Stéphane Martin

Stéphane Martin

Chairman of the Board at European Advertising Standards Alliance (EASA)
Paris Area, France, France

Positions

Administrateur
International Council for Advertising Self-Regulation
October 2016 - Present (10 months)
The International Council for Ad Self-Regulation (ICAS) is a global platform which promotes effective advertising self-regulation. ICAS members include Self-Regulatory Organizations (SROs) and other national, regional and international bodies working to ensure that adverts and marketing communications are legal, honest, truthful and decent.
https://icas.global/
Chairman
Belgium
April 2016 - Present (1 year 4 months)
Promoting Responsible Advertising

At EASA we work with our members to promote responsible advertising by providing detailed guidance on how to go about advertising self-regulation for the benefit of consumers and businesses.
EASA has a network of 41 organisations representing 27 advertising standards bodies (also called self-regulatory organisations) from Europe and 14 organisations representing the advertising ecosystem (the advertisers, agencies and the media).

EASA's role is to set out high operational standards for advertising self-regulatory systems, as set out in the Best Practice Model and EASA's Charter. EASA also provides a space for the advertising ecosystem to work together at European and international level to address common challenges and make sure advertising standards are futureproof.

EASA helps to make sure that ads are legal, decent, honest, truthful, prepared with a sense of social responsibility and created with due respect to the rules of fair competition. The well-enforced ad standards are established by EASA. These ensure that ad self-regulation is better regulation.
Président
Centre Médical de la Publicité et de la Communication, Paris
September 2015 - Present (1 year 11 months)
Créé en 1949, sous l’impulsion de Marcel Bleustein-Blanchet, le CMPC est un service de santé au travail inter entreprises professionnel, s’adressant à une population de salariés travaillant exclusivement dans le secteur agréé des agences de communication, régies publicitaires et professions connexes implantées à Paris (75) et les communes limitrophes des Hauts de Seine.

En accord avec les articles L.4622-2 et L.4622-4 du code du travail, le CMPC a pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail.

L’équipe pluridisciplinaire du CMPC conseille et accompagne les employeurs des entreprises de la Publicité et de la Communication dans la mise en œuvre de la prévention des risques professionnels et assure le suivi de la santé au travail de leurs salariés.

Au-delà de la visite médicale individuelle, le CMPC développe des actions spécifiques aux métiers de la Publicité et de la Communication :
De prévention en milieu du travail,
D’information et de sensibilisation des employeurs et des salariés aux risques professionnels.

Le CMPC élabore, au sein d’une commission médicotechnique, un projet de service pluriannuel qui définit les priorités d’action du service et qui s’inscrit dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens prévu à l’article L.4622-10 du Code du travail.
Président
AFDAS
January 2012 - Present (5 years 7 months)
L'Afdas est le partenaire formation des professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs : Opca, Octa, Opacif pour les entreprises et salariés, organisme gestionnaire du fonds de formation des artistes-auteurs, opérateur du conseil en évolution professionnelle...
Directeur Général
Paris, France
July 2010 - Present (7 years 1 month)
L’ARPP est l’organisme de régulation professionnelle de la publicité en France. Il allie création des règles d’éthique, leur application et le contrôle de l’application.

Sa mission est d'oeuvrer en faveur d’une publicité loyale, véridique, saine et respectueuse.
En examinant le contenu de messages publicitaires, quel qu’en soit le moyen de diffusion, tout en conciliant la liberté d’expression des professionnels et le respect des consommateurs.

Education

Executive Media and Entertainment

ESSEC Business School, 95021 Cergy-Pontoise
2007 - 2008 (1 year)

Formation professionnelle

Institut Multi-Médias
2004 - 2005 (1 year)
http://www.institutmultimedias.com/

Master 1

SUP DE PUB - INSEEC School of Communication, Paris
September 1987 - September 1989 (2 years)

Trade Organizations

Fédération Régionale des SSTI d'Ile-de-France

Administrateur
March 2017 - Present (5 months)

Cercle Marketing Client

Membre
July 2010 - Present (7 years 1 month)

Publications

Avis à la Pub. Création et Autorégulation (éditions Le Cherche-Midi)

November 2015
Alors qu’il est toujours commode de détester la pub, le Conseil de l’éthique publicitaire, lié à l’ARPP, publie Avis à la Pub à l’occasion de ses 10 ans d’existence. Sous la direction de Dominique Wolton, cet ouvrage veut amener chacun à penser la publicité autrement. Non, elle ne manipule pas les individus, l’affirmer c’est nier leur capacité critique et leur libre arbitre. Par contre, à l’heure de la multiplication des supports et de l’omniprésence de l’information, la publicité doit sans cesse s’interroger sur son rôle et ses limites pour rester légitime, tout en continuant à instiller un peu de soufre dans une époque de plus en plus normée et globalisée. Image de la personne, minorités, langue française, nudité, jeune public, nouveaux médias… sont autant de sujets complexes sur lesquels la publicité, à cheval entre création, commerce et société, doit sans cesse arbitrer. Depuis quatre-vingts ans, la France a bâti un modèle original d’autorégulation. Entre réflexion et autodiscipline, le rôle du BVP, devenu ARPP en 2008 (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), est ici mis en lumière. Concertation collective associant la société civile et les annonceurs, les agences et les médias, ce système autorégulateur précurseur en Europe, pourrait bien être fragilisé par le numérique, au nom des libertés individuelles. L’ouvrage retrace dans une première partie illustrée, les relations passionnelles entre les Français et la publicité tout au long du XXème siècle. Il met ensuite en perspective vingt-deux avis rendus depuis dix ans par le Conseil de l’Ethique Publicitaire sur des sujets sensibles : représentation des minorités visibles, religions et croyances, développement durable, image de la femme… Un éclairage complété par les échanges entre Maurice Lévy (Publicis) et Dominique Wolton, plus que jamais d’actualité, avec une ouverture européenne sur l’évolution des sensibilités, la fragmentation des valeurs dans la société, la relation de la publicité à son environnement social et culturel.

Similar Talent

Charlie Crompton
Chairman of the Board
British Arrows, London
Ami Hasan
Chairman of the Board
Perfect Fools
Anna Qvennerstedt
Chairman of the Board/Creative Senior Partner
Forsman & Bodenfors
Anna Qvennerstedt
Copywriter, Senior Partner, Chairman of the Board
Forsman & Bodenfors
Misa Lukic
President of the Management Board
Leo Burnett Serbia
José Luiz Madeira
Partner and co-president of the Board
AlmapBBDO
Ian Millner
Past Chairman of the Marketing Agencies Asociation
(MAA)
Alexandre Gama
Founder, CEO and CCO of NEOGAMA-Member of the GLOBAL CREATIVE BOARD
Publicis Communications Holding Company

Create a free Talent profile and become a member of AdForum

Get Started