Agence RP: Stéphane Billiet (We Agency)

Pour mieux connaître l'agence de communication relationnelle We agency, Stéphane Billiet, son président répond à nos questions

1. Quel type d’agence êtes-vous ?

We agency est une agence conseil en communication relationnelle. Trois caractéristiques nous singularisent : d’abord, le primat de la relation sur l’outil, ensuite, l’intégration sous un même toit de consultants corporate, producteurs de contenus audiovisuels, attachés de presse, professionnels de l’événement ainsi qu’un directeur artistique et deux graphistes et enfin, la taille humaine pour favoriser la transversalité.

2. Pourquoi ce nom « We agency » ?

« We », c’est le « nous » caractéristique de la société dans laquelle l’interactivité des médias sociaux nous a fait entrer. C’est le zeitgeist d’une époque plus connectée, plus collaborative, plus consciente.
La première sur le marché, en 2010, l’agence a dit « We » comme une réponse enthousiaste à tous ceux, à commencer par nos clients et leurs parties prenantes, qui étaient en attente d’une communication plus authentique. We agency, c’est le nom d’une agence qui croit que la communication n’est durablement efficace que si elle est moins unilatérale, moins prétentieuse, plus juste.

3. Pour vous, les RP, c’est quoi aujourd’hui ?

Les RP, longtemps reléguées « below the line », se sont imposées comme une technique centrale de la communication avec l’explosion des médias sociaux. Par principe, les RP s’intéressent aux publics relais pour toucher les publics finaux, ce qui a changé, c’est la démultiplication des relais d’opinion : tout un chacun est média aujourd’hui ou peut le devenir en ouvrant une page Facebook, un compte Twitter ou Instagram, en alimentant un blog, etc. Les médias sociaux ont mis en lumière l’importance de la relation dans toute démarche de communication et, donc, la pertinence de la « pensée RP » : écouter avant de parler, créer les conditions du dialogue, mériter le respect, gérer le temps long. Pour moi, les RP aujourd’hui, c’est la capacité de gestion relationnelle des interfaces d’une organisation (entreprise, marque, institution) avec ses publics, dans une démarche où le « social » prime sur le « marchand ».

4. Votre mission chez We agency ?

Comme tous les patrons de PME, je n’ai pas une mission à proprement parler mais un grand nombre ! Cela dit, l’avantage d’une agence indépendante, c’est que je travaille beaucoup pour mes clients. Je suis beaucoup plus impliqué dans les dossiers que je ne l’étais quand je devais consacrer mon temps à faire du reporting aux actionnaires américains.

5. Quelles sont les qualités nécessaires à votre métier ?

Il en faut beaucoup, évidemment ! Aux qualités professionnelles comme la justesse d’analyse et la rigueur, doivent s’ajouter des qualités de comportement comme la capacité d’écoute, la discrétion, la flexibilité et aussi la ténacité ! Mais plus que toutes les autres, je crois que l’empathie est la qualité à mettre en tête de liste.

6. Votre plus grande fierté professionnelle ?

Ce qui ne cesse de me rendre fier, depuis que je fais ce métier, c’est la confiance que m’accordent mes clients. Remporter une compétition est une immense fierté mais rien ne me rend plus fier que de mériter durablement la confiance de mes clients. A part ça, chaque jour apporte ses petites fiertés, heureusement.

7. Quelle est votre philosophie au bureau ?

Disponibilité maximale ! Collaborateurs et clients doivent pouvoir me joindre quand ils en ont besoin. J’ai le sentiment de leur devoir en permanence du « temps de cerveau disponible ». Pour gérer sans impact la désorganisation que cela peut générer, je suis très organisé.

8. Comment voyez-vous We agency demain ?

We agency a vocation à s’enrichir progressivement de nouveaux talents sans trahir le modèle d’agence que plébiscitent nos clients : une agence intégrée à taille humaine. Etre « l’agence de la relation », c’est aussi développer une relation spéciale avec nos clients.

9. Quel est votre secret pour tenir le coup et rester toujours disponible et organisé ?
Une bonne hygiène de vie, une chasse impitoyable aux pensées toxiques, une touche d'humour et, c’est ma seule addiction, mon indispensable dose hebdomadaire d’équitation ! 

Consulter le profil de l'agence pour en savoir plus

TOPIC: agency, RP