous avons eu dès le départ la conviction qu’il fallait d’une part travailler sur un symbole fort – la tour Eiffel – et d’autre part traduire l’idée d’une “marque lumière”, rayonnante, tant sur le plan physique qu’en termes d’influence, d’aura. Nous voulions le faire en montrant un Paris animé, dynamique et créatif avec en tête l’univers de la French Touch, des Daft Punk, de Benjamin Millepied lorsqu’il était à l’Opéra de Paris… », explique Delphine Bommelaer, Directrice de création Design et Contenus de l’agence qui a supervisé la création de l’ensemble du territoire graphique de la marque. « C’est la raison pour laquelle nous nous sommes associés au collectif H5, porteur de cet état d’esprit, pour travailler sur le logo. Nous nous sommes appuyés sur la notion de rayonnement et sur un dessin typographique unique avec une reprise de l’arche du symbole dans les A. Nous avons capitalisé sur les couleurs de la marque : le bleu, le blanc et l’orange que nous avons fait évoluer en vermillon. Plus qu’une nouvelle marque, nous avons imaginé un système identitaire. »

Ce signe unique est au cœur du nouveau système de marque et fonde l’identité visuelle du Groupe ADP et des filiales internationales ADP Management et ADP Ingénierie.


Paris vous aime

Paris vous aime, une nouvelle signature de marque sous forme d’une véritable déclaration d’amour faite aux voyageurs afin d’exprimer l’ambition en matière de service et d’accueil : attention portée à chacun et qualité de l’offre, pour une expérience à la hauteur de la plus belle ville du monde.

Une déclaration qui s’accompagne de véritables preuves d’amour, car Paris vous aime est aussi un principe qui inspire les relations avec les parties prenantes du Groupe. Il se matérialise par 20 engagements pris à l’égard des voyageurs et des compagnies aériennes qui sont accueillis dans les aéroports, des territoires dynamisés par les activités du Groupe et des collaborateurs qui contribuent, chaque jour, à la performance de l’entreprise.

Pour exprimer cette promesse et installer la nouvelle relation entre Paris Aéroport et les voyageurs, faite de respect, d’écoute, d’échange, d’émotion, Babel signe un film publicitaire de 45’’ qui rend hommage à tous les passagers dans toute leur diversité. Réalisé par un jeune réalisateur suédois, Niclas Larsson, et tourné en caméra anamorphique et à la lumière naturelle, le film magnifie de manière sensible et juste les visages autant que les espaces aéroportuaires. Porté par la voix off de l’actrice française Virginie Ledoyen, qui incarne Paris autant que Paris Aéroport, le film est une déclaration d’amour à tous les voyageurs du monde.

La campagne d’affichage, réalisée par la jeune photographe française Lætitia Hotte, met à l’honneur les fondamentaux de la marque :
• une interprétation “physique” et pétillante du rayonnement du logo qui devient un élément de décor avec lequel les personnages interagissent ;
• les couleurs du logo jouées en aplats pour constituer des fonds de scène pleins d’énergie ;
• le langage bilingue de la marque qui compose des accroches qui interpellent avec complicité, bienveillance et, parfois un brin d’impertinence, les voyageurs.

Mais cette campagne ne vise pas seulement à installer l’identité. Elle met en scène les piliers de l’expérience Paris Aéroport et les engagements de la marque au service du voyageur. Fondamentalement parisienne, cette expérience repose sur 5 grands engagements – maîtriser son temps, se sentir reconnu(e), se sentir en confiance, se faire plaisir et être émerveillé(e) – et s’appuie sur des preuves concrètes en matière de service, d’offre commerciale… qui rendent tangible la promesse.

