Havas Worldwide Paris, Puteaux Follow Update

  • 29-30, quai de Dion Bouton
  • Puteaux 92800
  • France
  • Phone: (+33) 01 58 47 93 93
  • Fax: (+33) 01 58 47 93 99

LVMH: Journées particulières

July 2, 2011


15 ET 16 OCTOBRE

LVMH a confié au Groupe Havas, sous le pilotage de son agence Euro RSCG C&O, l’orchestration de

la première rencontre entre le public et son patrimoine d’exception.

En soutien de cet événement national et européen, LVMH lance une belle campagne de communication publicitaire et digitale, incarnée, généreuse et contributive, signée Euro RSCG C&O.

Organisé en deux temps forts, et à l’échelle nationale, le dispositif comprend une campagne publicitairede lancement à destination du grand public autour de 4 visuels proposés dans la presse quotidienne et les supports en ligne, à compter du 20 juin. LVMH reprendra la parole à la rentrée, avec 4 nouveaux visuels en presse quotidienne, magazines, affichage et supports en ligne pour rappeler l’imminence d’un rendez-vous à ne pas manquer et annoncer l’ouverture des inscriptions aux visites.

Cette série de 8 visuels célèbre la qualité et la diversité des savoir-faire, des gestes et des métiers de ses Maisons. Lozinage, chaussoner, emmaillement, remuage, abarchage, raisinage, ébauchage, communelle…

les annonces interpellent autour de termes originaux, évocateurs ou inconnus mais toujours emblématiques du patrimoine artisanal et créatif du Groupe et de ses Maisons. Des termes qui portent une part de mystère, immédiatement explicités par une définition courte, claire et droite. Afin de préserver et de dégager le naturel et l’authenticité des savoir-faire, le photographe, Jean-François Campos, a photographié des artisans ou des créateurs au travail, en noir et blanc et sans artifices. Les prises de vues ont eu lieu in situ dansune logique de « photo-reportage », au plus près des gestes et de la réalité des lieux et des personnes.

Les 4 premiers visuels ont ainsi été photographiés dans les ateliers Chaumet de la place Vendôme à Paris (annonce emmaillement), les ateliers Louis Vuitton d’Asnières (annonce Lozinage), les caves reimoises de la Maison Veuve-Clicquot Ponsardin (annonce Remuage) et les ateliers de Haute Couture de la Maison Dior avenue Montaigne à Paris (annonce Chaussonner). Une deuxième série (presse magazine et affichage) révélera 4 nouveaux visuels qui mettront en scène des savoir-faire de Guerlain, Hennessy, Berluti, Parfums Christian Dior (fiche technique au verso.)

Un relais digital vient compléter l’événement, par le biais d’un site dédié et d’une page Facebook. Le site, www.lesjourneesparticulieres.fr, à la fois vitrine de l’opération et source d’informations pratiques pour le public, est en ligne depuis le 20 juin. Il proposera tout au long de l’été du contenu en avant-première sur l’événement, notamment une bande annonce et des vidéos conçues comme des visites virtuelles de cinq lieux emblématiques.

L’internaute pourra s’inscrire à la newsletter des Journées Particulières pour être tenu au courant des dernières actualités disponibles concernant l’opération.

A compter du 10 septembre, le site internet rentrera dans une phase plus opérationnelle en révélant le programme de l’événement site par site et en permettant à l’internaute de s’inscrire en ligne aux animations proposées et d’organiser ainsi son parcours de visite.

Le public est aussi invité à suivre en temps réel l’actualité de l’événement et à découvrir des contenus exclusifs sur la page Facebook de LVMH, http://www.facebook.com/lvmh.actualités disponibles concernant l’opération. A compter du 10 septembre, le site internet rentrera dans une phase plus opérationnelle en révélant le programme de l’événement site par site et en permettant à l’internaute de s’inscrire en ligne aux animations proposées et d’organiser ainsi son parcours de visite.

Le public est aussi invité à suivre en temps réel l’actualité de l’événement et à découvrir des contenus exclusifs sur la page Facebook de LVMH, http://www. facebook.com/lvmh.

À propos de l’événement

LVMH ouvrira au public 25 de ses sites emblématiques : à Paris, en province, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et en Pologne. Ces visites donneront à tous l’occasion de découvrir gratuitement un patrimoine architectural unique et les savoir-faire exceptionnels qui témoignent du talent de ses artisans.


Ces lieux sont des trésors vivants ; ils sont les  écrins magnifiques des talents exceptionnels qui s’expriment dans chacune des Maisons du Groupe. Nous sommes heureux de les dévoiler au public, et nous
espérons que les visiteurs ressentiront une émotion et un émerveillement aussi forts que ceux que j’éprouve à chaque fois que je vais à leur rencontre. Chaque Maison possède son propre patrimoine, alliance particulière d’excellence et d’audace. Mais rassemblées dans un même groupe, ces Maisons se soutiennent mutuellement, partagent ensemble leur commune passion de la
perfection et puisent dans la diversité des traditions qui les entourent l’inventivité et la modernité qui font leur si grand prestige dans le monde entier.

À toutes et à tous, bienvenue.


