BETC Paris rend les productions publicitaires plus accessibles et plus responsables.

À l’occasion de la soirée sur le sous-titrage du 4 février 2016, à l’initiative de l’AACC et de l’UDA, BETC Paris a mobilisé ses clients...


À l’occasion de la soirée sur le sous-titrage du 4 février 2016, à l’initiative de l’AACC et de l’UDA, BETC Paris a mobilisé ses clients à l’antenne ce même jour, qui ont tous répondu présents : Bouygues Telecom, Cuir Center, Elle&Vire, Leroy Merlin, LU, Roche Bobois, Saint-Albray, Sofinco et Universal. 

Pour aller plus loin, BETC Paris propose à ses annonceurs de s’engager sur l’ensemble de ses initiatives de développement durable sur la production publicitaire. Ainsi, chacun de ses annonceurs peut choisir d’automatiser le sous-titrage mais également l’audio description et la contribution carbone. D’autres options seront proposées en fonction des prochaines innovations de développement durable, sur la production print et digitale notamment.  

 

LE SOUS-TITRAGE
La France compte 5,4 millions de personnes malentendantes, dont 35% de personnes de moins de 60 ans (estimation CSA 11/2009). Depuis février 2010, 100% des programmes des chaînes dont l’audience moyenne annuelle dépasse 2,5 % de l’audience totale sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes (loi du 11/02/2005)... à l’exception des messages publicitaires pour lesquels il n’y a pas de contraintes réglementaires.

Dans tous les foyers TV où les sous-titres sont activés en permanence, les publicités sont les seuls programmes non sous-titrés. BETC Paris propose donc depuis 2014, à tous ses clients, d’éditer une version sous-titrée de chacun des films publicitaires produits par l’agence. Un dispositif qui concerne à ce jour en moyenne 1/3 des films, dont tous ceux de la FDJ, de L’Oréal ou encore de Peugeot réalisés par BETC Paris.

Pour en savoir plus sur le sous-titrage : http://www.soustitronsnospublicites.aacc.fr/index.html

 

L’AUDIO DESCRIPTION
Pour aller plus loin encore, BETC Paris a initié l’audio description des publicités en France. Après des mois de travail à fédérer les acteurs autour de ce projet, l’agence a pu proposer la première publicité audio décrite de l’histoire de la télévision Française, diffusée à partir du lundi 16 mars 2015 sur TF1 et les chaînes des groupes NRJ et M6. Les régies de Canal + et Lagardère participent également à la mise en place de ce nouveau système.

Côté annonceur, c’est LU qui a ouvert la voie en diffusant son film « La Prairie » en audio description. Le film audio décrit (à regarder les yeux fermés) : https://www.youtube.com/watch?v=rOpOGurcw3o La version standard : https://www.youtube.com/watch? v=hhWP2c5Umz4

 

LA CONTRIBUTION CARBONE
La contribution carbone est calculée, pour chaque projet de production (shooting ou tournage). Ainsi, pour les annonceurs volontaires, une ligne additionnelle s’ajoute au devis de production afin de financer une contribution carbone.

Ce coût modique est investi dans un projet éolien en Nouvelle-Calédonie avec Climatmundi. Grâce à l’implication de nos clients, dont principalement Reckitt Benckiser, Canal+, Petit Bateau, Total et Danone, là aussi près d’1/3 des émissions de CO2 liées aux productions des campagnes de communication confiées à BETC Paris ont été couvertes par ce dispositif en 2015.

Cela a permis de financer la production électrique de 4 éoliennes permettant d’éviter l’équivalent de 1 125 TeqCO2 dans l’atmosphère. Par ces engagements d’ACTvertising, BETC Paris poursuit son engagement en vue de faire de la publicité un accélérateur des comportements vertueux.