TitlePact
Title (original language)Le Pacte envie d'agir
Agency
Campaign Dying to Act
Advertiser Banque Populaire
Brand Banque Populaire

Want to see all the credits ? this content is for subscribers only

Subscribe and get unlimited access.

Be inspired by the best creative work from around the world.

Date of First Broadcast/Publication Subscribers Only
Business SectorSubscribers Only
LanguageFrench
Type Television
Length

About Babel

Agence indépendante de corps et d'esprit

Babel a pour but de simplifier la vie des annonceurs. Elle développe avec eux une relation de co-construction en leur proposant un partenariat qui va de la conception des stratégies jusqu’à la mise en œuvre des programmes d’actions.

 

Agence « intégrale »

Babel réunit, sous un P&L unique, tous les métiers de la communication et du marketing au plus haut niveau de séniorité (publicité, influence et social media, contenus, design, event et digital). Elle aborde les marques à la fois dans toutes leurs dimensions – du corporate au commercial – et dans tous leurs champs d’expression – du web au point de vente.

 

Agence inédite

Babel marie, pour la première fois, le conseil en stratégie à l’ensemble des métiers de la communication et intègre un département de « User Intelligence », méthodologie inédite d’innovation et d’étude des usages. 

Latest News

GROUPE ADP ET PARIS AEROPORT DECLARENT AU MONDE « PARIS VOUS AIME » AVEC L’AGENCE BABEL

Aéroports de Paris dévoile Paris Aéroport, sa nouvelle marque dédiée aux voyageurs. Incarnant une promesse forte en matière d’accueil, de services et d’offre commerciale, cette marque accompagnera les passagers tout au long de leur parcours dans les terminaux et signera une expérience commune à tous les aéroports. C’est aussi l’occasion pour le groupe de créer une marque forte, Groupe ADP, bannière commune pour fédérer l’entreprise dans son ensemble, intégrer les filiales et porter le développement international. L’agence Babel, présidée par Laurent Habib, accompagne cette étape importante de l’histoire de l’entreprise avec la création de l’identité visuelle et du territoire d’expression des deux marques, la conception et la mise en œuvre du dispositif de lancement externe et interne et le déploiement de la nouvelle marque dans les aéroports.  

UN NOUVEAU SYSTEME DE MARQUE POUR PORTER LES AMBITIONS DU GROUPE ET FAIRE RAYONNER PARIS  

Toutes les conditions sont réunies pour faire de Paris la ville la plus attractive du monde. Mais cela ne se fera pas sans effort, car Paris doit faire face à une concurrence croissante de la part des grandes capitales européennes et des hubs aéroportuaires émergents.

Le combat pour l’attractivité de Paris est au cœur de la stratégie du groupe. Ses trois aéroports, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget, sont à la fois les portes d’entrée et la vitrine incontournable de la capitale pour des millions de voyageurs. Plus que jamais, le rayonnement de Paris passe par celui des aéroports.

Aéroports de Paris est engagé depuis quelques années dans une double conquête :
• attirer de nouveaux voyageurs, de nouveaux vols et de nouvelles compagnies aériennes pour capter une part du marché mondial des connexions internationales et devenir le premier hub européen ;
• faire rayonner ses expertises à travers le monde et s’affirmer comme le premier acteur international capable d’intégrer tous les services aéroportuaires – de la conception à l’ingénierie des services en allant jusqu’à la maintenance.

Pour porter cette stratégie, l’entreprise fait aujourd’hui le choix d’une nouvelle stratégie de marque au service de ses ambitions, avec la création d’une marque groupe, Groupe ADP, et d’une marque voyageurs, Paris Aéroport.

« La précédente marque Aéroports de Paris a rendu d’excellents services depuis dix ans mais ne traduisait pas le mouvement opéré par l’entreprise vers les passagers, pas plus qu’elle ne traduisait les ambitions internationales du groupe. Désormais Groupe ADP, marque entreprise, porte l’ensemble des expertises sur tous les métiers de la chaîne aéroportuaire. Elle permet d’endosser plus facilement des activités menées hors de France. Paris Aéroport est, quant à elle, orientée passagers ; son nom fait la promesse d’une expérience parisienne et nous engage à la tenir », explique Benjamin Perret, directeur de la communication de Groupe ADP.


