Uber France fête ses 4 ans


En décembre 2011, Uber ouvre sa première ville en dehors des Etats-Unis : Paris.

Le choix de Paris ne doit rien au hasard : c’est dans la capitale française que les deux co-fondateurs de l’entreprise, Travis Kalanick et Garett Camp, ont l’idée d’une application mettant en relation en toute simplicité passagers et conducteurs. D’abord lancée à San Francisco, l’application ne tarde pas à conquérir le monde : plus de 400 villes dans 70 pays plus tard, Uber est plébiscité par les consommateurs à travers les cinq continents ! 

Au fur et à mesure du développement de l’application, l’idée maîtresse d’Uber apparaît : rendre la  mobilité aussi simple et fiable que l’eau courante, partout, et pour tous. 

En France, l’application Uber est disponible dans 10 métropoles et plus de 300 communes, et permet aujourd’hui à plus d’1,5 million d’utilisateurs de se déplacer de manière fiable, sûre et abordable. La clef du succès ? Une attention permanente portée à l’expérience utilisateur : chaque étape du processus doit être marquée par l’excellence opérationnelle et technologique. Avec Uber, la mobilité devient une expérience fluide, simple, immédiate - un moment presque magique. 

Uber est une entreprise encore jeune : 5 ans seulement et pourtant l’impact sur la vie quotidienne des utilisateurs est déjà considérable. Le secteur du transport à la demande est aujourd'hui en pleine croissance, aiguillonné et démocratisé par le recours accru aux nouvelles technologies.  

Avec le lancement d’uberPOOL en novembre 2014, Uber a franchit une nouvelle étape en France en proposant aux utilisateurs de partager leurs courses. L’objectif ? Rendre le transport à la demande accessible à encore plus d’utilisateurs, puisqu’ils partagent et paient ainsi moins cher, mais aussi améliorer la rentabilité des chauffeurs, qui peuvent enchaîner les courses sans périodes de latence. Et tout cela, à terme, au bénéfice de tous, car plus de passagers dans un seul véhicule signifie moins de voitures individuelles sur les routes, moins de trafic et donc moins de pollution. uberPOOL représente aujourd’hui 50% des trajets à San Francisco et est en plein essor en France. 

Au delà du transport de personnes, Uber met également sa technologie au service de la livraison de repas avec UberEATS, lancé en octobre dernier à Paris (à nouveau la première ville en dehors des Etats-Unis avec Barcelone), mais également de la livraison de colis avec UberRUSH déjà lancé à New York. Et bien d’autres projets sont à venir. 

Thibaud Simphal, General Manager d’Uber France : “La priorité absolue d’Uber, c’est l’expérience des utilisateurs, chauffeurs comme passagers. La technologie doit offrir à chacun une expérience presque magique, simple et efficace. En combinant des solutions technologiques parmi les meilleures du monde et le talent opérationnel de nos équipes dans le monde entier, nous nous efforçons de parvenir à ce résultat ; c’est aussi notre ambition pour 2016, qui verra d’autres innovations et de nouveaux services apparaître en France.”

Uber dévoile sa première campagne de marque en France

Mercredi 9 mars 2016, Uber lance sa première campagne de marque en France dans 11 villes françaises : Paris, Lille, Lyon, Marseille, Aix, Toulouse, Bordeaux, Nice, Cannes, Strasbourg et Nantes.

Après 4 ans d’existence en France, passées à développer la meilleure expérience pour les utilisateurs passagers et les partenaires chauffeurs, il nous a semblé important de prendre la parole pour raconter ces expériences clients à tous les Français. 

Cette première campagne se déploiera à travers un plan media intégré :
1. une soirée de lancement pour fêter les 4 ans d’Uber en France et révéler la campagne,
2. une campagne d’affichage pour s’ancrer dans le quotidien des villes et des français, pendant près de 3 semaines dans les différentes villes et aéroports avec JCDecaux, ainsi que dans les gares avec Mediagares,
3. un plan presse dans différents titres de la presse quotidienne, nationale, régionale et gratuite, ainsi que dans certains magazines, 
4. un volet digital sur les réseaux sociaux, bannières, et moteurs de recherche
5. enfin, une phase d’activation online et offline #UberEtMoi afin que chacun puisse s’approprier la campagne et partager sa propre expérience Uber. 

