Publicis retrouve son optimisme


La croissance organique, indicateur fétiche de la profession, a atteint 2,9% alors que Maurice Lévy, président du directoire de Publicis Groupe, l'avait envisagée en février "soit stable, soit légèrement négative, au mieux légèrement positive" au premier trimestre. Quant au groupe, il a aussi publié un chiffre d'affaires nettement meilleur que prévu avec un revenu en progression de 8,9% sur les trois premiers mois de l'exercice, à 2,29 milliards d'euros, Maurice Lévy confirmant que "tous les indicateurs" seront en hausse en 2016 en dépit d'une baisse de régime au milieu de l'année. Les raisons? "Un certain nombre d'opérations gagnées à la fin de l'année 2015 et qui ont eu un effet positif dès 2016 ; un environnement média favorable et les bonnes performances de Sapient dont la croissance organique dépasse 10%". 

L'Allemagne, l'Inde, la Chine, les Etats-Unis, mais aussi l'Italie et l'Espagne, et la France aussi, ont des performances positives." En France en particulier, "la reprise est hésitante", les annonceurs ne s'engageant qu'à court terme, mais "le socle est quand même positif", a relevé le président du directoire du groupe, qui voit aussi un rebond en Russie. Le numérique représente désormais plus de 55% de l'activité de Publicis, et l'objectif d'atteindre les 60% à l'horizon 2018 semble à portée de main. "On attend un deuxième et un troisième trimestres un peu plus difficiles, puisque c'est là qu'on va sentir davantage l'impact des pertes" de contrats importants subies fin 2015 aux Etats-Unis -notamment P&G, avec un manque à gagner qui représente 1,6% du chiffre d'affaires". Mais de conclure que l'ensemble de l'année sera meilleur que l'année précédente, "à tout point de vue, et sur tous les indicateurs" conclut Maurice Lévy. 

La suite sur CBNews

Want to make your company shine?
>> Switch to a Starter Profile
Join
The Creative Industry Network

List your company among the leaders of the industry, promote your competencies, showcase your work & join an exclusive global marketing and creative industry network.

Submit Your Company