La PAC change

Une nouvelle vision pour LA PAC


La Pac n’est ni un néologisme techno de l’Union européenne, ni un fonds de soutien pour les présidentielles américaines. Bien loin de ces acronymes, la Pac est une société de production dont l’histoire est indissociable de celle de la création publicitaire en France. Fondée en 1972, la Pac a un ADN d’excellence et de création. C’est encore à ce jour la société de production française la plus primée avec 65 lions à Cannes et le seul Grand Prix français à ce jour, c’était en 1991 pour Perrier. Jean-Paul Goude réalisait, Ogilvy était l’agence. C’était aussi l’époque d’Egoïste de Chanel, de Lajaunie, des premiers bébés d’Evian… La Pac c’est également la collaboration avec les plus grands regards et talents d’Olivero Toscani, Richard Avedon ou encore David Lynch, Ridley Scott, Jean-Paul Goude…

Une nouvelle ère
C’est fort de cet héritage que la Pac entre aujourd’hui avec confiance dans une nouvelle période avec l’arrivée à sa tête de Jérôme Denis, ancien producteur-associé chez Wanda. Il apporte avec lui une longue expérience, avec la production de plus de 150 clips vidéo avec des artistes tels que Madonna, Booba, Mariah Carey, Charlotte Gainsbourg. Il a gagné plus d’une trentaine de prix majeurs dans les festivals les plus prestigieux et a collaboré avec les plus grands réalisateurs du monde : Noam Murro, Steve Rogers, Paul Hunter, Sebastian Strasser, The Glue Society, Seb Edwards, James Rouse... Il a également lancé la carrière d’artistes atypiques comme Yoann « Woodkid » Lemoine et Cyrille de Vignemont.
Passionné par la question croisée entre production et création, il reprend la présidence de cette société et apporte une vision actuelle de la manière de diriger une société de production. Non pas comme une simple société commerciale, mais comme « une maison des artistes » où le seul objectif est la valeur ajoutée apportée par chacun des collaborateurs.

La Pac c’est un projet de société fondé autour de l’humain, de l’expertise et de l’agilité. Jérôme Denis veut perpétuer l’ADN artistique fort de La PAC tout en le déclinant sur un marché plus mobile. Très attaché à l’idée d’un environnement humain, Jérôme Denis souhaite maintenir un lien direct avec son équipe pour leur permettre de créer et de grandir au sein de la Pac dans les meilleures conditions. « La Pac sera toujours un espace de liberté pour les talents en tous genres, qui auront du temps pour s’exprimer et partager leur passion de l’image, et plus largement de la culture pop » explique-t-il. Son but est de proposer un fonctionnement organique avec les collaborateurs. « Il s’agit avant tout de choisir des collaborateurs de qualité qui partagent nos valeurs et qui puissent travailler avec nous sur le temps long. Nous voulons garder du temps pour la discussion et l’émulation artistique, les projets personnels. La projection, c’est la base du travail de producteur ».

En s’amusant de l’idée de « slow production », en opposition avec le seul diktat de l’immédiateté et de l’image facile. Entouré, d’une équipe expérimentée (2 producteurs exécutifs –Delphine Guerin, ex Irène, et Jean Gabriel St Paul, ex Partizan et BBDO, 1 directeur des productions Eric Lipchitz, 1 directrice des post-productions Laurence Lelong, ainsi qu’un staff complet de back office) il s’agit pour Jérôme Denis de remettre la passion au cœur du processus de travail pour aboutir au meilleur résultat possible.

Autour du vaisseau amiral qu’est la Pac, s’articulent deux satellites principaux :
• Very-content, qui propose des solutions et de l’agilité de production sur le terrain des contenus et du flux.
• Conversation-paris, animé par Carmela Guiragossian (ex Fred et Farid, Betc, JWT…) est une passerelle pour les photographes avides et doués du talent de réalisateur, de raconteur d’histoires ou de sensations.
• La pac a également le plaisir d’accueillir en son sein Francine Framboise, la société de Stéphanie Huguenin (ex Irène, Same, Betc…) qui développe une proposition intégrée créative/production.
Co-working est le maitre mot. C’est cette structure à taille humaine et hyper compétente, cette « maison des artistes » qui permet de consacrer du temps et une attention propre à chacun des projets et des réalisateurs. « Cela nous permet de mener nos projets à bien en nous intéressant le plus possible à la vision et à l’expression artistique de nos réalisateurs » explique Jérôme Denis. La philosophie de la Pac c’est ainsi de devenir un lieu d’échanges et de dialogue entre des réalisateurs reconnus et respectés et de nouvelles recrues aux idées neuves.

Et pour cause, l’actualité de la Pac est riche en réalisateurs talentueux et en projets à venir, avec plus de dix productions en cours : Steve Rogers pour Orange, Nathalie Canguilhem pour Y-3 et YSL, Samuel Benchetrit pour Deezer, David Wilson pour SSVP, Noé pour Garnier, Interflora et un projet avec Louane, Ian Pons Jewell pour une coproduction en Allemagne, Kathryn Ferguson pour Air France, André Chocron pour Croix Rouge, ainsi que des films Ubisoft en préparation avec une légende du cinéma d’action hollywoodien, Vladimir & martin pour Givenchy. Mais aussi le développement d’une série avec Samuel Benchetrit et un projet de livre avec la nouvelle recrue de la Pac, Reynald Gresset…

La vision nouvelle apportée par Jérôme Denis s’ancre donc dans la tradition d’excellence créative de cette institution parisienne, en y ajoutant des nouvelles méthodes de travail collaboratives et innovantes, et en conservant un esprit familial et resserré autour des créatifs.

Pour parachever sa transformation, la Pac quittera prochainement son siège historique de la rue de Monceau où la société était sise depuis près de 22 ans, pour s’installer dans de nouveaux locaux. Ce sera l’occasion d’une soirée afin de célébrer l’été en réunissant les anciens et les nouveaux collaborateurs de cette belle maison. 

TOPIC: LA PAC
Want to make your company shine?
>> Switch to a Starter Profile
Join
The Creative Industry Network

List your company among the leaders of the industry, promote your competencies, showcase your work & join an exclusive global marketing and creative industry network.

Submit Your Company