En effet, l’idée de cette campagne est d’illustrer la magie de l’expérience Uber, à travers la variété et la richesse des personnes qui utilisent l’application au quotidien : des jeunes et des moins jeunes, des personnes âgées, des voyageurs d’affaires, des familles, des amis, des passagers, des chauffeurs, etc. 

Réalisée avec l’agence Marcel (Publicis Groupe) et shootée par RJ Shaughnessy, cette campagne illustre - avec réalisme, connivence et espièglerie - 16 expériences différentes : 12 visuels pour les utilisateurs passagers et 4 pour les partenaires chauffeurs. 

Chaque visuel est un clin d’oeil à la marque via un jeu de mots, qui reprend la même signature “Déjà adopté par 1,5 milion de français” et revient sur les différents avantages de l’application comme :
- les “fondamentaux” : la disponibilité du service 7j/7 - 24h/24 ; un temps d’attente inférieur à 5 minutes ; le paiement automatique ; la sécurité et l’accessibilité prix.
- les “pratiques” : la possibilité de commander et de payer pour ses proches ; VAN pour le transport à plusieurs ; uberPOOL pour la mobilité partagée à petit prix.
- les “petits plus” : le partage de la course à plusieurs ; le choix de la musique et les bouteilles d’eau dans les véhicules.

Retrouvez toutes les créations de la campagne sur uberetmoi.fr et toutes les conversations via #UberEtMoi.

Matthieu Faure, Directeur du Marketing d’Uber France - “A travers cette première campagne de marque en France, nous souhaitons mettre en valeur ceux qui sont au centre de tout notre travail chez Uber : les utilisateurs de l’application tant passagers que partenaires chauffeurs. Nous avons adopté le parti-pris du jeu de mots car cela illustrait l’expérience personnelle que constitue chaque trajet et notre souhait de démocratiser le transport à la demande”. 

● 10 villes en France et plus de 35% de la population française couverte (Paris, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Cannes, Strasbourg et Nantes)
● 1,5 million d’utilisateurs en France
● La milliardième course Uber dans le monde a été réalisée à Londres le 30 décembre 2015
● 40% des courses sur les produits standard (uberX et uberPOOL) coûtent moins de 10 euros*
● 15% des trajets effectués sur la plateforme Uber commencent ou se terminent dans une Zones Urbaines Sensibles
● Chaque mois, les utilisateurs d’Uber en France réalisent l'équivalent de 25 aller-retour sur la Lune
● 928 objets ont été oubliés puis restitués dans des véhicules depuis septembre 2015
● Plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs d’Uber en France chaque semaine
● Plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs d’uberPOOL chaque semaine
● Plusieurs milliers d’utilisateurs de Berline et Van chaque semaine
● Chaque semaine, un tiers des commandes UberEATS sont faites par de nouveaux utilisateurs
● Depuis novembre 2014, uberPOOL à Paris a permis d’économiser 14 000 litres d’essence et 32 000 kg de CO2
● Plus de 10 000 chauffeurs professionnels actifs
● 25% des partenaires chauffeurs étaient au chômage avant de rejoindre Uber, dont 43% au chômage de longue durée**
● 86% des partenaires chauffeurs utilisent la plateforme Uber car cela leur permet de choisir librement leur emploi du temps**
● 64% des partenaires chauffeurs choisissent d’utiliser l’application Uber pour démarrer une nouvelle vie professionnelle**
● 1 milliard de voitures dans le monde, utilisées seulement 4% du temps
● 15% de l’espace urbain est utilisé pour garer des voitures dans des villes comme Paris ou Lyon

*Données Uber, partout en France du 20 janvier au 20 février 2016, sauf Berline et Van
** Enquête IFOP pour Uber en décembre 2015 

 

TOPIC: UBER, MARCEL