Quand les cyclistes hackent votre radio

Smart Bell, la sonnette de vélo expérimentale et innovante d’AXA Pologne s’appuie sur la technologie RDS (Radio Data System) pour signaler les cyclistes auprès des automobilistes.

En Pologne, près de 5 millions de personnes se déplacent en vélo. Cependant, les cyclistes font toujours partie des plus vulnérables. Alors que de plus en plus de voitures sont équipées de systèmes de sécurité performants, Axa lance sa première « smart bell ». Cette sonnette de vélo intelligente envoie un signal sonore capté par les ondes radio des voitures aux alentours. Il permet ainsi d’alerter les conducteurs de la proximité d’un cycliste, même lorsque la musique et activée.
Cette innovation a été présentée en Pologne lors de l’événement annuel incontournable pour tous les Bikers et a été très bien reçue. Pour le moment la «smart Bell » est uniquement un prototype test et est davantage utilisée pour sensibiliser à la sécurité routière. Toutefois, elle pourrait bien être une révolution pour les conducteur et les cyclistes.