TitleL' Alpine A110 est de retour
Agency
Campaign Alpine is back !
Advertiser Alpine
Brand Alpine

Want to see all the credits ? this content is for subscribers only

Subscribe and get unlimited access.

Be inspired by the best creative work from around the world.

Date of First Broadcast/Publication Subscribers Only
Business SectorSubscribers Only
Media Type Web Film
Length
Creative Director L...s Mo.....lo Subscribers Only
Agency Producer La....ce K....ou Subscribers Only
Account Director O...ia .e R...n Subscribers Only
Digital Project Manager J...y C....on Subscribers Only
Digital Project Manager Al.....re G....is Subscribers Only
Managing Partner Gr....ire B...in Subscribers Only
Art Director J...ph Ch....ub Subscribers Only
Art Director V...or G...d Subscribers Only
Community Manager L..a M...on Subscribers Only
Community Manager C...a C....na Subscribers Only
Managing Partner A..l Th.....et Subscribers Only
Consultant E....rd Mo.....mp Subscribers Only
Managing Partner Ch.....phe Pe.....er Subscribers Only
Art Buyer Is....le Ch.....on Subscribers Only
TV Production M...el Al.....ni Subscribers Only
Vice President (VP) V....rie Pl....ez Subscribers Only
Advertising Manager A...ud De.....ue Subscribers Only
Advertising Manager M....el ..n ..r S...e Subscribers Only
Photographer ..y S...e Subscribers Only
Sound Designer A...s K...t Subscribers Only
Sound Producer A....ny L....nd Subscribers Only
Sound Producer B...it DU....RE Subscribers Only
Editor M...el C....nt Subscribers Only
Post Production R...in Ja....ay Subscribers Only
Producer Y..n D...is Subscribers Only
Production Company He....es H..S Subscribers Only
Consultant M...n E...y Subscribers Only

About Havas Paris

Latest News

ÉTUDE EXCLUSIVE HAVAS HORIZONS : FINANCER LA CROISSANCE AFRICAINE A L’HORIZON 2022 : LES INVESTISSEURS INTERNATIONAUX FONT PREUVE D’UN OPTIMISME CROISSANT

L'AGRICULTURE AU COEUR DES ENJEUX DU CONTINENT 

Havas Horizons, l’offre de conseil dédiée aux nouveaux pays émergents de l’agence Havas Paris et de l’Institut Choiseul publie pour la 3e année consécutive son étude dédiée à la perception des investisseurs internationaux de l’économie africaine à l’horizon 2022. Dans cette édition, un focus a plus particulièrement été porté sur le secteur de l’agriculture.

Les investisseurs sont-ils optimistes quant aux perspectives économiques du continent ? Quels pays jugent-ils les plus prometteurs ? Quels sont selon eux les secteurs clés en 2017 et à moyen terme ? Quid du secteur agricole depuis sa mise en lumière lors de la COP22 ?

L’enquête quantitative et qualitative a porté sur un total de 10 questions. Un panel de 55 des plus grandes institutions financières et bancaires (analystes senior, directeurs financiers, directeurs Afrique, présidents de groupe), exerçant une activité en Afrique, au fait des enjeux du continent et contribuant activement à son développement économique, a été interrogé entre le 14 janvier et le 29 février 2017 par le biais d'un questionnaire sur la plateforme Surveymonkey. 

Dans cette 3e édition de l’étude menée par Havas Horizons sur le financement de la croissance africaine, les investisseurs internationaux réaffirment leur optimisme à court et moyen termes et un enthousiasme sans équivoque sur les perspectives économiques du continent. L’étude montre un réel engouement pour l’Afrique de la part des investisseurs qui maintiennent leur volonté d’y renforcer leurs investissements pour 63% d’entre eux.

Certains pays sont jugés plus attractifs que d’autres à l’horizon 2022. Le Top 5 – Kenya, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Nigéria et Sénégal – montre le dynamisme de l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique de l’Est qui trustent les premières places du classement, se partageant ainsi entre régions francophones et anglophones. Le Kenya et la Côte d’Ivoire signent leur grand retour dans ce classement dont ils prennent même la tête.

Le Top 3 des secteurs les plus prometteurs sont l’énergie, l’agriculture et les services financiers.L’énergie est cette année encore plébiscitée par les investisseurs qui le présentent, pour 73% d’entre eux, comme le secteur le plus porteur pour l’Afrique. L’agriculture, au cœur des enjeux d’avenir du continent, arrive naturellement en 2e position du classement pour 65% des répondants qui la considèrent comme un secteur plein de promesses.

Ce réel engouement pour l’agriculture se concrétise par la volonté des sondés d’investir ou d’y renforcer leurs investissements pour 61% d’entre eux. Cependant, le déficit d’infrastructures (69%), l’accès au marché (48%) et l’industrialisation (42%) sont jugés comme des freins au développement de la filière. C’est l’Afrique de l’Est semble être le fer de lance de l’agriculture africaine, comme le reflète le Top 5 des champions de l’agriculture : Éthiopie, Côte d’Ivoire, Kenya, Maroc, Nigéria et Cameroun (les deux derniers pays ex-aequo).

Latest Ads