TitleCrayon
Agency
Campaign JAO 2018
Advertiser AACC
Brand JAO 2018

Want to see all the credits ? this content is for subscribers only

Subscribe and get unlimited access.

Be inspired by the best creative work from around the world.

Date of First Broadcast/Publication Subscribers Only
Business SectorSubscribers Only
Media Type Poster

About AACC (Association des Agences Conseils en Communication)

Latest News

Les enseignements de l’étude de l’AACC sur les disparités femmes/hommes en agence

L'AACC, l’Association des Agences-Conseils en Communication, en partenariat avec Stratégies, publie les résultats de l’étude "Disparités femmes/hommes en agence de communication" menée cet été par l’Ifop, auprès de l'ensemble des salariés du secteur.
Le secteur de la communication est aux avant-postes des transformations sociétales, dans sa capacité à éclairer et apporter des réponses aux évolutions et attentes des individus, la question de l’égalité Femmes-Hommes figure, de fait, parmi les sujets clé pour l’AACC.
Durant l’été 2018, par le biais d’une nouvelle enquête Ifop, l’AACC a cherché à établir un  diagnostic des disparités vécues et perçues, entre femmes et hommes des agences de communication. Mettre en évidence certaines situations afin d’en tirer des enseignements ; comprendre les attentes des femmes afin d’apporter des solutions vertueuses et ainsi construire une égalité naturelle. L’AACC et les agences qu’elle représente restent bien sûr convaincues que travailler pour l’égalité et la mixité dans les agences, au-delà du respect attendu et normal de la loi, est surtout bon pour la performance et l’efficacité des agences.
Avec un secteur composé à 53% de femmes et dont plus de 80% d’entre elles sont cadres ou assimilées cadres, la communication peut se prévaloir d’une certaine exemplarité. Cependant et malgré un fort engagement des agences dans la lutte contre les stéréotypes sexuels, sexistes et sexués dans la publicité, des disparités évidentes subsistent ; la plus importante étant le manque de femmes à certaines fonctions clés en agence, par exemple dans le secteur du digital ou encore parmi les équipes de création, avec 39% de femmes en création au global et seulement 22% de femmes en Direction de création.
On constate que l’égalité des genres dans la vie privée n’est pas encore atteinte et plus  particulièrement dans la gestion de la vie quotidienne avec des enfants dont les femmes portent très majoritairement la responsabilité - quotidienne ou exceptionnelle -. La question du genre continue également à avoir une incidence sur le salaire dans les entreprises selon 62% des femmes vs 30% des hommes et impacte donc la progression des carrières pour 66% des femmes vs 29% des hommes."
Forte de cet état des lieux, l’AACC décide d’agir sur les prises de conscience et sur d’accompagnement de ses agences membres.
Pour d’une part, partager la conviction de l’importance de ce sujet au sein de ses agences, afin que le sujet des femmes devienne un sujet prioritaire, et pas uniquement des femmes. Et d’autre part pour doter ses membres des outils nécessaires à la mise en place de pratiques toujours plus vertueuses vis-à-vis de leurs collaborateurs.
Un programme de mentoring « Carrière », ouvert à toutes les jeunes femmes désireuses de bénéficier de l’expérience de leurs pairs - femmes et hommes -, aidera les participantes à progresser dans leur carrière et à concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Une master class « DC » à l’attention des futures Directrices de création, dans laquelle des femmes DC séniors témoigneront de l’attractivité de ce poste, contribueront à venir rééquilibrer une carence de femmes sur ce métier majeur de la communication. Plus largement, lors des évaluations annuelles des collaborateurs par les managers, il sera conseillé d’introduire une question sur la perception de l’égalité hommes-femmes dans leur entreprise.
Cette étude a bénéficié du précieux soutien de deux marraines reconnues du secteur et qui ont toujours symbolisées l’engagement en faveur de la parité, Mercedes Erra, co-fondatrice de BETC et Vice-Présidente de la filière communication et Marie-Catherine Dupuy, Présidente du Club des Directeurs Artistiques.
Cette étude a reçu une forte mobilisation avec plus de 950 réponses, dont +de 70% des réponses proviennent de la gente féminine.

Latest Ads