Agence RP : Patricia Azzaro (Florence Gillier & Associés)

Pour mieux connaître l'agence de communication Florence Gillier & Associés, Patricia Azzaro, directeur associé, répond à nos questions.

1. Quel type d’agence êtes-vous ?

Florence Gillier & Associés est une agence de Communication et plus spécialement de Relations Publics. Nous conseillons et déployons tous les moyens permettant à nos clients d’adresser leurs publics quels qu’ils soient : interne, clients, partenaires, influenceurs, …
L’expertise de notre équipe se décline sur 5 métiers : Relations Publics, Relations Médias, Blogueurs, Influenceurs, Management de Communautés, RH & Capital Humain. Nous sommes une agence indépendante et à taille humaine, ce qui nous permet d’être particulièrement agiles et proactifs. Nous sommes le représentant français du réseau international d’agence de communication, ECCO-Network, présent dans 40 pays dans le monde.

 

2. Quelle est l’histoire de Florence Gillier & Associés ? 

L’agence a été fondée par Florence Gillier en 1989 et était dès sa création positionnée sur les Nouvelles Technologies. Si celles-ci tournaient beaucoup autour de l’informatique B2B et B2C en 89 (logiciels, matériels, réseaux), elles ont vite énormément évolué ! Nous avons toujours surfé sur cette évolution qui nous a mené vers tous les univers ayant subi de profondes transformations notamment avec l’arrivée de l’internet et des nouveaux canaux de communication apportés par le Digital. Education, entreprenariat, recrutement, sécurité intérieure, géo localisation, environnement, services marchands, causes humanitaires… et plus généralement, tous les secteurs qui font progresser leurs offres en innovant et qui anticipent la mutation des comportements de consommation. Nous avons élargi nos compétences sectorielles avec l’acquisition de l’agence Transversal, spécialisée dans la grande consommation agroalimentaire, les vins & spiritueux.

L’agence est aujourd’hui présente sur tous les marchés dont l’innovation est le cœur.

 

3. Pour vous, les RP, c’est quoi aujourd’hui ?

Les RP sont un ensemble de solutions permettant d’établir de vrais contacts ayant du sens et de la valeur pour chacun. A l’ agence, nous veillons à ce que la relation soit bénéfique aussi bien pour nos clients que pour leurs publics. Notre activité tourne autour d’une même vocation: « créer des échanges qui produisent de la valeur ».
Nous utilisons les leviers les mieux adaptés aux publics visés et messages à leur faire passer. Nous écrivons et adaptons les contenus (brand content) pour qu’ils soient vus/lus en fonction de la sensibilité, passion, intérêt, envie, aspiration de chacun. Nous travaillons les « media » au sens littéral du terme, à savoir les canaux traditionnels et numériques, jusqu’aux médias sociaux. A chacun ses codes, ses usages et son langage.

 

4. Votre mission chez Florence Gillier & Associés ?

Je dirige deux pôles hors médias de l’agence : « Management de Clubs et Communautés » et « Evénementiel ».
Nous avons pour clients de nombreux Clubs Utilisateurs. Nous animons et développons la communauté des adhérents. Nous créons pour eux des occasions d’échange entre pairs sur l’usage des solutions informatiques et télécoms dans leur environnement professionnel, que ce soit en interne ou vis-à-vis des tiers.
Quand ces communautés sont fédérées en association loi 1901, nous en assurons la Délégation Générale en lien avec leur Conseil d’Administration. Nous traitons tous les aspects juridiques et financiers, marketing et communication, recrutement de nouveaux adhérents, l’organisation des Assemblées Générales et des nombreux événements qui rythment et dynamisent la vie des clubs.
Notre expertise dans ce domaine très particulier, nous vaut d’être régulièrement sollicités pour la création de communautés.

Au pôle Evénementiel, nous ne faisons que du sur-mesure avec une équipe de production en veille permanente sur les tendances audiovisuelles et numériques : rencontres confidentielles, réunions en petit comité, conférences de presse ou lancement produits, séminaires, conventions, kickoff ou roadshows, quelle que soit la demande nous nous attachons à apporter une touche d’innovation.

J’ai aussi une mission transversale interne, la Direction des Ressources Humaines, une fonction importante dans une TPE qui tient à assurer aussi bien l’équilibre individuel que la cohésion du groupe.

 

5. Quelles sont les qualités nécessaires à votre métier ?

Il faut être capable de passer d’un sujet à l’autre très rapidement tout en étant parfaitement impliqué sur chacun.
Quelques mots clés : créativité, patience, rigueur, tenacité, ouverture d’esprit

 

6. Votre plus grande fierté professionnelle ? 

La confiance de nos clients dans la durée bien sûr… mais surtout depuis toutes ces années, d’avoir pu transmettre l’envie d’exercer ce métier à de nombreux jeunes.

 

7. Quelle est votre philosophie au bureau ? 

Honnêteté – Plaisir – Faire progresser.
J’aime le SERVICE que je considère comme un mot noble. Rendre service à un client, un collaborateur, lui trouver une solution rapide, adaptée et pertinente, me donne le sentiment de la mission accomplie. Pour moi, la mission est toujours possible.

 

8. Comment voyez-vous Florence Gillier & Associés demain ?

Une agence qui continue d’anticiper les besoins des clients, suivre les mutations technologiques, se les approprier pour faire progresser notre métier de Relations Publics.

 

9. Où puisez-vous votre inspiration et votre énergie ?

Je suis très investie dans des associations. Cela me permet de relativiser au contact de personnes quelquefois très démunies mais pourtant très fortes. Je me détends aussi en cuisinant, j’adore tester de nouvelles recettes et j’y passe quelques fois des nuits entières. J’adore aussi la randonnée, dès que je peux, je pars marcher en Corse… d’ailleurs, il faut absolument que je me prépare pour repartir sur le GR20! 

TOPIC: agency, RP