Babel a ainsi créé 8 visuels pour mettre en avant certains de ces engagements parmi les plus iconiques :

1. « Paris vous aime. Le Groupe ADP crée pour vous Paris Aéroport »

2. « Enjoy yourself in style. Paris est construit d’amour et de cadeau »
De plus en plus, les aéroports deviennent de véritables lieux de vie, où le voyageur peut s’amuser, se ressourcer, se faire plaisir. À cet égard, l’offre de shopping est évidemment une attente majeure des passagers. Déclarer « Paris vous aime » aux voyageurs, c’est s’engager à proposer le meilleur de Paris dans les 280 boutiques présentes en aéroport pour ceux qui aiment les belles choses et pour tous les portefeuilles.

3. « Be more gourmet. À Paris, quand on ne mange pas, on savoure »
Il en va de même pour l’offre de restauration. Grâce à ses 100 bars et restaurants, Paris Aéroport propose de déguster le meilleur de Paris, sur le pouce ou chez un grand chef.

4. « Manage your time. À Paris, on est efficace pour se détendre »
Pour les voyageurs pressés et ceux qui aiment flâner, ceux qui calculent au plus juste et ceux qui sont en avance, le temps est précieux. Paris Aéroport s’engage à redonner du temps aux voyageurs. L’application mobile Paris Aéroport permet ainsi d’anticiper et d’organiser au mieux son séjour en aéroport pour un parcours toujours plus simple, plus intuitif et plus facile à vivre. C’est une façon de permettre à chacun de disposer de son temps comme il le souhaite, en toute sérénité.

5. « Feel confident with us. Paris garde les yeux ouverts »
Les aéroports, par la nature de leur activité, sont organisés autour des enjeux spécifiques de sûreté et de sécurité. À Paris Aéroport, ce sont 5 000 professionnels qui veillent à la sûreté des aéroports à chaque instant.

6. « Question ? Paris offre un sourire avec chaque réponse »
Paris vous aime, c’est aussi la responsabilité d’accueillir les voyageurs, tous les voyageurs, quels que soient leur nationalité et leur besoin. À Paris Aéroport, 5 000 personnes sont là pour accueillir, renseigner, guider les voyageurs durant leur séjour.

7. « See art everywhere. À Paris, l’art, c’est vivre »
Pour des millions de voyageurs venus du monde entier, Paris Aéroport est le premier contact avec la Ville Lumière. C’est pourquoi, Paris Aéroport multiplie les ponts entre la culture et l’aéroport, avec des expositions, des événements et des collaborations inédites, afin que le passage dans l’aéroport soit aussi un moment de découverte, de surprise ou d’émerveillement. L’Espace Musées expose à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle des œuvres d’art originales provenant des plus grands musées français. Pour valoriser le patrimoine et la création française, Paris Aéroport met en œuvre, en complément d’espaces dédiés, une programmation culturelle qui jalonne les parcours de nos passagers.

8. « Paris vous aime. La plus belle ville du monde vous doit les plus beaux aéroports du monde »

Lancé le 16 avril, le plan média vise une montée en notoriété de la marque auprès du public français et international.

En France, il vise le grand public, CSP+, avec surpression Frequent Flyers et touristes aisés. Le film sera visible à partir du 16 avril sur les chaînes TF1, BFM TV, ITélé, LCI, France24, i24News et sur un panel de sites infos, news, mag, ainsi que sur les plateformes Youtube, Facebook et Twitter. En complément, une campagne d’affichage en France à destination des voyageurs est déployée dès le 16 avril, principalement dans les plateformes aéroportuaires et à Paris pour renforcer l’impact passagers et la visibilité des efforts engagés dans l’amélioration de la qualité des services. À partir du 18 avril, le manifeste du Groupe ADP paraîtra en PQN.

À l’international, il vise les Frequent Flyers européens, avec une présence spécifique pour toucher les touristes aisés (Chine & Japon), pour porter la volonté de conquête des voyageurs internationaux et business au nom de toute la filière et renforcer l’attractivité du hub parisien auprès des cibles Frequent Flyers. À partir du 25 avril, la campagne sera visible sur mobile, les sites news et travel, et les réseaux sociaux. Dès le mois de mai, la campagne monte à bord des compagnies aériennes partenaires : Air France, Transavia, mais aussi Easy jet, Vueling, Air Europa, Delta, Emirate ou Royal Air Maroc.

