Contact Information

40 Boulevard Malesherbes
Paris 75008
France
Phone: +33 (0)1 47 42 13 42
Website:

Basic Info

Founded in: 1972

Founded in: 1972

AACC (Association des Agences Conseils en Communication)

40 Boulevard Malesherbes
Paris 75008
France
Phone: +33 (0)1 47 42 13 42
Website:

Bertille Toledano et David Leclabart réélus à la présidence de l’AACC

Bertille Toledano, Présidente de BETC, et David Leclabart, Président d’Australie.GAD, ont été réélus à la présidence de l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) par son nouveau conseil d’administration à l’issue de l’Assemblée Générale qui a eu lieu ce mardi 4 juillet 2023.
Lors de cette Assemblée Générale, les membres ont salué les actions portées par l’association au cours du 1er mandat de cette co-présidence, articulé autour de 4 chantiers : la transition écologique, la défense de la valeur du travail des agences et de leurs talents, l’attractivité et la diversité, et la relocalisation des productions.
Bertille Toledano et David Leclabart souhaitent accélérer la transformation de l’association pour poursuivre dans une dynamique de progrès.
« L ’AACC est ouverte à tous les sujets de notre époque : la diversité, la transition écologique, l’intelligence artificielle, l’égalité des salaires hommes-femmes. Et puis, notre association est animée par la camaraderie qui existe entre ses membres. C’est cet esprit, inattendu dans un marché toujours plus tendu, qui motive aujourd’hui notre candidature. » souligne Bertille Toledano.
Pour son deuxième mandat le duo propose une inflexion et souhaite revendiquer l’appartenance de l’AACC aux industries créatives et culturelles. La création est ce qui fait que les agences sont des entreprises singulières. Celle-ci est partout dans les agences, elle impulse et irrigue leur mode de fonctionnement.
L’AACC rappelle que contrairement aux cabinets ou entreprises de “consulting”, ses agences offrent un conseil d’une autre nature car elles produisent ce qu’elles recommandent. Ce qui est autrement plus engageant.
« Cette inflexion doit nous permettre de mieux valoriser nos métiers, auprès de nos clients, auprès des jeunes talents et auprès de nos parties prenantes. » précise David Leclabart

Le duo mise aussi sur cette inflexion pour renforcer les 4 chantiers structurants.

  • Redynamiser le premier chantier en articulant notre problématique autour d’un thème : La création d’une transition écologique désirable. Quels récits, quels imaginaires, quels impacts ?
  • Concentrer le deuxième chantier sur un thème : la création de valeur et la valeur de nos créations (dans les compétitions, dans le temps et dans tous nos modes d’expressions - en particulier, numériques).
  • Préserver à la relocalisation de nos productions en France car la création étant une industrie, sa production est un enjeu industriel.
  • Enfin, la création étant le moteur le plus puissant pour attirer les talents, nous croyons à la vertu d’une ouverture plus grande de tous aux métiers de la création.

Lors de cette Assemblée Générale, les membres de l’AACC ont également procédé au renouvellement partiel du conseil d’administration de l’association :

Les administrateurs qui ont été élus :
Hélène Berekbaum de Prins (MCCANN)
Mayada Boulos (Havas Paris)
Agathe Bousquet (Publicis France)
Fabrice Conrad (Havas Paris)
Odile Finck (Action d’éclat)
Carole Giroud (Serviceplan)
Gautier Picquet (Publicis Media)
Mathieu Plassard (Ogilvy Paris)
Bertille Toledano (BETC)

Les administrateurs en cours de mandat :
Philippe Adenot (Libre Mullenlowe)
Olivier Altmann (Altmann+Pacreau)
Denis Gancel (W)
David Leclabart (Australie.GAD)
Cécile Lejeune (VMLY&R)
Andrea Stillacci (Herezie)
Laurence Vignon (ici Barbès)

Les administrateurs au titre des délégations (sièges temporaires) :
Gilles Fichteberg (ROSA PARIS)
Mathieu Reinartz (Hungry & Foolish)
Olivier Vigneaux (BETC Fullsix)
Lionel Damm (OP1C)
Hervé Brasselet (Parties Prenantes)
Juliette Mutel (Babel)
Lionel Curt (Mnstr)
Sophie Nöel (Heaven)
François Barral (Havas Factory)
Frédéric Trésal-Mauroz (Prodigious)
Thierry Kermorvant (VMLY&R)
Frédéric Maillard (FMAD)