BIENVENUE CHEZ PARIS AEROPORT, LA NOUVELLE MARQUE DEDIEE AUX VOYAGEURS DU GROUPE ADP

Le nom et le signe : l’essentiel du nouveau logo

Paris Aéroport, un nouveau nom pour exprimer – plus fortement que ne l’aurait fait un seul lifting du logo – une nouvelle étape dans l’histoire du Groupe et l’ambition de créer une marque de référence.
Avec sa structure raccourcie et simplifiée, ce nom est plus facile à lire par des publics étrangers et traduit une plus grande attention à l’égard de la clientèle internationale. Il assume néanmoins avec fierté ses racines françaises. Le passage au singulier témoigne de la volonté de créer une marque unique qui signe une expérience voyageurs cohérente et homogène dans tous les sites du groupe. Il signifie l’unité du “port de Paris” fondé sur ses trois piliers : Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget. Paris se retrouve également à sa place – la première !

Conçu pour Babel par le studio de création H5, le nouveau logo est construit autour d’une réinterprétation stylisée et modernisée de la tour Eiffel, symbole mondial de Paris. Ce signe évoque à la fois l’élégance parisienne, le rayonnement mondial et l’envol. Placé en majesté au-dessus du nom, il exprime le rayonnement international et donne à la marque statut, puissance et éclat. Il renoue enfin avec l’univers aéronautique et le métier du Groupe en évoquant les pistes aériennes. La typographie du logo, unique par le dessin spécifique du A qui rappelle la silhouette de la tour Eiffel, permet de renforcer le caractère exceptionnel de la marque, tout en lui donnant plus de solidité et de structure. Les couleurs bleu et vermillon font écho aux couleurs de la France de manière subtile et moderne.

« Nous avons eu dès le départ la conviction qu’il fallait d’une part travailler sur un symbole fort – la tour Eiffel – et d’autre part traduire l’idée d’une “marque lumière”, rayonnante, tant sur le plan physique qu’en termes d’influence, d’aura. Nous voulions le faire en montrant un Paris animé, dynamique et créatif avec en tête l’univers de la French Touch, des Daft Punk, de Benjamin Millepied lorsqu’il était à l’Opéra de Paris… », explique Delphine Bommelaer, Directrice de création Design et Contenus de l’agence qui a supervisé la création de l’ensemble du territoire graphique de la marque. « C’est la raison pour laquelle nous nous sommes associés au collectif H5, porteur de cet état d’esprit, pour travailler sur le logo. Nous nous sommes appuyés sur la notion de rayonnement et sur un dessin typographique unique avec une reprise de l’arche du symbole dans les A. Nous avons capitalisé sur les couleurs de la marque : le bleu, le blanc et l’orange que nous avons fait évoluer en vermillon. Plus qu’une nouvelle marque, nous avons imaginé un système identitaire. »

Ce signe unique est au cœur du nouveau système de marque et fonde l’identité visuelle du Groupe ADP et des filiales internationales ADP Management et ADP Ingénierie.


Paris vous aime

Paris vous aime, une nouvelle signature de marque sous forme d’une véritable déclaration d’amour faite aux voyageurs afin d’exprimer l’ambition en matière de service et d’accueil : attention portée à chacun et qualité de l’offre, pour une expérience à la hauteur de la plus belle ville du monde.

Une déclaration qui s’accompagne de véritables preuves d’amour, car Paris vous aime est aussi un principe qui inspire les relations avec les parties prenantes du Groupe. Il se matérialise par 20 engagements pris à l’égard des voyageurs et des compagnies aériennes qui sont accueillis dans les aéroports, des territoires dynamisés par les activités du Groupe et des collaborateurs qui contribuent, chaque jour, à la performance de l’entreprise.

