La commission Développement Durable de l’AACC publie le guide « Répondre efficacement et rapidement au questionnaire EcoVadis »

by Maud Largeaud , AdForum

La commission Développement Durable de l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC), a conçu un guide intitulé « Répondre efficacement et rapidement au questionnaire EcoVadis ».
Cet ouvrage a pour objectif d’aider les agences à remplir le questionnaire d’évaluation RSE* dans le cadre d’un appel d’offres utilisant la plateforme EcoVadis. Véritable support pédagogique, il permet aux agences de communication d’intégrer les meilleurs indicateurs en matière de RSE.
De plus en plus d’annonceurs prennent aujourd’hui en compte les critères sociaux et environnementaux dans l’évaluation et la sélection de leurs agences de communication.
Parmi les outils d’évaluation, le questionnaire EcoVadis occupe une place croissante. Il s’agit d’une plateforme d’analyse et d’échange d’indicateurs, qui permet de mesurer le degré de maturité des prestataires en matière de RSE. Pour la plupart des réponses, des preuves (documents justificatifs) sont demandées. L’examen des réponses distingue les agences qui ont une politique de développement durable aboutie et présentent ainsi un réel avantage compétitif auprès des clients.
Le guide comporte trois parties : la première expose les fondamentaux du développement durable et de la RSE. La seconde, très opérationnelle, est organisée sur chaque page en deux espaces. La page de droite liste les éléments pour répondre efficacement et rapidement au questionnaire. La page de gauche donne des points de repère pour une démarche RSE. Enfin, une troisième partie propose un lexique qui éclaire les termes techniques ou spécialisés signalés au fil du texte.
Ce guide est un outil indispensable qui aidera les agences à se poser les bonnes questions pour structurer et faire évoluer leur démarche RSE et répondre toujours mieux aux attentes des annonceurs.
« Ce guide est le résultat de longs mois de partage sur les indicateurs RSE dans nos agences, les critères de l’ISO 26000 et les différents référentiels du marché. Notre objectif était de faire de l’évaluation RSE d’EcoVadis, non plus une contrainte mais une vraie opportunité d’amélioration de nos métiers » explique Gildas Bonnel, président de la Commission Développement Durable de l’AACC.
Vous pouvez retrouver le guide sur le site http://communication-responsable.aacc.fr/ ou le
demander à l’adresse conseils-dd@aacc.fr

Want to make your company shine?
>> Switch to a Starter Profile
Join
The Creative Industry Network

List your company among the leaders of the industry, promote your competencies, showcase your work & join an exclusive global marketing and creative industry network.

Submit Your Company