200 agences et annonceurs engagés ensemble pour des appels d'offres toujours plus responsables, transparents et sincères


Le 4 juillet 2016, agences et annonceurs signataires de La Belle Compétition se sont réunis pour dresser un premier bilan* de cette initiative lancée au printemps 2014 par l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication), l’ADC (Association Design Conseil), LÉVÉNEMENT (Association des agences de communication événementielle), le Syntec Conseil en Relations Publics, l’UDECAM (Union des Entreprises de Conseil et Achat Média) et l’UDA (Union des annonceurs) et pour identifier ensemble les axes de progrès des mois à venir. 

La Belle Compétition fait progresser la qualité du dialogue entre annonceurs et agences

Si prendre la décision d'adhérer à La Belle Compétition demande du temps et des efforts, une fois celle-ci prise, 80 % des annonceurs et 62 % des agences estiment que la démarche proposée est adaptée à leurs méthodes de travail.

Il est très encourageant de constater que 75 % des annonceurs signataires reconnaissent que La Belle Compétition fait progresser la qualité du dialogue avec les agences au moment de l'appel d'offres, contre encore seulement 32% des agences. De part et d'autre, on note déjà des bénéfices avec en particulier 63 % des annonceurs et 50 % des agences qui déclarent que la démarche leur permet de sensibiliser l'interne aux enjeux des appels d'offres d'agences. 

Le lancement d'un appel d'offres : le bon moment pour parler de La Belle Compétition

Aujourd'hui, pour 90 % des appels d'offres qu'ils ont engagés, les annonceurs signataires ont informé les agences interrogées de leur adhésion à La Belle Compétition contre seulement 17% pour les appels d’offres auxquels ont participé les agences signataires, ce résultat montrant évidemment une voie de progrès décisive.

Les agences signataires, en phase d'appel d'offres, ont de leur côté encore des difficultés à aborder le sujet avec les annonceurs : seules 52% d’entre-elles incitent parfois, souvent ou toujours les annonceurs qui les interrogent à devenir eux-mêmes signataires. Parallèlement, 60% des annonceurs signataires en phase d'appels d'offres interrogent les agences sur leur éventuelle adhésion à la Belle Compétition. 

L’AACC, l’ADC, LÉVÉNEMENT, le Syntec Conseil en Relations Publics, l'UDA et l’UDECAM vont poursuivre leurs efforts en direction de leurs membres et du marché en général 

Le constat majoritaire de cette matinée porte donc sur les efforts de tous à poursuivre pour faire connaître le plus largement possible La Belle Compétition. Les signataires, annonceurs ou agences, qui s’appuient sur ses grands principes et ses critères doivent d'ailleurs en être les ambassadeurs : ils sont en effet unanimes pour affirmer que « si l’on en parle, ça marche ! ». Ses principes permettent d’échanger, d’entreprise à entreprise, sur les meilleures pratiques qui ouvrent la voie à une relation solide et durable. 

La Belle Compétition, en bref.

Un appel d’offres est un moment clé de la relation entre une entreprise et une agence. Pour chaque partie, c'est un moment à fort enjeu, avec une forte charge émotionnelle. Au-delà des huit guides de de la relation agence/annonceur rédigés par les associations d'agences et l'UDA, La Belle Compétition doit permettre à tous de toujours plus s'approprier et mettre en oeuvre les bonnes pratiques de l'appel d'offres.

L'adhésion à La Belle Compétition est un engagement public de transparence, de responsabilité et de sincérité pour chaque appel d'offres à venir. Chaque signataire est invité à sélectionner par appel d'offres un certain nombre de critères concrets, dont il pourra discuter avec l'autre partie. La Belle Compétition est une initiative ouverte à toutes les agences et tous les entreprises/annonceurs, quels qu'ils soient, adhérents ou non des organisations à l'initiative de la démarche. Elle ne s'applique pas aux marchés publics ni aux constitutions de pools. 

Want to make your company shine?
>> Switch to a Starter Profile
Join
The Creative Industry Network

List your company among the leaders of the industry, promote your competencies, showcase your work & join an exclusive global marketing and creative industry network.

Submit Your Company