TitleKITT Inside
Agency
Campaign #TraficRider
Advertiser Renault
Brand Renault Trafic

Want to see all the credits ? this content is for subscribers only

Subscribe and get unlimited access.

Be inspired by the best creative work from around the world.

Business SectorSubscribers Only
TaglineSubscribers Only
Media Type Social Media

About We Are Social

Notre métier consiste à écouter, comprendre et prendre part
 aux conversations, quelles qu’elles soient et partout où elles se trouvent (en France, à l’international, en on-line ou offline) car la diffusion de l’information s’opère désormais 
via les conversations on-line.

Notre approche pour générer des conversations : 

  1. Comprendre les individus, maîtriser les plateformes, les technologies, leur grammaire et leurs spécificités
  2. Révéler/créer la valeur sociale d’une marque à partir de son positionnement
  3. Générer des idées sociales créatives, émergentes voire expérientielles

En d’autres termes, nous plaçons (enfin) le consommateur au cœur de la stratégie marketing et nous développons/révélons/créons la valeur sociale des marques en fonction des comportements social media et des insights identifiés. C'est ce que nous appelons le social thinking.

Latest News

DES COULOIRS DU MÉTRO À LA SCÈNE DE L’OLYMPIA !

À L’OCCASION DES 20 ANS DU LABEL « MUSICIENS DU MÉTRO », LA RATP A PROPOSÉ AUX MUSICIENS DU MÉTRO DE CELEBRER CET ANNIVERSAIRE SUR LA SCENE MYTHIQUE DE L’OLYMPIA. 82 MUSICIENS ONT AINSI PARTICPE AU CONCOURS #DIRECTIONOLYMPIA. APRES DES SEMAINES DE VOTES DE LA PART DES VOYAGEURS, 5 D’ENTRE EUX AURONT LA CHANCE DE SE PRODUIRE A L’OLYMPIA JEUDI 23 AUX COTÉS D’ARTISTES DE RENOM. 

 

Célébrer 20 ans d’existence des Musiciens du métro

C’est en 1997 que la RATP a créé une structure spécialement dédiée aux Musiciens du Métro, l’Espace Métro Accords, afin à la fois d’agrémenter le temps de trajet de ses 5 millions de voyageurs quotidiens, mais aussi de permettre à des artistes de talents de se faire connaître. Aujourd’hui encore, le label « Musiciens du Métro » continue d’organiser deux sessions de casting par an pour sélectionner parmi les 2000 candidatures reçues, 300 artistes qui peuvent jouer dans les espaces du métro et du RER (hors rames et quais bien sûr !).

Ces musiciens, à l’image des voyageurs croisés dans les couloirs du métro proposent une diversité de styles unique. En cette année d’anniversaire, la RATP  leur a proposé de participer au concours « Direction Olympia », sur les traces de glorieux ainés comme Keziah Jones, Zaz ou Irma.

 

5 lauréats, plébiscités par les voyageurs

Ce sont 82 artistes qui ont accepté de jouer le jeu et de se soumettre du 21 juin au 31 juillet dernier aux votes des voyageurs. En effet, ces derniers ont été invités à voter pour leurs musiciens du métro préférés sur une plateforme dédiée ou directement sur les réseaux sociaux grâce à leur # personnalisé. Ex : PaulMdM.

Imaginé par Havas Paris, le dispositif s’est composé d’une campagne d’affichage en 4x3 dans le métro et sur les réseaux sociaux de la RATP pour faire connaitre l’opération et inciter les voyageurs à aller à la rencontre des musiciens.

Une plateforme digitale dédiée a aussi été développée pour accueillir les 372 000 votes des voyageurs ; ces derniers pouvant suivre en temps réel la progression de leurs artistes préférés sur une carte interactive.

 

Les voyageurs  ont aussi pu découvrir sur cette même plateforme un film sur l’histoire du label « Musiciens du métro » et le profil des artistes en lice, chacun d’eux étant invité à le compléter avec des infos personnelles, photos, chansons, gouts musicaux et informations sur leurs stations de jeu favorites du réseau RATP.

 

A l’issue des 5 semaines de votes, un jury composé de membres de la RATP et d’artistes présents à l’Olympia (Oxmo Puccino, EMJI et André Manoukian), a choisi cinq lauréats parmi les dix musiciens ayant obtenu le plus de votes. Lidiop, PihPoh, Billet d’Humeur, Faustine ou encore mAx Pen ont ainsi été choisis pour jouer sur la scène de l’Olympia le 23 novembre prochain, aux côtés de révélations ayant débuté dans le métro - Clément Verzi et EMJI et Arcadian - ainsi que de parrains de renom : Tété, Oxmo Puccino, M et André Manoukian.

Ils viennent du métro mais qui sont-ils vraiment ?

 

Si ces lauréats fédèrent déjà autour d’eux une communauté de fans, y compris parmi les voyageurs du métro, la RATP a souhaité dresser le portrait d’artistes aussi talentueux qu’éclectiques. Ainsi depuis l’été dernier, We Are Social, l’agence social qui anime et fédère les communautés de la RATP, s’est attachée à faire découvrir le parcours des parrains et des musiciens jusqu’au jour J.

 

Une série de podcasts, disponibles sur Soundcloud (), permet aux parrains de l’opération de revenir sur leur histoire, leurs influences, leurs anecdotes de parcours et leurs visions des Musiciens du Métro. André Manoukian y raconte au piano son amour inconditionnel pour les mélodies et les muses, EMJI et Tété se souviennent de leurs performances dans le métro, Oxmo Puccino révèle ses inspirations…

 

A l’approche du concert, afin de découvrir de façon décalée l’univers musical des 5 Musiciens du Métro, des interviews vidéo ont également été réalisées et mettent en scène de façon originale les artistes.

Enfin, en direct live sur Facebook, les personnes qui n’auront pas pu se rendre au concert pourront suivre en direct la prestation de nos artistes sur scène.

 

Alors rendez-vous le 23 novembre à l’Olympia ou sur le Facebook de la RATP pour suivre en live un concert unique et exceptionnel !

Latest Ads