#liveincannes
Meet the most influential agency executives, creative minds, and innovative production companies at the Cannes Lions International Festival of Creativity.

Sébastien Boutebel, Creative Director (French Touch)

Sébastien Boutebel, Creative Director chez McCann Paris a répondu à nos questions sur son expérience dans la publicité à l'étranger lors des Cannes Lions 2019.

  • Pouvez-vous nous résumer votre parcours et surtout dans quel pays vous avez pu travailler ?

Tout d’abord étant fils de diplomate, j’ai été amené à voyager un peu partout. Je déménageais tous les trois ans ce qui m’a permis de vivre dans un grand nombre de pays (11 en tout). J’ai aussi cherché à reproduire ce schéma dans ma vie professionnelle, ne jamais rester cantonné à un seul pays ou continent. Il y a toujours matière à s’enrichir culturellement et professionnellement et rien ne vaut le voyage pour y parvenir. Du coup j’ai eu l’occasion de travailler en Amérique du Nord (Montréal), au Moyen-Orient (Dubaï et Bahreïn) et en Europe (Londres et Paris).

  • Quelles sont les différences culturelles qui vous ont le plus marqué entre la France et les pays dans lesquels vous avez travaillé ?

Tout en France est très hiérarchique et hiérarchisé. Chose que l’on ressent moins à l’étranger dans le milieu publicitaire, dans les différentes expériences que j’ai eues. Bien évidemment le niveau de séniorité dans la pub et les prix accumulés au cours des années te permettent de monter en grade et prendre du galon. Mais j’ai remarqué à l’étranger, dans les agences où j’ai pu travailler, une forme de simplicité et surtout de proximité dans les relations avec les jeunes talents. Une plus grande modestie et donc un système peut être un peu plus flexible.

  •  Le plus difficile en tant que Français dans la pub à l’étranger ?

Je ne me suis jamais vraiment considéré comme Français à l’étranger. Bien évidemment je suis fier d’être français et j’aime mon pays, mais n’y étant pas né et n’ayant que peu vécu dans l’hexagone, je suis tout autant étranger que Français. Le plus difficile est tout simplement de garder coûte que coûte une grande ouverture d’esprit, ne jamais avoir peur des défis. Chaque journée à l’étranger est une découverte (bonne ou mauvaise) et il faut être prêt à l’accepter.

  •  Une pratique publicitaire française que vous avez réussi à imposer et inversement ?

Les meetings « on the go » or « walking meetings », une pratique assez répandue en Amérique du Nord. Cela consiste à donner aux meetings, toujours en mouvement, une cadence plus rapide et efficace, bref plus productive et moins formelle. J’ai remarqué que les créatifs, qui n’en ont pas l’habitude, y adhèrent très vite.

  • Street Vet est un beau succès. Pourriez-vous l’expliquer un peu. A quel point le Directeur de Creation est impliqué dans ces campagnes mêlant innovation et technologie ?

Ça part d’un constat tout simple, d’un côté, plus d’un million de chiens ne font pas leur visite annuelle chez leur vétérinaire, et de l’autre, le test urinaire permet de détecter un grand nombre de problèmes de santé chez les chiens. En associant les deux principes, cela donne Street-Vet, un billboard sur lequel les chiens peuvent uriner qui te livre une analyse instantanée. Grâce à cette technologie, Purina sensibilise ainsi les propriétaires de chien sur l’importance de visites régulières chez le vétérinaire et propose, in fine, une alimentation spécifique, adaptée aux pathologies et carences détectées chez l’animal.

Sur ce projet et sur la plupart de nos projets d’ailleurs, on se serre les coudes bien fort et on avance à l’unisson dans la même direction. C’est un vrai travail d’équipe. Que ce soit les créatifs, les planneurs ou bien les commerciaux, nous sommes tous très impliqués, à toutes les étapes du projet, de la conception à la production. Purina Street-Vet est un formidable projet qui mêle créativité, innovation et technologie. Les équipes étaient d’autant plus curieuses, intriguées et force de propositions tout au long de sa réalisation. 

 

Sébastien Boutebel
Creative Director / Creative McCann
Share on Linkedin

Latest social media feed