Un territoire de marque qui accompagne et guide les voyageurs dans les aéroports

Au-delà du logo, le dispositif de communication met en évidence les synergies parfois revendiquées mais plus rarement constatées : « La complémentarité entre publicité et design est essentielle pour construire une grande marque », insiste Laurent Habib, le président de l’agence Babel. Le rayonnement qui dessine le symbole du nouveau logo pose ainsi les bases d’un formidable langage visuel. Pour la communication, c’est tout un nouvel univers graphique publicitaire, éditorial, web qui prend vie sur l’ensemble des supports internes et externes du Groupe ADP. Dans les lieux, le changement d’identité visuelle permettra de donner plus de visibilité, plus de lisibilité et plus d’impact à la marque.

Pour Paul Wauters, Directeur de la Création de Babel : « L’idée était de faire de Paris Aéroport un petit bout de Paris, aux yeux des voyageurs, de leur donner un avant-goût de la capitale, y compris pour ceux qui sont en transit, sans pour autant tomber dans le cliché. Nous voulions aussi donner un peu plus de sensualité à l’aéroport tant sur site qu’à travers sa communication. »

Ce nouveau langage visuel assurera une présence continue, cohérente, magnifiée et utile de la marque. Grâce à lui, la marque accompagnera et guidera les voyageurs tout au long de leur parcours dans les aéroports.
• Elle servira de repère et homogénéisera l’expérience.
• Elle leur proposera des services et endossera l’offre commerciale pour fluidifier les parcours, mais aussi enrichir l’expérience. Afin de faire du séjour en aéroport un véritable moment de plaisir où chacun est maître de son temps et de ses choix, que l’on souhaite travailler, apprendre, découvrir, s’amuser ou s’émerveiller.

Pour le déploiement dans les lieux, Babel s’est associée à AKDV, agence de design spécialisée en architecture. Le déploiement de la marque débute dès aujourd’hui et durera un an et demi. 

]]>
2016-04-14 00:00:00
Rock en Seine de dévoile et se déhanche avec Babel https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/55573/rock-en-seine-de-devoile-et-se-dehanche-avec-babel https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/55573/rock-en-seine-de-devoile-et-se-dehanche-avec-babel Le festival parisien annonce aujourd'hui les premiers noms de sa programmation 2016.

Cette édition qui aura lieu les 26, 27 et 28 août au domaine national de Saint-Cloud se voudra résolument festive autour du thème de la danse.

Pour la deuxième année consécutive, Rock en Seine a choisi de travailler en étroite collaboration avec les équipes de Babel pour penser l'identité de l'édition 2016 et pour poser les éléments de branding de la marque. L'affiche, mettant en scène des festivalières décomplexées a été réalisée par l'illustratrice suédoise Sara Andreasson.

"Une typo gestuelle ample et libre dessinée à la main, des silhouettes qui dansent, pénétrées par la musique et les vibrations du festival, une généreuse simplicité, voilà comment nous avons abordé cette nouvelle édition pour Rock en Seine", précise Delphine Bommelaer, Directrice de création des pôles Design et Contenus de Babel.

"La proposition de Babel nous a séduite car elle est à la fois moderne, élégante et complétement dans l'énergie de Rock en Seine. C'est 100% notre ADN !" ajoute Froiçois Missionnier, fondateur de Rock en Seine.

Let's Dance !

]]>
2016-03-21 00:00:00
Apprentis d’Auteuil renouvelle sa confiance en Babel https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/55290/apprentis-dauteuil-renouvelle-sa-confiance-en-babel https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/55290/apprentis-dauteuil-renouvelle-sa-confiance-en-babel Un autre regard sur la jeunesse en difficulté. 

A l’occasion de son 150e anniversaire, Apprentis d’Auteuil repart en campagne pour sensibiliser l’opinion publique à sa cause : l’accompagnement des jeunes en difficulté. Elle signe deux nouveaux visuels qui, à l’instar de son film TV, expriment avec force l’esprit et la démarche éducative de la Fondation, faite d’humanisme et de confiance.