Pour exprimer cette promesse et installer la nouvelle relation entre Paris Aéroport et les voyageurs, faite de respect, d’écoute, d’échange, d’émotion, Babel signe un film publicitaire de 45’’ qui rend hommage à tous les passagers dans toute leur diversité. Réalisé par un jeune réalisateur suédois, Niclas Larsson, et tourné en caméra anamorphique et à la lumière naturelle, le film magnifie de manière sensible et juste les visages autant que les espaces aéroportuaires. Porté par la voix off de l’actrice française Virginie Ledoyen, qui incarne Paris autant que Paris Aéroport, le film est une déclaration d’amour à tous les voyageurs du monde.

La campagne d’affichage, réalisée par la jeune photographe française Lætitia Hotte, met à l’honneur les fondamentaux de la marque :
• une interprétation “physique” et pétillante du rayonnement du logo qui devient un élément de décor avec lequel les personnages interagissent ;
• les couleurs du logo jouées en aplats pour constituer des fonds de scène pleins d’énergie ;
• le langage bilingue de la marque qui compose des accroches qui interpellent avec complicité, bienveillance et, parfois un brin d’impertinence, les voyageurs.

Mais cette campagne ne vise pas seulement à installer l’identité. Elle met en scène les piliers de l’expérience Paris Aéroport et les engagements de la marque au service du voyageur. Fondamentalement parisienne, cette expérience repose sur 5 grands engagements – maîtriser son temps, se sentir reconnu(e), se sentir en confiance, se faire plaisir et être émerveillé(e) – et s’appuie sur des preuves concrètes en matière de service, d’offre commerciale… qui rendent tangible la promesse.

Babel a ainsi créé 8 visuels pour mettre en avant certains de ces engagements parmi les plus iconiques :

1. « Paris vous aime. Le Groupe ADP crée pour vous Paris Aéroport »

2. « Enjoy yourself in style. Paris est construit d’amour et de cadeau »
De plus en plus, les aéroports deviennent de véritables lieux de vie, où le voyageur peut s’amuser, se ressourcer, se faire plaisir. À cet égard, l’offre de shopping est évidemment une attente majeure des passagers. Déclarer « Paris vous aime » aux voyageurs, c’est s’engager à proposer le meilleur de Paris dans les 280 boutiques présentes en aéroport pour ceux qui aiment les belles choses et pour tous les portefeuilles.

3. « Be more gourmet. À Paris, quand on ne mange pas, on savoure »
Il en va de même pour l’offre de restauration. Grâce à ses 100 bars et restaurants, Paris Aéroport propose de déguster le meilleur de Paris, sur le pouce ou chez un grand chef.

4. « Manage your time. À Paris, on est efficace pour se détendre »
Pour les voyageurs pressés et ceux qui aiment flâner, ceux qui calculent au plus juste et ceux qui sont en avance, le temps est précieux. Paris Aéroport s’engage à redonner du temps aux voyageurs. L’application mobile Paris Aéroport permet ainsi d’anticiper et d’organiser au mieux son séjour en aéroport pour un parcours toujours plus simple, plus intuitif et plus facile à vivre. C’est une façon de permettre à chacun de disposer de son temps comme il le souhaite, en toute sérénité.

5. « Feel confident with us. Paris garde les yeux ouverts »
Les aéroports, par la nature de leur activité, sont organisés autour des enjeux spécifiques de sûreté et de sécurité. À Paris Aéroport, ce sont 5 000 professionnels qui veillent à la sûreté des aéroports à chaque instant.

6. « Question ? Paris offre un sourire avec chaque réponse »
Paris vous aime, c’est aussi la responsabilité d’accueillir les voyageurs, tous les voyageurs, quels que soient leur nationalité et leur besoin. À Paris Aéroport, 5 000 personnes sont là pour accueillir, renseigner, guider les voyageurs durant leur séjour.

