Première semaine des métiers de la communication

La Filière Communication, l’AFDAS et l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication) en partenariat avec les principales associations et organisations professionnelles du secteur s’associent pour lancer la 1ère SEMAINE DES MÉTIERS DE LA COMM.


 

L’attractivité est un enjeu majeur pour les agences. En effet, les talents restent leur unique outil de production, or, la dernière étude réalisée par l’AACC et l’Association nationale des communicants (ex COM-ENT) souligne que les métiers d’agence sont perçus comme moyennement attractifs.

Pourtant, les métiers de la communication sont partout. Ils font partie des industries culturelles et créatives, ils sont d’une grande diversité, les carrières sont évolutives, riches et variées. En agence, chez l’annonceur, en régie ou en media, la branche de la communication emploie plus de 240 000 personnes en emplois directs et 400 000 en indirects (photographes, acteurs, techniciens, réalisateurs…) dont 75% en CDI vs 59% dans la filière des services*. Ses métiers sont en lien permanent avec le monde, ses crises et ses évolutions, ce qui, de facto, les oblige à être en mouvement continuel. Des métiers formateurs et d’avenir, qui apprennent la complexité, la rigueur, affinent la curiosité et l’autonomie. C’est une industrie dans laquelle les carrières sont progressives et au sein de laquelle la personnalité des candidats et leur curiosité sont de grands atouts.

La communication est un moteur de croissance de l’économie française, avec un marché estimé à près de 34 milliards d’euros**, en hausse en 2023 malgré la tendance à la stagnation voire à la décroissance.

Les métiers des industries culturelles et créatives sont étroitement liés aux évolutions technologiques et, aujourd’hui plus que jamais, avec l'intégration de l'Intelligence Artificielle : moins de tâches rébarbatives, plus de data et surtout, plus aucune limite créative !
La création est un domaine aussi passionnant qu’enthousiasmant, qui, associée à la technologie, permet de proposer des expériences personnalisées, inspirantes, réelles et virtuelles. La France est régulièrement en tête de classement des pays les plus créatifs au monde.
Nos métiers accélèrent la transition écologique en mobilisant l’ensemble des acteurs porteurs du changement. La communication porte en elle ce devoir d’exemplarité et de responsabilité face aux enjeux sociaux et environnementaux.

La création est en chacun de nous. Pour inventer la société de demain, il faut en être le miroir.

Notre filière s’emploie à promouvoir la diversité et l’inclusion de tous sans distinction.

*Source : Observatoire de la Filière Communication
**Source : Influencia - article du 16 novembre 2023