BAV® Edition France 2018 Top 50 des marques les plus puissantes en France : SAMSUNG prend la 1ère place

Depuis 25 ans, le BrandAsset® Valuator (BAV®) permet à BAV Consulting (Groupe WPP) d’évaluer la puissance des marques du point de vue des « consommateurs ». Cette année, Samsung prend la première place

Cet outil d’analyse de perception des marques, développé par le Groupe WPP, est le plus important au monde : 59 000 marques étudiées selon 75 indicateurs clés, dans 54 pays et pour un investissement total de 160 M$. En 25 ans, c’est plus de 9,8 milliards de données ainsi récoltées sur la valeur des marques, soit leur capacité à générer la croissance de demain.

 

Top 50 des marques les plus puissantes en France 

Cette année BAV Consulting France a interrogé un panel de 13 390 consommateurs français sur leur perception des marques (1 200 marques concernées dans 80 catégories – enquête menée par l’Institut Kantar entre avril et juin 2018).

 

Cécile Lejeune, Présidente de BAV Consulting France, déclare : « Le Top 50 France, édition 2018, nous confirme la puissance des marques technologiques avec Samsung qui prend la place du n°1 suivi par Google (2) et Amazon (3). Netflix affiche la plus forte progression en gagnant 111 places. PayPal se distingue comme la seule marque financière du palmarès et nous notons un joli « cocorico » avec Décathlon qui se classe 5ème en gagnant 12 places. »

 

Classement 2018

 

 
 

Les grands faits marquants 2018

  • Netflix signe la plus forte progression de l’année et se classe directement à la 42ème place (+ 111 places)
  • Décathlon n°1 français, remonte à la 5ème place, affichant une belle progression de 12 places
  • Paypal est la seule marque de service financier : elle gagne 14 places et se classe 8ème
  • Le Boncoin est le 1er distributeur après Amazon mais devant le reste de la distribution en prenant la 30ème position du classement.
  • Apple représente la plus forte chute en perdant 12 places pour se classer à la 15ème position.

 

Autres enseignements 

  • Secteur alimentaire : Coca Cola perd 7 places pour se classer 26ème du Top 50.
  • Secteur automobile : Volkswagen est la 1ère marque du secteur en 28ème position du classement général. A noter la 14ème place de Dyson – pas encore connu à date du grand public pour ses projets de véhicules électriques mais qui mise à moyen terme sur ce secteur.
  • Secteur de la distribution : la plus grande progression revient à Lidl qui bondit de 85 places pour venir s’assoir à la 44ème place du classement et montrer qu’elle est désormais bien plus qu’une marque de hard-discount.
  • Secteur de la mobilité : Blablacar gagne 27 places et se classe en 21ème position. Peut-elle incarner la marque de la mobilité de demain alors même que le co-voiturage peine à recruter plus d’adeptes ?

 

Want to make your company shine?
» Switch to a Starter Profile
Join
The Creative Industry Network

List your company among the leaders of the industry, promote your competencies, showcase your work & join an exclusive global marketing and creative industry network.

Create Your Company Profile