Cette fois encore, c’est la force émotionnelle portée par une esthétique singulière qui a été privilégiée pour porter le message d’Apprentis d’Auteuil. Pour cela, Babel a fait appel au photographe Kurt Stallaert. « Je connais le talent de Kurt depuis très longtemps, donc on peut dire que là aussi c'était une question de confiance. Je trouve qu'il a parfaitement capté cette évolution émotionnelle et temporelle depuis le 'dark side' vers l'espoir et l'optimisme. C'est une très belle histoire, celle des Apprentis d'Auteuil, même si elle n'est pas évidente à résumer en print. Mais on ne s'en est pas si mal sortis avec cette 'courbe d'apprentissage’ », nous explique Paul Wauters, Directeur de la création de Babel.

Tout comme le film « Les pétales de la colère », la campagne d’affichage mise sur l’authenticité. Elle met en scène deux jeunes en situation de colère et de repli qui, à force de confiance, redessinent leur trajectoire pour retrouver une place dans la société. « Certains jeunes arrivent dans nos établissements avec une attitude de défiance ou de retrait : capuche sur la tête, épaules en dedans, ils se placent au fond de la classe… les éducateurs appellent cela ‘faire la tortue’. Au bout de quelques semaines ou quelques mois de travail, d’écoute et de confiance, on les voit progressivement enlever leur capuche, redresser la tête, s’exprimer d’avantage, participer aux activités… C’est ce chemin, très concret, dont nous avons voulu tirer une ellipse universelle », raconte Peggy Goetzmann, Directrice de la communication chez Apprentis d’Auteuil.

Déployée gracieusement sur le réseau JCDecaux, la campagne d’affichage s’inscrit dans un dispositif global avec la rediffusion du film TV et du spot radio :
http://www.dailymotion.com/video/x1hqo46_apprentis-d-auteuil_creation 

]]>
2016-03-08 00:00:00
Nexity a tout vu avec Babel https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/54446/nexity-a-tout-vu-avec-babel https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/54446/nexity-a-tout-vu-avec-babel La gestion locative se réinvente avec E-GÉRANCE. 

 

Pour le lancement d’E-GÉRANCE, son nouveau service de gestion locative en ligne, Nexity mise sur une campagne décalée avec un film TV « On a tout vu » qui met en scène les préoccupations des propriétaires dans la gestion de leur bien immobilier.

« Pour accompagner le lancement d’E-gérance, explique Frédéric Verdavaine, Directeur général délégué des Services immobiliers aux particuliers de Nexity, nous voulions un spot publicitaire efficace. Comment capter les consommateurs en affinité avec notre offre de services ? Comment marquer les esprits pour que le bénéfice d'E-gérance soit immédiatement perçu ? ». « Pour répondre à cet enjeu, nous avons conjointement travaillé la notoriété de la marque et l’émergence de l’offre, répond Blandine Castarède, Directeur de la communication et de la marque de Nexity. Il n’y pas d’efficacité sans empreinte émotionnelle. C’est la force du spot publicitaire créé par Babel. La marque est en totale connivence avec le téléspectateur témoin d'une accumulation de situations à l’humour décalé, et en rupture avec les codes des métiers de l’immobilier ».

Le film TV « On a tout vu » enchaine des saynètes qui nous font entrer dans l’esprit du propriétaire. « La gestion locative est un sujet sensible pour les propriétaires qui sont confrontés à de nombreuses contraintes et difficultés. Nous sommes partis de leurs pires cauchemars pour faire un film connivant et étonnant », explique Paul Wauters, directeur de la création chez Babel.

