Publicis Modem et Linkfluence ouvrent une Social Dataroom à l’occasion de la Coupe du Monde FIFA 2014

by Maud Largeaud , AdForum

Publicis Modem et Linkfluence s’associent pour ouvrir une Social Dataroom. Y seront agrégées et consolidées les données des réseaux sociaux relatives à la Coupe du Monde. Ce dispositif permettra une récolte exceptionnelle d’insights, au service de la créativité de l’agence.
Une équipe multi-compétences (planning stratégique, social media, création, datamining) sera immergée pendant cinq semaines dans cette dataroom, équipée de six écrans. Elle aura pour mission de veiller et analyser en continu les conversations générées par la Coupe du Monde sur le web, d’en tirer les bons insights, de réagir sur les réseaux sociaux et d’ajuster les campagnes en temps réel.
Linkfluence, acteur majeur du Social Media Intelligence en Europe, fournit la puissance de Radarly, son outil de monitoring et d’analyse du web social pour couvrir à la fois Twitter, Facebook, Google+, YouTube, Dailymotion, la blogosphère, les forums et les médias online, le tout dans plus de 50 langues.
Paramétré spécialement pour l’événement, Radarly donne accès à un ensemble d’indicateurs variés et soigneusement sélectionnés, comme la tonalité des conversations, la géolocalisation des internautes s’exprimant, ou encore le classement des termes en fonction de leur fréquence d’apparition.
Les matchs seront classés en fonction du volume de conversations généré. Les équipes, les joueurs et les entraîneurs à l’origine du plus grand nombre de commentaires et de mentions durant la compétition seront également repérés. Les diverses actions des marques (publicité télévisée, sponsoring, real-time marketing, etc) seront de plus suivies de près, et comparées à l’aune de leurs résultats sur le web social.
Dataveyes proposera en complément du dispositif des cartographies et statistiques d’activité au cours des matchs.
« Cette room a vocation à être pérennisée. Le social media est central dans notre métier ; il était important que nous puissions disposer d’un dispositif pour rebondir le plus rapidement possible sur les événements qui font l’actualité, créer des contenus de marque propices à la viralisation. La Coupe du Monde est un bon moyen de la tester. », déclare Michaël S. Levy, Directeur Exécutif de Publicis Modem.
« Nous sommes ravis d’accompagner Publicis Modem dans la mise en place de ce dispositif qui va offrir une vision chiffrée des enjeux conversationnels de cette Coupe du Monde 2014. Grâce à la précision de notre suite de monitoring, d’analytics et d’engagement, Radarly, nous sommes aujourd’hui capables d’analyser en temps réel les conversations relatives à un événement et à l’ensemble de ses acteurs. La Coupe du Monde est une occasion unique pour les marques de comparer leurs stratégies social media en fonction de leurs résultats, mais également d’identifier de nouvelles zones d’opportunités, » souligne Hervé Simonin, Chief Executive Officer de Linkfluence.
La battle Heineken vs Bud, Dominos Pizza vs Pizza Hut, le Top 5 des joueurs les plus cités, les insultes les plus fréquentes, les peoples les plus fans de foot, le but le plus rapide, la vidéo de foot la plus vue, le tweet le plus retweeté, le nombre de goooooooooooooals etc. Vous saurez tout !

Want to make your company shine?
>> Switch to a Starter Profile
Join
The Creative Industry Network

List your company among the leaders of the industry, promote your competencies, showcase your work & join an exclusive global marketing and creative industry network.

Submit Your Company