LEO BURNETT DÉVOILE SES PRÉDICTIONS POUR LE CANNES LIONS INTERNATIONAL FESTIVAL OF CREATIVITY

by Marie-Caroline Dubourdieu , Lipe

Top 25 des campagnes les plus révélatrices des tendances mondiales qui dirigent l’industrie créative.  

Leo Burnett Worldwide révèle aujourd’hui ses 29èmes prédictions annuelles, présentant les campagnes majeures figurant au 63ème Cannes Lions International Festival of Creativity, l’événement le plus prestigieux de l’industrie de la publicité se déroulant à Cannes du 18 au 25 juin 2016. 

Découvrez les 25 campagnes figurant sur la Prediction List de Leo Burnett sur le site internet : http://leoburnett.com/

Les prédictions annuelles de Leo Burnett (fiables à plus de 84%) mettent en lumière un petit nombre de campagnes qui présentent de grandes chances de gagner un prestigieux Lion parmi les milliers de candidatures. Celles-ci ont été choisies par Mark Tutssel, Directeur de la Création de Leo Burnett Worldwide, président créatif de Publicis Communications, et président du Jury au festival cette année.

« Cette collection représente la pensée la plus imaginative et innovante de toute l’industrie cette année » déclare Mark Tutssel « s’il doit y avoir un thème global, c’est que l’alchimie entre la créativité et la technologie peut avoir un réel impact culturel, transformer le comportement des gens, changer les businesses et le monde ».

La création des Cannes Predictions implique une évaluation tout au long de l’année de toutes les créations publicitaires qui incarnent les tendances de l’industrie. Leo Burnett est ainsi parvenu à identifier les six tendances suivantes :

DE L’INNOVATION À L’INVENTION

L’impact de la technologie est prégnant à Cannes depuis les dix dernières années. La technologie englobe tout, des médias jusqu’à la production. Mais cette année, nous avons pu constater que l’innovation prend une forme nouvelle : celle de l’invention.

Alors que que Nike+ Fuelband incarne les prémices de cette tendance, nous commençons aujourd’hui à voir l’ampleur qu’elle a gagnée ces dernières années.

L’année dernière, des campagnes telles que « Clever Boy » pour Optus, « Safety truck » pour Samsung ont ouvert la voie en démontrant le pouvoir de la pure invention.
Cette année, « BrainBAND » de Samsung et « SlowDown GPS » de If Insurance et « Brewtoleum » de Breweries ont finalement prouvé que l’alchimie entre la créativité et la technologie signifie que les marques ne sont désormais plus limitées que par leur imagination. 

COMBIEN DE PARUTIONS FAUT-IL POUR FAIRE IMPRESSION ?

L’importance des médias dans l’amplification des communications ces dernières années n’est plus à démontrer. Le nombre de parutions qu’une activation génère est inclus dans presque tous les cas présentés à Cannes, et de plus en plus de marques font levier sur des événements réels pour décupler leurs efforts.

Ainsi, nous voyons apparaître de plus en plus d’idées de blockbusters qui dépendent uniquement du earned media pour laisser une trace, comme Remy Cointreau Louis XII #NotComingSoon, un film avec John Malkovitch comme rôle principal qui ne sera pas diffusé pendant 100 ans. 

De même, nous voyons davantage de créations, telles que Netflix à l’occasion du lancement de la nouvelle saison d’House of Cards « FU2016 », qui détournent des événements importants avec ambition et aplomb en démontrant qu’il n’y a pas de limite à l’authenticité des conversations qu’une marque peut engendrer.

LES LICORNES COMME MÉDIAS

Madison Avenue et la Silicon Valley se rapprochent. Les plateformes émergentes deviennent alors des toiles blanches, offertes à la création. 

Attendons-nous à voir davantage de collaborations ingénieuses entre les marques et les innovateurs technologiques. En effet, les agences commencent à faire levier sur leur potentiel.

L’Art Institute de Chicago « Van Gogh BnB » est un exemple de ces marques qui sont en quête de nouveaux partenaires pour exécuter les idées qui n’auraient pas été possibles il y a seulement 5 ans.

PERSONNALISEZ !

Nous avons de plus en plus de possibilités pour adapter les produits, les messages aux consommateurs. Aussi, la customisation est un sujet dont les marketeurs s’emparent pour faire face à tous les niveaux 

Cette tendance à la personnalisation s’étend jusqu’à la customisation du contenu. La campagne « Straight Outta Compton » pour Beats by Dre en est particulièrement révélatrice puisque qu’elle démontre bien qu’en donnant aux gens les bons outils de participation, ceux-ci peuvent devenir nos meilleurs évangélistes.

LA VÉRITÉ AVANT TOUT

La campagne #OptOutside de REI démontre la force d’un acte audacieux venant d’une marque qui embrasse sa vraie personnalité et vie sa propre vie. 

Ce geste téméraire nous révèle tout ce que l’on doit savoir sur leur identité, leur raison d’être et leur manière de vivre leurs valeurs au quotidien.

C’est précisément ce que l’Amérique a toujours demandé. Après tout, il n’y a de vérité que lorsque les gens vous croient. 

L’ART DE LA NARRATION PAR L’ANIMATION

Le film “Justino” pour le Loto espagnole, d’une qualité digne de Pixar, a conquis le coeur de l’industrie publicitaire avec son succès retentissant lors de tous les plus grands festivals. Cette prouesse d’animation compte parmi les films qui enchanteront le grand écran cannois cette année. 

“ShottaSoCo” de Southern Comfort emprunte ses codes à l’art d’animation taïwanais pour faire de cette expression, « ShottaSoCo », un classique du langage courant. 

“Paper” d’Honda est un film d’animation à l’esthétique impressionnante, fait d’une série de pliages et d’images saccadées. Le spot donne vie à une centaine d’illustrations dessinées à la main avec un style fascinant. 

“Les voleurs à l’étalage” d’Harvey Nichols associe les prises de caméras de surveillance en magasin à des émoticônes aussi originaux qu’expressifs et amusants. Le résultat ? Un film unique et mémorable. 

N’hésitez pas à parcourir la collection Cannes Predictions sur Pinterest pour un meilleur aperçu des meilleures campagnes partout dans le monde : https://www.pinterest.com/lbcannespredict/ Restez connectés au site de Leo Burnett Worlwide pour recevoir toutes les nouvelles de Cannes et suivez #LeoCannes sur Twitter, Facebook et Instragam. 


Want to make your company shine?
>> Switch to a Starter Profile
Join
The Creative Industry Network

List your company among the leaders of the industry, promote your competencies, showcase your work & join an exclusive global marketing and creative industry network.

Submit Your Company