Chaque saynète met en scène des situations vécues ou fantasmées par les propriétaires en tissant le fil narratif de l’expertise Nexity.« Au delà de la promesse du digital (modernité, gain d’argent), nous capitalisons sur l’expertise globale de Nexity en valorisant sa connaissance pointue du marché et des attentes des propriétaires. Une façon d’installer la nouvelle offre E-Gérance et de nourrir l’image de chacune des offres Nexity », nous explique Laurent Habib, Président fondateur de Babel.

Pour s’inscrire dans une proximité avec le public, le film adopte une tonalité humoristique. « La collaboration avec le duo Suédois RGB6 a donné le juste ton pour ce film. Un humour d’observation, à la fois absurde et maîtrisé, donne du relief au message, tout en restant didactique sur les avantages de cette nouvelle offre » commente Paul Wauters. Reflet de la modernité du service, le style visuel du film est très soigné.

Le film est diffusé en TV du 1er au 21 février et relayé en digital avec un dispositif de pré-roll et de catch up TV. 

 


]]>
2016-02-01 00:00:00
Le Robert, sans limite de mots sur twitter https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/54455/le-robert-sans-limite-de-mots-sur-twitter https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/54455/le-robert-sans-limite-de-mots-sur-twitter Twitter annonce l’éventuelle fin de la limitation des tweets à 140 caractères. Qui de mieux que Le Robert pour publier sur le réseau une multitude de mots plus longs les uns que les autres ?  

L’année 2016 débute avec l’annonce de la possibilité de tweeter jusqu’à 10 000 caractères. Le Robert, accompagné de l’agence Babel, a imaginé une prise de parole amusante sur Twitter à ce propos. En s’accrochant aux hashtags #Beyond140 et #Twitter10K, Le Robert s’introduit au sein des différentes conversations afin de mettre en avant tous les mots que contiennent ses pages.

Après avoir réinventé l’identité visuelle de l’édition 2015 du Robert, l’agence Babel va encore plus loin en lançant cette opération de live-tweet pleine d’humour sur le compte @LeRobert_com. 

 

 

]]>
2016-01-07 00:00:00
Succès pour Babel qui remporte près de 10 nouveaux budgets https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/54457/succes-pour-babel-qui-remporte-pres-de-10-nouveaux-budgets https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/54457/succes-pour-babel-qui-remporte-pres-de-10-nouveaux-budgets Cette fin d’année est marquée par le succès ; l’agence Babel vient de remporter en quelques semaines près de 10 budgets dont Coca-Cola Entreprise et Fresh Food Village (la stratégie de marque et publicité), Chronofresh, avec le lancement B2B et B2C de la nouvelle offre de livraison “fraîche“ de Chronopost, TUI Group -n° 1 européen du voyage- (la stratégie de marque, le branding et le lancement de sa nouvelle marque Tui), Nissan West Europe avec l’organisation d’une convention pour le lancement du nouveau véhicule Navara, la Fondation Jean Jaurès avec la refonte du site, le magazine interne Safran (Contenus), Le Medef (Influence) et Cogedim (stratégie de marque et publicité).

Avec 18 millions de marge brute et un effectif de 180 personnes, Babel est la première agence indépendante sur le marché publicitaire français. 

]]>
2015-12-08 00:00:00
Babel remporte plusieurs budgets https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/54454/babel-remporte-plusieurs-budgets https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/54454/babel-remporte-plusieurs-budgets Stratégie de marque et Pub :

COCA-COLA Entreprise
Campagne Made in France

CHRONOFRESH
Lancement B2B et B2C de la nouvelle offre de livraison “fraiche“ de Chronopost.

FRESH FOOD VILLAGE
Stratégie marketing et dispositif de communication.

 

Consulting :

TUI GROUP
Stratégie de marque unique et dispositif de communication.

Suite à une compétition qui l'opposait à Publicis et Havas, Babel remporte le budget TUI France. L'appel d'offres porte sur la stratégie, le branding et le lancement de sa nouvelle marque TUI comme ombrelle des marques existantes (notamment Nouvelles Frontières et Marmara). Le groupe TUI, 1er voyagiste européen, vise ainsi à imposer une marque de référence dans l'univers du voyage, avec une capacité de couverture universelle pour rivaliser avec les géants du digital comme Booking ou AirBnB.