7. « See art everywhere. À Paris, l’art, c’est vivre »
Pour des millions de voyageurs venus du monde entier, Paris Aéroport est le premier contact avec la Ville Lumière. C’est pourquoi, Paris Aéroport multiplie les ponts entre la culture et l’aéroport, avec des expositions, des événements et des collaborations inédites, afin que le passage dans l’aéroport soit aussi un moment de découverte, de surprise ou d’émerveillement. L’Espace Musées expose à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle des œuvres d’art originales provenant des plus grands musées français. Pour valoriser le patrimoine et la création française, Paris Aéroport met en œuvre, en complément d’espaces dédiés, une programmation culturelle qui jalonne les parcours de nos passagers.

8. « Paris vous aime. La plus belle ville du monde vous doit les plus beaux aéroports du monde »

Lancé le 16 avril, le plan média vise une montée en notoriété de la marque auprès du public français et international.

En France, il vise le grand public, CSP+, avec surpression Frequent Flyers et touristes aisés. Le film sera visible à partir du 16 avril sur les chaînes TF1, BFM TV, ITélé, LCI, France24, i24News et sur un panel de sites infos, news, mag, ainsi que sur les plateformes Youtube, Facebook et Twitter. En complément, une campagne d’affichage en France à destination des voyageurs est déployée dès le 16 avril, principalement dans les plateformes aéroportuaires et à Paris pour renforcer l’impact passagers et la visibilité des efforts engagés dans l’amélioration de la qualité des services. À partir du 18 avril, le manifeste du Groupe ADP paraîtra en PQN.

À l’international, il vise les Frequent Flyers européens, avec une présence spécifique pour toucher les touristes aisés (Chine & Japon), pour porter la volonté de conquête des voyageurs internationaux et business au nom de toute la filière et renforcer l’attractivité du hub parisien auprès des cibles Frequent Flyers. À partir du 25 avril, la campagne sera visible sur mobile, les sites news et travel, et les réseaux sociaux. Dès le mois de mai, la campagne monte à bord des compagnies aériennes partenaires : Air France, Transavia, mais aussi Easy jet, Vueling, Air Europa, Delta, Emirate ou Royal Air Maroc.

Un territoire de marque qui accompagne et guide les voyageurs dans les aéroports

Au-delà du logo, le dispositif de communication met en évidence les synergies parfois revendiquées mais plus rarement constatées : « La complémentarité entre publicité et design est essentielle pour construire une grande marque », insiste Laurent Habib, le président de l’agence Babel. Le rayonnement qui dessine le symbole du nouveau logo pose ainsi les bases d’un formidable langage visuel. Pour la communication, c’est tout un nouvel univers graphique publicitaire, éditorial, web qui prend vie sur l’ensemble des supports internes et externes du Groupe ADP. Dans les lieux, le changement d’identité visuelle permettra de donner plus de visibilité, plus de lisibilité et plus d’impact à la marque.

Pour Paul Wauters, Directeur de la Création de Babel : « L’idée était de faire de Paris Aéroport un petit bout de Paris, aux yeux des voyageurs, de leur donner un avant-goût de la capitale, y compris pour ceux qui sont en transit, sans pour autant tomber dans le cliché. Nous voulions aussi donner un peu plus de sensualité à l’aéroport tant sur site qu’à travers sa communication. »

Ce nouveau langage visuel assurera une présence continue, cohérente, magnifiée et utile de la marque. Grâce à lui, la marque accompagnera et guidera les voyageurs tout au long de leur parcours dans les aéroports.
• Elle servira de repère et homogénéisera l’expérience.
• Elle leur proposera des services et endossera l’offre commerciale pour fluidifier les parcours, mais aussi enrichir l’expérience. Afin de faire du séjour en aéroport un véritable moment de plaisir où chacun est maître de son temps et de ses choix, que l’on souhaite travailler, apprendre, découvrir, s’amuser ou s’émerveiller.

Pour le déploiement dans les lieux, Babel s’est associée à AKDV, agence de design spécialisée en architecture. Le déploiement de la marque débute dès aujourd’hui et durera un an et demi. 

Latest Ads