Antoine Arnault
Directeur général de Berluti et administrateur de LVMH


DES SITES EMBLÉMATIQUES

Ces sites qui, pour la plupart, sont des lieux privés où l’on travaille, constituent un patrimoine architectural de tout premier ordre. Le groupe LVMH a réalisé d’importants investissements de restauration et de mise en valeur afin de conserver — et souvent de  renforcer — l’identité de ces lieux et des Maisons dont ils sont les symboles. Les Maisons du Groupe sont animées, à l’égard des joyaux architecturaux
qu’elles détiennent, du même souci d’authenticité et de perfection qu’elles manifestent à l’égard de leurs produits. À travers ses Maisons, le groupe LVMH, s’appuyant sur des architectes de renommée mondiale, rénove de nombreux bâtiments à valeur patrimoniale forte et conduit des projets architecturaux  contemporains de grande envergure, destinés à former
le patrimoine des siècles à venir.

DES MÉTIERS INDISSOCIABLES DES LIEUX
QUI LES ONT VUS NAÎTRE

C’est dans ce cadre architectural sans égal que travaillent les artisans les plus talentueux.  La haute tradition du vin et des spiritueux est, bien  sûr, inséparable des terroirs uniques que le Groupe possède, entre autres, en Champagne, en Bordelais, en Charente ou en Écosse. Les métiers du cuir, du tissu, du parfum, de la joaillerie et de l’horlogerie trouvent, eux aussi, leurs racines dans des terroirs
anciens et fertiles : Paris et nombre de provinces de France, l’Italie, la Suisse, l’Espagne… L’Abbaye d’Hautvillers, les ateliers de l’avenue Montaigne, de la place Vendôme, d’Asnières, possèdent un véritable
pouvoir d’évocation, conservant la mémoire des grandes réalisations qui y sont nées et imprègnent l’imagination des créateurs et des artisans qui chaque jour y travaillent. Ces lieux où se transmet le
respect le plus scrupuleux du métier sont aussi ceux des plus grandes audaces créatrices : dans chaque Maison, la grande tradition artisanale est au service d’une démarche de création forte et toujours renouvelée. Cette culture du geste impeccable se transmet de génération en génération.

UNE TRADITION D’EXCELLENCE

Révéler la nature vraie du luxe, tel est l’objet des Journées Particulières. Porté par des savoir-faire ancestraux, le groupe LVMH cultive et réinvente la tradition de l’excellence qui permet à ses Maisons de rayonner dans le monde entier. Dans un souci permanent
du geste idéal, les artisans s’attachent chaque jour à faire de l’exception une règle.

Vanisage, remuage, rhabillage, griffage, claquage, piquage, lozinage… ou enfleurer, chaussonner, bouillonner, faufiler… font partie de leur vocabulaire quotidien, celui du geste minutieux, qui fera de chaque pièce un chef-d’oeuvre. C’est ce que souhaite
mettre en lumière LVMH en révélant ce patrimoine humain sans égal.

DES VISITES PRIVÉES POUR LE GRAND PUBLIC

Les parcours que proposent les Maisons permettent de découvrir leur patrimoine culturel. Démonstrations artisanales, conférences et expositions mettront à l’honneur les métiers des Vins et des Spiritueux, de la Mode et de la Maroquinerie, des Parfums et des Cosmétiques, des Montres et de la Joaillerie, de l’Art de Vivre. À l’intérieur des ateliers, dans les caves, les demeures familiales et les boutiques historiques, LVMH partagera avec le public ses écrins de beauté.

www.lesjourneesparticulieres.fr

La prestigieuse liste des Maisons de LVMH participant aux Journées Particulières s’allongera progressivement au cours des mois à venir, faisant de cette opération un événement unique.

À Paris et en région parisienne

• Les Salons de Haute Couture
de Christian Dior Couture
• Le Siège des Parfums Christian Dior
• Les Ateliers Louis Vuitton d’Asnières
• Les Ateliers Berluti
• Les Salons de Givenchy Couture
• Les Salons Chaumet
• La Maison Guerlain
• Le Bon Marché Rive Gauche
• Le Jardin d’Acclimatation
• La Grande Epicerie

En Champagne

• La Résidence de Trianon et les Caves
de la Maison Moët & Chandon à Épernay
• L’Abbaye d’Hautvillers de la marque
Dom Pérignon à Hautvillers
• L’Hôtel du Marc, le Pavillon de Muire et les Caves
de la Maison Veuve Clicquot Ponsardin à Reims
• Les Caves Krug à Reims
• Les Caves Ruinart à Reims

En Poitou-Charentes

• Le Château de Bagnolet, le Chai de la Faïencerie
et le Quai Maurice Hennessy à Cognac

Dans le Bordelais

• Le Château Cheval Blanc à Saint-Émilion
• Le Château d’Yquem à Sauternes

En Europe

• La Villa Di Granailo Pucci en Toscane (Italie)
• Le Palazzo Fendi
• La Maison Loewe à Madrid (Espagne)
• La Manufacture de souliers Louis Vuitton
à Fiesso d’Artico en Vénétie (Italie)
• La Distillerie Glenmorangie en Écosse
• La Distillerie Belvedere en Pologne