Saatchi & Saatchi signe la dernière campagne AIDES/ COALITION PLUS qui annonce une vaste épidémie d'indifférence en Europe

Aujourd’hui, le sida n’est plus une préoccupation majeure en Europe. Cependant, la maladie continue de progresser dans le monde et tue 3300 personnes par jour, essentiellement en Afrique et dans les pays du Sud.


Le 16 septembre a lieu la conférence du Fonds Mondial de lutte contre le sida où les nations européennes auront le choix d’augmenter ou de réduire leurs participations financières pour lutter contre ce fléau. C’est dans ce contexte que AIDES et Coalition Plus (Coalition mondiale des ONG luttant contre le sida) ont fait appel à l’agence SAATCHI & SAATCHI pour concevoir une campagne coup de poing afin de sensibiliser et mobiliser l’opinion publique française sur ce sujet. L’idée imaginée par l’Agence est simple et percutante : l’Europe est victime d’une vaste épidémie, celle de l’indifférence, au ravage du sida dans le monde. La campagne interpelle le grand public avec un message mobilisateur qui est : POUR AGIR CONTRE L’ÉPIDÉMIE DE SIDA DANS LES PAYS DU SUD, NOUS DEVONS TOUS LUTTER CONTRE L’ÉPIDÉMIE D’INDIFFÉRENCE QUI TOUCHE L’EUROPE.

Le film qui sera diffusé à partir du 1er septembre reprend tous les codes classiques d’annonces d’épidémies (breaking news, annonce OMS, concerts caritatifs, mobilisation en tous genres, etc.) et les inversent habilement. Pour la première fois ce n’est plus l’Europe qui s’inquiète en regardant l’Afrique et les pays du Sud mais ce sont ces derniers qui s’émeuvent face aux pays du Nord en détresse et se mobilisent pour montrer leur soutien sans faille. Le film invite les internautes à se mobiliser au travers d’un dispositif twitter permettant de témoigner leur #sérosolidarité au Président Français et ainsi l’encourager à augmenter la participation financière de la France lors de la réunion du Fonds Mondial de lutte contre le sida le 16 septembre.

Cette campagne sera déployée sur différents supports : un film digital, un dispositif de bannières géolocalisées ainsi qu’une opération de street marketing avec la création d’un Test de dépistage d’indifférence qui sera proposé dans la rue afin de sensibiliser un large public.

Lien site : epidémie-indifference.coalitionplus.org