How far would you go for love ?

Marion Le Vaillant, étudiante en communication, analyse le langage de l’amour en publicité avec l’exemple du nouveau spot TV de la maison de haute joaillerie : Cartier.

by Le Vailllant Marion , AdForum

 

How far would you go for love ? »

Ce spot célèbre l’amour passionnel, avec une seule interrogation à la clé « Jusqu’où irez vous par amour ? » : une question que l’on s’est tous déjà posé, autour d’un verre, après une violente dispute avec son partenaire, seuls dans nos pensées…
Cartier s’est également penché sur la question et a voulu mettre en avant toutes les folies que l'on peut accomplir et les états dans lesquels on peut se mettre, par amour !

La marque de joaillerie nous plonge donc, au travers d’un long périple, sur la route de deux âmes sœurs : un couple qui grandit ensemble, se déchire, s’aime, se déteste, s’enlace et traverse diverses épreuves ensemble.

Ce film d’une intensité certaine va nous plonger dans l’aventure d’une histoire amoureuse. 

Comment Cartier réussit à faire vivre intensément les émotions d’une histoire d’amour ? 

Ce film a quelque chose de particulier par rapport aux publicités à l’eau de rose que nous pouvons parfois voir passer à la TV.
Ce film a un script travaillé : ce n’est pas seulement l’histoire de deux amants qui s’aiment qui est racontée ici, c’est l’histoire d’une vie partagée à deux, une histoire passionnelle, un amour intense, qui dure depuis toujours.
Alors oui, tout cela est bien joli et Cartier aurait pu s’arrêter là, mais la marque de bijoux en a décidé autrement : l’idée a été de dépeindre la réalité d’un couple jeune, qui vieillit ensemble.
Entre disputes, pleurs et réconciliations la marque souligne ce que représente vraiment l’amour d’une vie : la passion.

L’histoire de ce couple nous la vivons sur la route, sur LEUR route, ce qui permet également aux téléspectateurs de voyager avec Cartier. Nous sommes comme transportés sur cette vague d’amour. 

Et Cartier, dans tout ça ? 

La marque a voulu, à travers ce film, exprimer ses valeurs avec une création puissante, tout en affirmant un message clair :
« Les bijoux Cartier célèbrent chaque histoire comme la plus grande des aventures. »
Ce film montre aussi que ces bijoux voyagent dans le temps, avec ses consommateurs. Dans ce film, ils sont utilisés par la femme, durant sa jeunesse jusqu’à un âge mûr : ce qui permet donc à l’entreprise de se positionner comme une marque qui perdure dans le temps et qui convient à toutes les générations Elle se positionne donc comme une marque de joaillerie qui accompagne également cette femme dans son périple amoureux et dans ses moments importants, comme pour la demande en fiançaille. 

« Cartier, un allié de taille pour toute une vie. » 


L’amour, un sujet qui réchauffe nos cœurs. 

Et oui, on le sait l’amour est un sujet qui plaît à énormément de personnes.

Rappelons-nous ces films publicitaires que l’on a tant aimé voir passer à la télé comme « L’amour, L’Amour » d’Intermarché, une grande réalisation, ou bien, tout simplement, les films de parfums qui souvent ont comme protagonistes de jeunes amants, beaux, sexys et qui ont tout pour plaire ?
Pourquoi aimons-nous tant regarder ces publicités ?

Pour commencer : L’amour est une notion universelle, que l’on connaît et que l’on apprécie tous ! Que ce soit de la part de notre famille, de nos amis ou de notre partenaire, l’amour est ancré dans notre vie, qu’on le veuille ou non.

Puis : Après une grosse journée de travail, une journée fatigante, recevoir de l’amour est tout de suite très appréciable et bien c’est pareil lorsqu’on le reçoit de la part de la publicité !
En effet, notre esprit a tendance à être inondé de plusieurs messages dans la journée, qui parfois peuvent être négatifs, alors lorsqu’on tombe sur une publicité qui parle d’amour : notre esprit est comme soulagé et transporté.
Ici, Cartier veut réchauffer nos cœurs et nous faire voyager dans l’histoire d’un amour passionnel; un voyage plaisant, à fin positive.

Ensuite : Cartier a également voulu faire appel au neuro-consommateur qui sommeille en chacun de nous (consommateur soumis aux automatismes inconscients, dont les décisions et processus d’achat sont fortement influencés par ses désirs et ses émotions).

Cartier va donc influencer les téléspectateurs en faisant appel à leurs émotions, pour capter leur attention et susciter en eux un désir d’achat.
Pour ce faire, Cartier a misé sur la réalisation d’un film qui parlera autant aux jeunes qu’aux personnes plus âgées, grâce à des protagonistes qui grandissent dans le temps.
De plus, l’amour nous fait tous passer par des émotions similaires à les leurs, ce qui permettra aux téléspectateurs de se reconnaître en eux.

Et enfin : Ça ne vous est jamais arrivé de ressentir des désirs lorsque vous regardiez une publicité avec deux amants fous amoureux ? L’envie d’avoir la même vie, la même histoire, la même passion dans sa relation ? L’envie de revenir quelques années en arrière et revivre ces sensations ? ( Pour les plus âgés ? ) Voilà alors aussi pourquoi l’idée de parler d’amour nous séduit tous autant... 

Une réalisation / un travail cinématographique très travaillé. 

La beauté de ce film revient également en grande partie à la réalisation de ce court-métrage. Ce travail, Cartier le doit à Cédric Klapisch : cultissime réalisateur, scénariste et producteur de cinéma français.

Les acteurs ont une place importante dans la réalisation de ce film : ils dégagent une émotion forte. Dans ce film, Cédric Klapisch met en scène une jeune fille à l’allure fraîche et aventurière qui découvre l’amour aux bras d’un jeune homme; deux personnages écorchés vifs, qui grandissent ensemble…

L’enchaînement d’images met en avant des moments d’amour enflammés ainsi que des querelles amoureuses, où l’on observe un couple passionné tout au long de leur vie amoureuse. Les trajectoires de la caméra, nous les suivons donc attentivement.
Elles captent ces regards qui en disent long.
Le fait de raconter cette histoire à l’image d’une route pavée d'intensité permet également de nous faire voyager.

Si cette campagne rend le voyage des spectateurs si profond, c’est bien sûr grâce au rendu visuel très technique et aux rôles des acteurs, mais également grâce à l’univers sonore du film. La musique intense qui est choisie permet de nous entraîner dans leur histoire et le rythme qui évolue et accélère au gré des années que passe le couple ensemble nous permet aussi de rester captivé par ce film. Tout est finalement fait pour que nous soyons transportés dans leur histoire d’amour. 

Want to make your company shine?
» Switch to a Starter Profile
Join
The Creative Industry Network

List your company among the leaders of the industry, promote your competencies, showcase your work & join an exclusive global marketing and creative industry network.

Create Your Company Profile