Havas Worldwide Paris, Puteaux Follow Update

  • 29-30, quai de Dion Bouton
  • Puteaux 92800
  • France
  • Phone: 01 58 47 93 93
  • Fax: 01 58 47 93 99

Le CCFD-Terre Solidaire reprend la parole en 2011 avec une campagne sur le legs et une campagne d'appel aux dons

March 3, 2011


Le CCFD-Terre Solidaire, 1ère ONG française de développement et de solidarité internationale
sʼadresse au grand public et investit pour la première fois la télévision dès le 6 mars, pour
encourager les legs en sa faveur. En complément de cette prise de parole, le CCFD-Terre
Solidaire sʼaffichera quelques jours plus tard en presse, affichage et radio à lʼoccasion du
Carême.

Soutenir les idées des plus pauvres dans 63 pays du Sud et donner vie à leurs projets agricoles, artisanaux, commerciaux afin de nourrir durablement leur famille, leur quartier, leur village, tel est depuis 50 ans la mission originale du CCFD-Terre Solidaire. En 2010, 466 projets ont été rendus possibles grâce à lʼengagement de 15 300 bénévoles partout en France et de 360 000 donateurs qui soutiennent son indépendance pour un budget total de 42 millions dʼEuros.

En 2011, lʼassociation espère mobiliser 10 à 15 millions dʼeuros de legs dʼici 4 ans pour mener à bien différents projets. Redonner aux organisations locales toute leur capacité pour répondre aux attentes de la population et être totalement impliquée dans les actions de développement, telle est lʼambition du CCFD-Terre Solidaire. Par exemple, à Haïti, lʼun des enjeux fondamentaux est de reconstruire le tissu local par la création et la consolidation de 1500 entreprises sur 5 ans (soutien à la production agricole et aux filières locales de mangues, de maraîchage, de riz, dʼélevage…).

 

« LʼHumanité est une grande famille » - Un appel aux legs

Parce que les projets que le CCFD-Terre Solidaire soutient en faveur des populations défavorisées ont besoin de pérennité et de persévérance, les legs (14,2% du budget total en 2009, soit environ 5,7 millions dʼeuros) constituent une ressource financière vitale pour lʼassociation, lui permettant de pallier, en partie, aux variations des fonds issus de la collecte de dons et de financer des actions de long terme.

Afin dʼinciter les testateurs potentiels à léguer une partie de leur patrimoine à lʼassociation,

le CCFD-Terre Solidaire lance le 6 mars son premier film publicitaire en télévision destiné à valoriser ses valeurs et sa vision du monde. La campagne, qui sʼadresse en priorité aux personnes âgées de sensibilité catholique, adopte un style et un ton volontairement singulier. « LʼHumanité est une grande famille » et elle se doit dʼêtre aussi solidaire que possible, tel est le message fraternel de lʼassociation dans ce film signé Euro RSCG C&O. En utilisant la famille comme métaphore de lʼHumanité, le film incite, au moment de réfléchir à son testament, à donner aussi à ses « frères », à tous ceux qui souffrent et à tous ceux qui ont des idées et des projets pour construire leur avenir.

Ce film poétique et résolument optimiste est réalisé comme une chorégraphie pour conclure par une tranche de vie juste et sensible. Dans une grande maison, des écolières cambodgiennes croisent une Africaine en boubou, une Indienne, un Massaï… pour finir par se retrouver à la table du petit-déjeuner dans un moment de convivialité familiale, autour dʼun couple de retraités. Réalisé par Stephen Cafiero, le film est ponctué dʼune voix off « Si comme nous, vous pensez que lʼHumanité est une grande famille, avec nous vous pouvez lui faire un legs » et soutenu par une musique originale (« Dorval » de Julia Kent), qui distille une atmosphère joyeuse et étonnante.

« Le Sud mérite mieux que nos clichés » - Un appel aux dons

Quelques jours plus tard, le CCFD-Terre Solidaire lancera sa campagne dʼappel aux dons au moment du Carême, à lʼaide de quatre annonces en presse et affichage dont deux nouvelles à paraître à compter du 7 mars et dʼun spot radio sur les ondes dès le 12 mars. Dans la droite ligne de la campagne Carême parue en février 2010, les visuels invitent à voir le Sud autrement et à dépasser nos stéréotypes à travers une création optimiste et originale.

Deux nouvelles annonces en presse et affichage voient le jour avec pour signature : « le Sud mérite mieux que nos clichés ». Ainsi, ce que lʼon pense être une Africaine qui souffre de la faim est en fait la gérante dʼune coopérative agricole qui rend possible la sécurité alimentaire des paysans éthiopiens. Un jeune garçon dont on pourrait penser quʼune carrière de footballeur serait la seule façon de sʼen sortir, sʼavère être un agriculteur cherchant des solutions pour garantir lʼaccès à lʼeau des petites exploitations agricoles du Nordeste brésilien.

Pour lutter contre les clichés, la campagne emprunte les codes du surréalisme et s'inspire des oeuvres de René Magritte pour opposer la réalité à la manière dont on se la représente.

 

Pour aller plus loin dans la dénonciation des clichés, la diffusion dʼun spot radio complète le dispositif. Sans avoir peur des mots, le spot dénonce les clichés sur les hommes et les femmes  des pays du Sud, tout en rappelant que les pauvres ont aussi des idées et des projets et quʼils méritent mieux que nos clichés. « Ceci nʼest pas une pub qui vous dira que les petits Africains ont tous un gros ventre et des mouches collées aux yeux. Ceci nʼest pas un pub qui vous dira que les Indiens sont borgnes ou cul-de-jatte. Ceci nʼest pas un pub qui vous dira que les enfants des favelas sont violents ou drogués. Ceci est une pub pour vous rappeler que les hommes et femmes des pays du Sud ont du talent et des idées et quʼils méritent mieux que nos clichés. Pour les aider durablement, faites un don pour les projets nés là-bas. En 2010, grâce à votre générosité, le CCFD-Terre Solidaire-Terre Solidaire a soutenu 500 projets dans 63 pays. Ensemble continuons. Donnez au CCFD-Terre Solidaire-Terre Solidaire. ccfd-terresolidaire. Org.