Publicis Conseil au service des grandes causes

L'agence marque le coup pour les associations.

A l’occasion de cette dernière JAO (journée agences ouvertes) organisée par l’AACC le 22 mars dernier, l’association ACT Responsible qui travaille, depuis 2001, à faire la promotion des campagnes publicitaires sur les grandes causes, a décidé de célébrer les plus belles de ses campagnes françaises en organisant un vote en ligne pour définir le coup de cœur JAO.

L’agence Publicis Conseil qui participe depuis plusieurs années aux expositions organisées par ACT Responsible s’est vue décernée non seulement le Coup de Cœur 2016 avec son film France 5, mais a également vu plusieurs de ses réalisations classées dans les premières.

Nous avons donc demandé à Olivier Desmettre & Fabrice Delacourt - Co-Directeurs de la Création, ainsi que Caroline Darmon – Directrice RSE - de réagir à cette actualité et de nous expliquer le positionnement de l’agence par rapport aux campagnes associatives et responsables.

« En tant qu’acteur économique et social, chez Publicis Conseil nous pensons que nous avons bien sûr une responsabilité envers nos clients, nos salariés… mais aussi la société au sens large.

C’est pour cela notamment que nous avons toujours travaillé pour des Grandes Causes en gracieux, en mécénats de compétences…

Et ce, d’autant plus que depuis quelques temps, le tiers secteur est devenu un « marché comme un autre ». Ce sont des marques qui retrouvent les mêmes problématiques de communication que les marques commerciales avec un marché surencombré, des problèmes d’émergence, de notoriété, de préférence… et le tout en période de crise.

De ce fait ce sont nos expertises de communicants que nous proposons au quotidien à nos clients et que nous mettons aussi au service d’associations / ONG ou Fondations, même si certaines associations se sentent parfois loin de notre « monde ».

Par ailleurs, ces campagnes ont des budgets de production et de diffusion proche de 0 dans 99% des cas. Et, une des forces de Publicis Conseil est d’avoir de nombreux partenaires photographes, réalisateurs, productions, centrale avec Zenith Optimedia… qui acceptent aussi de s’impliquer, le tout avec un même mot d’ordre « peu cher ou gratuit mais de qualité ».

Enfin, c’est pour les salariés  une véritable source de motivation, d’implication… que de travailler sur ces communications. Mettre leur savoir-faire à disposition de problèmes sociétaux et voir une amélioration in fine sur la cause pour laquelle ils travaillent, sont une fierté pour chacun d’entre nous.

 

D’ailleurs, nos 2 coups de cœurs dans cette sélection en sont la preuve :

  

France 5, qui pour le coup n’est ni une association, ni une ONG, ni une Fondation, mais qui a décidé de mettre en avant un problème sociétal complètement inconnu : la « double peine » des femmes SDF. Non seulement elles doivent faire face à la rue mais elles doivent également se protéger de leurs pairs, les autres SDF hommes.  Une vérité qu’il fallait mettre en lumière.

 

Et DEPAUL, une association anglaise qui vient en aide aux SDF, association totalement inconnue en France et sans aucun moyen pour sa communication. Ici, la campagne met en scène une conviction que nous avons décidé de vérifier en live : l’attention, le regard que nous portons plus aux animaux seuls dans la rue vs les SDF. Une vérité plus que dérangeante ».

La création France 5 sera présentée gratuitement lors du Festival International de la Créativité des Cannes Lions au sein de l’Exposition ACT Responsible. 

 

POUR LA LIRE EN ANGLAIS, CLIQUEZ-ICI