L'ingrédient pour un Noël réussi, c'est la solidarité : Carrefour et Publicis Conseil

by Mark Tungate , AdForum

 

Nous avons interrogé Caroline Dassié [à gauche], Directrice Executive Marketing et Clients Carrefour Group & France et Marco Venturelli, Président de Publicis Conseil en charge de la création [à droite].

 

  • Comment est née l'idée de faire un film sur le thème de la solidarité ?

Caroline Dassié : Ce film est né de l’envie de rendre hommage à tous ceux qui œuvrent dans l’ombre pour apporter l’esprit de Noël auprès des plus démunis. La crise sanitaire nous a rappelé combien il était important d’être solidaire, combien le soutien aux autres est fondamental. Le lien social nous a permis de tenir durant cette crise sans précédent. Nous nous engageons depuis des années dans le cadre de la précarité alimentaire en tant que grande entreprise mais nous ne sommes pas seuls dans ce combat, il y a les bénévoles et nos clients, toujours au rendez-vous notamment dans les jours de grande collecte.

 

  • Pourquoi avez-vous décidé cette année en particulier de faire un film plus réaliste plutôt qu'une pub de Noël classique ?

CD : Nous avions à cœur cette année de mettre en lumière, au travers de ce film, les héros du quotidien, ceux qui œuvrent contre la précarité alimentaire, ceux qui donnent de leur temps et de leur énergie pour les autres car le meilleur ingrédient de Noël, c’est la solidarité.
Afin d’être le plus authentique et juste, la campagne a été réalisée sur le terrain, au plus près des bénévoles et bénéficiaires, au plus près de nos collaborateurs aussi qui ont accepté d’être filmés et qui se sont aussi filmés eux-mêmes. Une succession d’images vraies, dans une tonalité à la fois émouvante et joyeuse.
C’est un film authentique, un diamant brut qui n’a pas été poli car il n’a pas besoin de décor de mise en scène pour montrer la puissance de la solidarité et de l’émotion qu’elle produit

 

  • Le film était-il prévu longtemps à l'avance ? Certaines images des « vraies » personnes portant des chapeaux de Noël semblent avoir été tournées l’année dernière ou ont-ils accepté de « jouer le jeu » en s’habillant pour Noël quelques mois plus tôt ?

Marco Venturelli : Le film de Noël est à la fois un rendez-vous et un temps fort pour la marque. Nous avons commencé les réflexions avec Carrefour cet été. Cela fait plusieurs années que nous voulions valoriser l’engagement solidaire de Carrefour envers les associations alimentaires, tout s’est accéléré quand Carrefour a acté le don des 500 000 repas. Toutes les images ont été tournées cette année, début novembre, avec des vraies bénévoles et bénéficiaires. C’était une très belle expérience humaine et sincère. Il n’y a rien de plus difficile que de filmer la réalité et la simplicité. C’est cela qui rend le film émouvant et touchant.

 

  • Comment avez-vous choisi le casting - par exemple les deux caissières ? Des gens ont postulé pour participer ?

MV : Nous avons proposé aux collaborateurs de Carrefour de participer à cette réalisation car rien n'est plus fort que la voix et les visages de celles et ceux qui agissent chaque jour pour aider les autres. Les équipes de Carrefour nous ont donné accès à un magasin pour le tournage et les hôtes de caisses ont accepté d’être filmées.

 

  • Le montage du film semble impressionnant. Pouvez-vous nous dire comment vous avez choisi les clips, et combien de temps il a fallu pour les organiser de manière à ce que le film se déroule facilement ?

MV : Le tournage du film, réalisé par Dimitri Grimblat s’est déroulé sur plusieurs jours, de manière découpée, au rythme du quotidien des associations. La sélection des prises et le montage s’est fait sur plusieurs jours. L’enjeu n’était pas de sélectionner les plus belles prises mais en effet d’avoir le montage le plus fluide et impactant possible.

 

  • Il y a beaucoup de séquences authentiques tournées sur des téléphones portables. Pourquoi avez-vous décidé d'adopter cette approche par opposition à un format de film plus classique ? 

MV : Pour être dans la vérité. Aujourd’hui, tout le monde se raconte sur les réseaux en se prenant en photo ou en se filmant. Pour raconter ce sujet sensible de la solidarité envers les plus démunis, donner le téléphone aux gens c’était la façon d’être dans le vrai, à hauteur d’homme. Il fallait un format de réalisation en adéquation avec le message.

 

 

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur l'aspect médias sociaux de la campagne ? Si j’ai bien compris, on peut faire un « don » en regardant le film sur YouTube ?

CD : Cette campagne illustre l’esprit de solidarité et d’engagement qui anime les équipes de Carrefour depuis plus de 30 ans face à la précarité alimentaire, auprès de 1600 associations. Notre rôle en tant que grande entreprise dépasse le simple fait de faire notre métier de distributeur, nous sommes un acteur engagé dans le soutien du plus grand nombre.

Toute l’année mais encore plus à Noël, Carrefour renforce et multiplie ses actes de générosité notamment au travers d’un dispositif spécial sur Youtube au profit de l’association l’Équipage Solidaire qui vient en aide aux jeunes en difficulté en livrant des paniers repas gratuitement aux étudiants dans le besoin.
En effet, au-delà des 500 000 repas offerts aux associations alimentaires, Carrefour offre 1 repas toutes les 100 vues du film publicitaire sur Youtube soit au moins 50.000 repas supplémentaires offerts aux jeunes en situation de précarité alimentaire. La solidarité est au cœur des valeurs de notre Groupe. C’est la conception que nous nous faisons du rôle d’une entreprise comme la nôtre. Nous partageons le quotidien des Français et nous sommes à leurs côtés dans les moments de joie comme dans les moments difficiles.

 

  • Vous avez également impliqué un influenceur. Pourquoi - et comment avez-vous choisi la personne concernée ?

CD : Nous avons souhaité collaborer de nouveau avec TEEQZY, joueur professionnel bien connu des gamers afin de toucher une cible plus jeune. TEEQZY a réalisé une vidéo adaptée aux codes de Youtube. L’influenceur interpelle les internautes pour regarder le film Carrefour de Noël jusqu’au bout et ne pas skipper afin de générer un don. De la même façon que ses critiques de jeux vidéos, TEEQZY réagit aux différentes scènes du film en même temps que l’internaute le visionne. Nous avons l’habitude de travailler avec TEEQZY notamment lors de notre live Fortnite sur Twitch autour de notre “Healthy Map”, la première map créative qui permet aux gamers de regagner de la vie en mangeant bien. 

 

 

"L'ingrédient de Noël" est diffusé jusqu'au 19 décembre 2021 en versions 60 et 45 s.

 


Publicis Conseil
Full Service
Paris, France
See Profile