Quand des enfants se cachent sur leboncoin pour dénoncer la maltraitance


Plus d'un Français sur dix déclare avoir été victime de maltraitances de la part d'un adulte au cours de son enfance et quand ils en sont témoins, ils ne savent pas comment agir.

A l'occasion de ses 80 ans, l’association Enfance Majuscule - Fédération des Comités Alexis Danan avec le soutien de l'agence FCB Paris et du site leboncoin lance une campagne de sensibilisation afin de donner aux Français un moyen d'agir face à ce tabou.

L'idée de FCB Paris :
Cacher des enfants dans des petites annonces de ventes de meubles sur leboncoin. 

 

Sur les photos de leurs chambres, on devine que des enfants se cachent à certains détails : une main qui agrippe un rideau, un pied sous un lit, une petite tête dans un panier. Lorsque l'internaute les découvre, il est ensuite exposé au message de l'association : «Les enfants ne se cachent pas que pour jouer - Au moindre doute, appelez le 119 » (numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être.)

Le support des petites annonces a été choisi pour interpeller les Français dans leur quotidien et rendre visible l'invisible. Il sert le discours de la Fédération et met en lumière sa mission : sensibiliser le public et attirer l'attention des autorités. Lorsqu'un fait lui est signalé, la Fédération aide discrètement selon le contexte et accompagne les parties, y compris en justice.

La campagne est également relayée sur des emplacements publicitaires fournis gracieusement par leboncoin.