Havas Worldwide Paris, Puteaux Follow Update

  • 29-30, quai de Dion Bouton
  • Puteaux 92800
  • France
  • Phone: 01 58 47 93 93
  • Fax: 01 58 47 93 99

Euro RSCG C&O (HAVAS) participe à la 2ème édition de la Course Eiffage du Viaduc de Millau (13 mai 2012)

April 24, 2012


Deux films viraux humoristiques réalisés par Nicolas Benamou
Pour la 2ème édition de la Course du Viaduc de Millau, rebaptisée Course Eiffage du Viaduc de Millau, qui rassemblera 15 000 participants le 13 mai prochain, Euro RSCG C&O dote la plus incroyable course d’Europe d’une nouvelle identité visuelle et d’un dispositif d'e-influence. Deux films viraux humoristiques (20’’) réalisés par Nicolas Benamou sous la houlette créative de Christophe Coffre, Directeur de la Création investissent la toile. Une page Facebook dédiée à la course leur permettra de rayonner plus encore auprès du grand public et des sportifs.


Un décor spectaculaire pour une course hors du commun
Sur le tracé de l’autoroute A75, le Viaduc de Millau, pont de renommée internationale et l’un des ouvrages d’art les plus marquants du siècle accueille la Course Eiffage du Viaduc de Millau. Les participants pourront fouler les 5 kms du pont dessiné par Lord Norman Foster, suspendus à 270 m au-dessus du sol pour une expérience rare entre ciel et terre.
Avec 15 000 coureurs qui prendront le départ le 13 mai prochain, la Course Eiffage du Viaduc de Millau s’inscrit parmi les premières courses à pied de France (dont le hit-parade est dominé par les épreuves parisiennes : Marathon et semi-marathon de Paris, 20 km de Paris, la Parisienne, Paris-Versailles) et devient la première épreuve française organisée en Province (juste devant la grande classique Marseille-Cassis avec ses 14 000 coureurs).


Une campagne virale réalisée par Nicolas Benamou
Pour permettre à l’événement de rayonner davantage auprès du grand public, Euro RSCG C&O a imaginé deux films viraux (20’’). Réalisés par Nicolas Benamou (« Je tue un ami » de 13ème Rue) sous la houlette créative de Christophe Coffre, Directeur de Création (production : 24 25 Films), les deux films viraux mettent en avant avec humour la spécificité de cette course, qui nécessite de se préparer pour être à la hauteur … avant de conclure plus sérieusement : « Eiffage souhaite la bienvenue aux 15 000 coureurs qui vont fouler son Viaduc ».


Pour visionner ces films, rendez-vous sur : http://www.youtube.com/LaCourseEiffage


Deux comédiens en tenue de jogging courent sur un tapis d’entraînement et dialoguent. « Surtout, tu ne regardes pas en bas... Parce qu’en bas, il y a 270 mètres ! Un truc à perdre la tête... Et ça, c’est pas bon pour les jambes » dit l’un. L’autre coureur regarde vers le bas de son tapis comme s’il y avait un gouffre : « Ah ouais, c’est dingue, les gens en bas ils sont comme des fourmis ! », et le 1er coureur de répondre : « Ben évidemment, c’est une fourmi ! ». Gros plan sur une fourmi qui passe à côté du tapis. Dans le deuxième film, nous retrouvons nos deux joggeurs... mais cette fois, ils ont été rejoints par un troisième.


Le dispositif est complété par une page Facebook dédiée (http://www.facebook.com/LaCourseEiffage), qui permet de suivre la préparation de la course.


290 salariés d’Eiffage participants, dont Pierre Berger, Directeur Général
Le Groupe Eiffage, leader du BTP en Europe a construit et gère le Viaduc du Millau (5 millions de véhicules par an). Pierre Berger, Directeur Général d’Eiffage prendra le départ de la course aux côtés de 290 salariés du Groupe, réunis dans le cadre de l’association les « Furets d’Eiffage ». Ce projet a été rendu possible grâce à l’accord du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et des Transports.



A propos de La Course Eiffage du Viaduc de Millau 2012
Date : 13 mai 2012
Distance de la course : 23,7 kms
dont 4,920 kms sur le Pont
Dénivelé : 390 m+
Nombre de ravitaillements : 3
Temps estimé du premier coureur : h20’
Barrière horaire : h 5’ au km 8
Nombre d’inscrits : 15 000
% de femmes : 35%
Nationalité : 15 nations participantes (Allemagne - Angleterre - Belgique - Canada - Espagne - Gabon - Géorgie - Italie - Luxembourg - Monaco - Pays-Bas - Pologne - Suisse - Thaïlande – Zambie)
Bénévolat : 1000 bénévoles dont 300 bénévoles « médical et sécurité »
Le parcours :
Le 13 mai 2012, le trafic sera dévié pendant quatre heures (de 9h00 à 13h00) afin de faire passer les coureurs sur les 5 kms du viaduc aller-retour et le temps de nettoyer les voies puis rouvrir l’autoroute en toute sécurité.
- Aveyron, Larzac, Millau : la ville est le point de départ des 23 kms
- Le tracé emprunte ensuite la route pittoresque de Peyre qui longe la vallée du Tarn et se dirige vers le Viaduc.
- Puis il faut suivre une ancienne piste de chantier grimpe en lacets sous l’ouvrage – 300 m de dénivelé : le Viaduc se mérite !
- Une fois le plateau atteint, les coureurs s’engagent sur le pont dans le sens Nord - Sud pour une traversée de 2,5 km (pente à +3,025%). Photo souvenir obligatoire. Arrivée sur le Larzac, le demi-tour s’effectue pour reprendre le Viaduc dans l’autre sens. A nouveau 2,5 km de bonheur avec vue imprenable sur la ville de Millau et les Causses qui entourent la cité du gant.
- Débute alors la descente sur Millau, par une belle piste plongeant sur la ville puis par une route sinueuse serpentant sur les contreforts pour arriver dans les allées du Parc de la Victoire.