 

Event :

NISSAN WEST EUROPE
Organisation de la convention « Ligne de Champions » du réseau NISSAN Trucks le 14 octobre prochain rassemblant 100 concessionnaires. En cette occasion sera présenté le nouveau NAVARA.

 

Digital :

FONDATION JEAN-JAURÈS
Refonte du site internet de la Fondation.

 

Contenus :

SAFRAN
Magazine interne “Safran News”

 

Influence :

MEDEF (en attente validation client, sous embargo)
Plan de communication Livre Bleu pour le projet France 2020

 

Stratégies de marque et publicité :

COGEDIM 

]]>
2015-11-24 00:00:00
Bleu. Blanc. Coca-Cola https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/54456/bleu-blanc-coca-cola https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/54456/bleu-blanc-coca-cola Le « Made in France » de Coca-Cola Entreprise avec l’agence Babel 

 

Accompagnée par l’agence Babel, Coca-Cola Entreprise lance le 2 novembre une campagne publicitaire sous l’angle du « Made in France ». Depuis 1919, la célèbre boisson fait partie du quotidien des Français. Coca-Cola Entreprise souhaite communiquer sur sa formidable aventure en France. Une aventure à la fois industrielle, commerciale, et humaine qui contribue à la croissance de l’économie française depuis près d’un siècle.

Coca-Cola Entreprise : une production à 90% Made in France

Avec 2 600 collaborateurs et 5 sites de production - Castanet-Tolosan (31), Clamart (92), Grigny (91), Les Pennes-Mirabeau (13) et Socx (59), Coca-Cola Entreprise fabrique sur le sol français 90% des boissons consommées sur le territoire et distribue ses produits dans plus de 400 000 points de vente. Aujourd’hui premier producteur et distributeur de boissons rafraichissantes sans alcool en France, Coca-Cola Entreprise crée plus de 36 000 emplois indirects et contribue activement à la croissance économique des territoires sur lesquels elle est implantée.

  • Une stratégie de communication en 2 volets : la parution d’un livre inédit le 29 octobre et la diffusion en presse d’une nouvelle campagne publicitaire le 2 novembre.

Si la célébrité de Coca-Cola n’est plus à discuter, l’entreprise compte bien faire savoir son attachement à la France.

D’une part, avec la sortie d’un livre « Coca-Cola en France : une aventure industrielle » (Ed La Martinière), qui retrace la formidable saga de l’entreprise, de sa modeste fabrique du XVe arrondissement de Paris dans les années 1920 jusqu’à ses 5 sites de production ultra-modernes qui lui permettent aujourd’hui de produire au plus proche de ses consommateurs.

  • La diffusion d’une nouvelle campagne publicitaire « BLEU. BLANC…COCA-COLA »

Après plusieurs années de campagnes de communication pédagogiques basée sur des visuels simples et concrets, la marque entre dans un nouveau temps de communication : celui d’une expression plus émotionnelle et par conséquent plus publicitaire.
La campagne sera diffusée en presse dès le 2 novembre dans les titres nationaux : L’équipe, Le Parisien, Les Echos, le Monde, le Figaro actualités, le Journal du dimanche, Libération, L’opinion.

En 2015, avec l’agence Babel, Coca-Cola Entreprise a fait le choix d’un concept publicitaire puissant et simple :

Paul Wauters, le Directeur de Création de Babel : « Coca-Cola : un produit iconique, une couleur iconique…américaine ? Pas du tout. En deux mots et une bouteille on a tout compris: la boisson bien aimée des français est belle et bien aussi french que la touch ou le kiss. »

Alexandre Poncet, le Directeur de la Communication externe de Coca-Cola Entreprise : Après avoir communiqué depuis 3-4 ans sur le Made in France « par la preuve » avec une approche réaliste, en montrant l’implantation de nos 5 usines et nos collaborateurs eux-mêmes, nous avons souhaité renouer avec une expression plus émotionnelle et publicitaire. Nous sommes ravis des propositions que Babel nous a faites. Nous avons aujourd’hui une campagne impactante qui porte avec fierté et sobriété notre attachement à la France. »  

