TitleGuide des grands Parisiens
Agency
Campaign Guide des grands Parisiens
Advertiser Enlarge your Paris
Brand Enlarge your Paris

Want to see all the credits ? this content is for subscribers only

Subscribe and get unlimited access.

Be inspired by the best creative work from around the world.

PostedJune 2018
Business SectorSubscribers Only
Media Type Print

About BETC

Latest News

À l’OCCASION DES 100 ANS DE LA MARQUE,
 CITROËN ET TRACTION (Groupe BETC) ACCÉLÈRENT

2019 est une année majeure pour Citroën.
À 100 ans, cette marque iconique n’a jamais été aussi jeune.

Citroën fait partie de ces marques patrimoniales, avec lesquelles on a toujours vécu, et desquelles on se sent proche. Rien qu’en évoquant la 2CV, la Méhari, ou encore le type H, des voitures liées à l’histoire de tous les Français...

Mais Citroën est aussi une marque avec un héritage publicitaire hors du commun. Déjà André Citroën, son fondateur, illuminait la Tour Eiffel des lettres de sa marque pour pas moins de 11 ans. Jacques Séguéla a su prendre la relève pendant des décennies.

Elle ne pouvait donc pas passer à côté de son centenaire, et avec son agence Traction (Groupe BETC) a mis en place un dispositif exceptionnel, pour, à 100 ans, cultiver la même énergie qui a toujours été la sienne :

• un processus novateur en terme de production de campagnes a été mis en place pour fournir l’ensemble du matériel publicitaire de l’année,

• des rassemblements populaires conçus dans le monde entier,

• une utilisation massive des réseaux sociaux avec des activations donnant la parole aux fans,

• des révélations de concepts inédits illustrant la vision future de la Marque.

Et toujours avec la même ligne directrice : rester une marque populaire au sens noble du terme, avec une vision plus détendue de l’automobile.

Citroën et son agence Traction (BETC) ont donc mis en place une organisation audacieuse et inédite afin de concevoir, développer, produire et mettre à disposition dès les premiers jours de l’année près de 20 campagnes (TV, print, SoMe...) - l’ensemble du dispositif publicitaire de la marque est ainsi renouvelé.

Cette organisation a deux vertus principales : accélérer la prise de conscience du changement de la marque, qui jouit en 2019 d’une gamme complètement renouvelée. Mais également recentrer le discours publicitaire de la marque autour de la mobilité cool. Via la force inscrite dans son ADN, le confort, et un amour sans cesse renouvelé pour la liberté de mouvement.

Linda Jackson, CEO de Citroën, indique que « nous avons opéré une transformation de la Marque à 360 degrés, qui touche à la fois aux produits, aux services, aux points de contact, avec un nouveau ton de voix sur le plan de la communication que l’on déploie à travers le monde ».

Bertille Toledano, Présidente de BETC Paris/Traction explique : « à 100 ans, Citroën n’a jamais été aussi contemporaine. Sa vision de la mobilité est plus cool, ses modèles ont plus de personnalité et ses campagnes, j’espère, sont plus populaires. »

À dispositif exceptionnel, organisation exceptionnelle.
Quasiment l’ensemble des campagnes pour cette année ont été produites entre le mois de novembre et le mois de décembre 2018. Cela a nécessité une organisation à la hauteur : 15 véhicules de la marque mobilisés, plus de 4 semaines de tournage, les équipes Citroën et Traction mobilisées sur ce chantier pharaonique pendant plusieurs mois.

Stéphane Xiberras, Président et Directeur de la Création de BETC Paris/Traction commente : « le résultat est clair. Quand on regarde l’ensemble des campagnes développées, on sent une marque qui vibre. Elle le fait parfois plus dans l’émotion, parfois plus dans l’humour, mais toujours en creusant son propre sillon, au plus proche des gens. »

Arnaud Belloni, Citroën Global Marketing Communications – Senior VP, déclare « On est ce que les gens voient de nous. En matière de communication, notre stratégie est simple et percutante : chaque campagne, contenu, action, sert un triple objectif. Celui de magnifier la Marque, celui de ‘storyteller’ et celui d’impacter. On coche ainsi toutes les cases ! ».

La preuve, en images : le film révélant AmiOne Concept, le premier objet de mobilité urbaine qui représente parfaitement l’innovation et le « Inspired by you » de la marque

AmiOne Concept est le condensé de la vision de mobilité urbaine de Citroën lien vers le CP reveal. Une mobilité électrique, libérée, accessible à tous. Un objet que l’on peut conduire sans permis, partageable, né d’une conception intelligente qui multiplie les pièces symétriques. Pour cet objet et cette vision hors du commun, Citroën et son agence Traction (BETC) ont choisi un traité hors du commun. Un film manifeste qui porte haut les notions de liberté et de mobilité, et redéfinit le rêve automobile, pourtant tellement décrié aujourd’hui. Avec ce film, Citroën et Traction affirment avec force qu’ils croient à l’avenir de l’automobile.

À la réalisation, Jean-Baptiste et Camille (SOLDATS) transforment ce manifeste avec des images extrêmement pop, électriques et léchées.
Côté musique, c’est une composition originale enlevée de START REC qui rajoute au côté pop des images. 

Latest Ads