TitleNouvelle aide MaPrimeAdapt' 2
Agency
Campaign La joie de vivre
Advertiser ANAH
Brand ANAH

Want to see all the credits ? this content is for subscribers only

Subscribe and get unlimited access.

Be inspired by the best creative work from around the world.

Date of First Broadcast/Publication Subscribers Only
Business SectorSubscribers Only
StorySubscribers Only
PhilosophySubscribers Only
ProblemSubscribers Only
Media Type Print
Creative Director T...as Reic........degg Subscribers Only
Creative Team R..d Ha....ti Subscribers Only
Creative Team D...d G...n Subscribers Only
Director Ph....pe J....rt Subscribers Only
Production Company He....es H...S Subscribers Only
Photographer .o Z..U Subscribers Only
Producer Y..�l G...ta Subscribers Only
Producer P....ne S...an Subscribers Only
Account Management F....ce C...ad Subscribers Only
Account Management B...yl .e F...t Subscribers Only
Account Management D...o S..z M....ta Subscribers Only

About Havas Paris

Havas Paris est une agence de communication intégrée. Réunissant l’ensemble des métiers de la communication, elle offre un conseil stratégique de haut niveau articulé autour de huit grandes communautés :• Havas Paris Seven : Brand Culture & Publicité,• Havas Paris Shopper : Retail & Commerce,• Havas Paris AMO : Réputation & Engagement,• Havas Paris Social : Social Media,• Havas Paris Digital : Digital,• Havas Paris People : People & Transformation Digitale,• Havas Paris Content : Contenus & Editorial,• Havas Paris International Consulting. 

Latest News

HAVAS COMMERCE PRÉSENTE LES RÉSULTATS DE SON ÉTUDE « NEW DISCOUNT » SUR LES HABITUDES ET ATTENTES DES CONSOMMATEURS DE 11 PAYS, EN MATIÈRE DE DISCOUNT

 

Cette étude exclusive d’Havas Commerce est une première mondiale. Elle propose une analyse approfondie des dynamiques du discount à travers le monde, représentant le point de vue de près de 900 millions d’individus, couvrant 11% de la population mondiale, 41% du PIB Mondial et près de 80% du PIB européen.

 

L'année 2023 a révélé une tendance économique majeure : l'impact significatif de l'inflation sur les habitudes de consommation à travers le monde. Bien au-delà des frontières européennes, des nations comme les États-Unis et le Brésil ressentent également les secousses de ce bouleversement économique.

 

L’étude d’Havas Commerce, en partenariat avec Havas Paris, offre une analyse approfondie de la perception du discount selon les pays. Elle identifie les motivations et réticences à son égard, et distingue les pratiques d'achat en boutique et en ligne.

 

 

Les points saillants de l'étude :

 

  • Impact économique majeur et plébiscite global :

 

La fréquentation des enseignes discount est étroitement liée à la baisse du pouvoir d'achat, une baisse ressentie par 85 % des interrogés. Cette tendance est particulièrement marquée en France, où 92 % des consommateurs déclarent avoir subi une diminution de leur pouvoir d’achat durant les derniers mois. Par ailleurs, 87 % des répondants déclarent fréquenter des enseignes discount, avec 85 % réalisant des économies de 5 % ou plus sur leurs achats, et 69 % atteignant des économies de 11 % ou plus.

 

  • Confiance dans la Qualité et l'Innovation :

 

Les réticences du passé semblent bien loin : 77 % des consommateurs considèrent la qualité des produits discount comme équivalente à celle des produits traditionnels. En outre, 93 % des répondants estiment que les enseignes discount sont aussi, voire plus innovantes que les enseignes traditionnelles.

 

 

  • Tendance à la Hausse et Perspectives Internationales :

 

L'engouement pour le discount est en constante augmentation, avec 85 % des répondants envisageant de consommer davantage de produits discount à l'avenir, dont 98% pour les Italiens et 90% pour les Anglais. Cette tendance est soutenue par une expansion internationale réussie, où des enseignes telles que Lidl, Aldi, Action, Primark, ainsi que les marketplaces comme Temu, Aliexpress et Shein, s'imposent comme des références dans plusieurs pays.

 

  • Défis et Opportunités :

 

Toutefois, des défis persistent, notamment en matière de livraison et de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Ces domaines représentent des opportunités significatives d'amélioration, car seulement 47 % des répondants français achètent des produits discount en ligne, principalement en raison du processus de livraison et de retour. Les produits discount que l’on préfère acheter en magasin sont l’épicerie (77%), les produits frais (67%) et les produits d’hygiène (66%). Les produits discount que l’on achète plus facilement en ligne sont le textile et les accessoires de mode (67%), l’électronique (56%) et les produits d’hygiène et de beauté (44%). Des efforts dans les domaines RSE et livraison pourraient non seulement répondre aux attentes croissantes des consommateurs, mais également entraîner des gains de parts de marché à long terme.

Latest Ads