]]>
2015-10-30 00:00:00
Babel remporte le budget ADP (Aéroports de Paris) https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/54458/babel-remporte-le-budget-adp-aeroports-de-paris https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/54458/babel-remporte-le-budget-adp-aeroports-de-paris L’agence BABEL vient de remporter le budget ADP, face à W et Ogilvy, après une compétition organisée par Pitchville réunissant 6 agences pendant plus de 6 mois.

« Une compétition rare par son étendue et sa complexité », précise Laurent Habib, Président fondateur de Babel, particulièrement fier de cette belle victoire.

La collaboration débutera en octobre prochain et portera sur la stratégie de marque, l'identité visuelle, le design et le déploiement de la marque dans les aéroports.

2 partenaires ont participé au succès de cette compétition : le collectif d’artistes H5 (pour la partie création) et le cabinet d'architecture AKDV.

Babel, créée il y a 2 ans est la 1ère agence indépendante française. 19 millions de marge brute avec un effectif de 190 personnes. 

]]>
2015-09-02 00:00:00
Apprentis d’Auteuil fait confiance à Babel pour sa nouvelle campagne « La confiance peut sauver l’avenir » https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/27589/apprentis-dauteuil-fait-confiance-a-babel-pour-sa-nouvelle-campagne-la-confiance-peut-sauver-lavenir https://www.adforum.com/agency/6664868/press-releases/27589/apprentis-dauteuil-fait-confiance-a-babel-pour-sa-nouvelle-campagne-la-confiance-peut-sauver-lavenir Une campagne d’image pour soutenir la mission d’Apprentis d’Auteuil

Aujourd’hui en France, 140 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme, un jeune sur quatre est au chômage, et plus d’un million d’entre eux est confronté à une situation de grande pauvreté. La jeunesse est devenue un problème de société alors qu’elle devrait en être la plus grande richesse.

Apprentis d’Auteuil, qui accueille, éduque et forme chaque année plus de 14 000 jeunes, part donc en campagne pour sensibiliser l’opinion publique à la cause des jeunes en difficulté et partager avec tous sa posture éducative fondée sur la confiance… depuis près de 150 ans.

Une pédagogie résumée dans cette nouvelle signature qui est aussi un message d’espoir : « La confiance peut sauver l’avenir ».

Un dispositif pluri-média, articulé autour d’un film « court-métrage » signé Manuel Alberto Claro

Apprentis d’Auteuil et Babel ont voulu donner une tonalité artistique à cette campagne sociétale, en rupture avec les codes classiques de la publicité, et ont fait appel à un réalisateur de cinéma pour l’occasion.

Manuel Alberto Claro, chef opérateur de Lars von Trier, a travaillé une vingtaine d’années comme assistant d’un photographe à Copenhague et New York, avant de retourner étudier le cinéma à l’École nationale danoise de cinéma.

Dès son deuxième long métrage, La reconstruction (Christoffer Boe, 2003), il gagne la Caméra d’Or à Cannes. Directeur de la photographie pour Melancholia de Lars von Trier, Manuel Alberto Claro a remporté le prix du Directeur de la photographie aux European Film Awards 2011. Touché par la cause et par le projet, il offre à Apprentis d’Auteuil son regard humaniste et son talent artistique.

Le film sera diffusé sur les principales chaînes nationales à partir du 16 mars et décliné en print et en radio.

Des espaces gracieux ont également été accordés par les grands médias nationaux et les régies JC Decaux et Media Transports pour des affichages en gare dans les plus grandes agglomérations françaises.

La campagne sera enfin relayée sur les réseaux sociaux d’Apprentis d’Auteuil.

www.apprentis-auteuil.org

]]>
2014-03-19 00:00:00