TitleThe coach and Delphine
Title (original language)Le coach et Delphine
Agency
Campaign Le Loiret looks good on you - Le Loiret
Advertiser Conseil Général du Loiret
Brand Le Loiret

Want to see all the credits ? this content is for subscribers only

Subscribe and get unlimited access.

Be inspired by the best creative work from around the world.

Business SectorSubscribers Only
TaglineSubscribers Only
Tagline (original language)Subscribers Only
Philosophy (original language)Subscribers Only
Problem (original language) Subscribers Only
Media Type Radio
Length
MarketSubscribers Only
Creative Director I..n P....ns Subscribers Only
Art Director N....as G...er Subscribers Only
Account Director Fr....ois L....te Subscribers Only
Advertising Manager P...re A....ne Ra.....au Subscribers Only
Voice Fr....ois R...in Subscribers Only

About agence W

Nous imaginons des marques qui accompagnent la transformation des business models des entreprises et créent de nouveaux usages. Notre démarche part du réel. Nous concevons les signes et les marqueurs qui transforment l’expérience physique et digitale et créent l’engagement de leurs différents publics. 

Latest News

W LANCE SA NOUVELLE OFFRE ÉDITORIALE : LA RÉDACTION W

L’agence W lance la Rédaction W

Un collectif de talents pour réinventer les contenus des marques

  

Les marques font face à de nouveaux défis. Défiance, perte de valeurs, déficit de l’attention… autant d’enjeux qui questionnent leurs prises de parole. C’est face à ce constat que l’agence W crée la Rédaction W, une nouvelle façon de concevoir les contenus pour les marques. Inspirée des meilleures pratiques du journalisme, elle imagine avec un pool de talents les angles, la tonalité et les formats sur la base d’un travail d’investigation approfondi.

1. Notre point de départ : Le discours des marques est sous tension

« Les marques sont perdues face à la complexité des comportements des consommateurs. » constate Luc Thabourey, directeur de la Rédaction W. Trois paradoxes majeurs ont émergé ces dernières années :

Paradoxe n°1 : Défi de l’audience VS déficit d’attention

50% des internautes utilisent les réseaux sociaux pour avoir accès à des mises à jour rapides d’informations (Médiamétrie-2016), alors que le temps moyen d’attention mesuré en 2016 est de seulement 8 secondes. (The Associated Press, juillet 2016)

Paradoxe n°2 : Quête de valeurs VS perte de confiance

72% des Français attendent des marques et des entreprises qu’elles soient responsables et transparentes (Enquête Ipsos-Sopra Steria parue en avril 2016), alors que 81% des Français ne font pas confiance aux dirigeants de grandes entreprises lorsqu’ils prennent la parole. (Enquête Ipsos-Sopra Steria parue en avril 2016.)

Paradoxe n°3 : Curiosité pour les marques VS désintérêt de leurs contenus

Une volonté d’adhésion aux contenus malgré leur manque de pertinence, 74% des Français veulent être entendus des marques (Etude Ipsos 2016), et pourtant 60% du contenu produit par les marques est considéré par les publics comme pauvre, sans intérêts ou hors sujet. (Etude 2017 Meaningful-brands by Havas.)


2. Quand l’approche journalistique redonne du sens au récit de marque

Face à ce véritable défi de l’attention et de la confiance, La Rédaction W veut revenir aux fondamentaux de l’éditorial en s’inspirant des meilleures pratiques du journalisme. Riche d’une expérience de près de 20 ans dans les plus grandes rédaction, Laurent Barbarand, Directeur de création de la rédaction W, nous rappelle ces fondamentaux : « Le récit part des publics : il prend en compte leurs aspirations, leurs usages, leurs engagements. Le récit est utile : il rend service, il est nourri de preuves, d’exemples, de datas. Le récit transforme : il est porteur d’attention, il joue avec l’émotion, la raison, le partage, le sens pratique ». 

La méthodologie pour imaginer ces nouveaux récits se construit autour de 3 étapes

1. L’investigation : Exploration, immersion, diagnostic, analyse : analyser la demande, la transformer en une stratégie à adopter 

2. L'angle : Conception, création, narrations, tonalité : imaginer le récit et ses formes de narration

3. Les formats : Programmation, conversation, interaction, expériences : agir avec les publics en prenant en compte l’écosystème et le canal d’expression.

 

3. Un collectif de talents au service du récit des marques

La Rédaction W rassemble 150 talents, de tous métiers : créatifs, journalistes, directeurs artistiques, auteurs, designers, concepteurs, scénaristes, motion designers, community managers, JRI, développeurs, monteurs, illustrateurs, photographes...

« À la manière d’un rédacteur en chef, notre rôle est d’aller chercher le bon talent » précise Luc Thabourey. « Avec La Rédaction W, nous voulons mettre en place une véritable logique d’agrégation de talents pour servir le discours d’une marque » ajouteLaurent Barbarand.

Ce collectif propose toutes les formes d’écriture :

L'écriture narrative pour décrire et écrire les fondamentaux de la marque, créer le récit de l’entreprise. Les produits : programmation de marque, écosystème, charte éditoriale et plateforme de messages, contenus corporate, rapports annuels,

L'écriture social-média pour déployer l’état d’esprit de la marque, créer de la conversation et de l’engagement. Les produits : contenus sociaux et digitaux tous formats

L'écriture magazine pour explorer toute l’expérience de marque Les produits : magazine interne, externe, webzine et blog

L'écriture en mouvement pour mettre en scène la marque Les produits : films/motions, photos, illustrations, datas

 

« Le saint Graal de l’attention n’est peut-être pas si loin de nous. » conclut Luc Thabourey. « Revenir aux exigences premières du métier pourra sans doute transformer la puissance de nos récits. »

 

 

À propos de W

W est une agence de stratégie et de création dédiée aux marques (brand management, retail, communication intégrée, digital, éditorial). Depuis sa création en 1997 par Denis Gancel et Gilles Deléris, W reçoit des distinctions créatives nationales et internationales dans toutes les disciplines. Les 200 collaborateurs de l'agence mettent leurs talents au service de clients tels que : AccorHotels, Airbus, Akka Technologies, Altarea, l’ensemble des marques Boulanger, Bouygues Telecom, Citroën, Crédit Agricole, Havas Voyage, La Poste, McDonald’s, Michelin, Paris Aéroport, Pernod Ricard, Peugeot, Roland Garros, RTE ou encore Sanofi. Pour en savoir plus : www.wcie.fr / leblog.wcie.fr 

Pour en savoir plus : www.wcie.fr / leblog.wcie.fr

 

Contacts W: Emeline Keundjian & Marion Weill                                     

06 23 84 13 86 – e.keundjian@wcie.fr                                            

07 70 44 71 59 – m.weill@wcie.fr

 

Latest Ads