Contact Information

1 à 13, rue de l’Ancien Canal CS 80101
Pantin 93507
France
Phone: 01 56 41 37 04
Email:
Website:

Catherine EMPRIN

Catherine EMPRIN

Managing director
Stéphane Xiberras

Stéphane Xiberras

President & Chief Creative Officer BETC Paris

Phone: 01 56 41 37 88

Bertille Toledano

Bertille Toledano

President BETC Paris

Basic Info

Founded in: 1994

Parent Company:

Network:

Employees: 730

Awards: 3030

Creative Work: 2155

Clients: 70

Founded in: 1994

Parent Company:

Network:

Employees: 730

Awards: 3030

Creative Work: 2155

Clients: 70

BETC Paris

1 à 13, rue de l’Ancien Canal CS 80101
Pantin 93507
France
Phone: 01 56 41 37 04
Email:
Website:
Catherine EMPRIN

Catherine EMPRIN

Managing director
Stéphane Xiberras

Stéphane Xiberras

President & Chief Creative Officer BETC Paris

Phone: 01 56 41 37 88

Bertille Toledano

Bertille Toledano

President BETC Paris

BUD GROUND COOLER

Budweiser dévoile un projet révolutionnaire en concevant le premier système de refroidissement durable capable de réfrigérer des boissons en dessous de 8°C, sans électricité. 


Cette année encore, de nombreuses vagues de chaleur atteignant jusqu’à parfois 43°C ont frappé certaines régions du monde, augmentant ainsi la demande énergétique. Cependant, les différentes populations du monde n’ont pas toutes les mêmes outils pour faire face au dérèglement climatique : dans des pays comme le Maroc, le Ghana, le Mali, l’Inde ou encore le Pakistan, 48% du territoire n’a pas accès à l’électricité de manière régulière. En parallèle, la demande en boissons fraîches de ces régions a augmenté de 14% ces dix dernières années, la consommation de ces dernières permettant de réduire significativement la température corporelle et la production de transpiration. Mais sans électricité (pour des raisons liées aux coupures régulières de courant ou encore de réseau électrique lacunaire), et donc sans réfrigérateurs fonctionnels, les entrepreneurs locaux ne peuvent maintenir leur activité dans la vente de boissons fraîches.

C’est pour cette raison que Budweiser et BETC ont créé, en partenariat avec le laboratoire d’innovation Possible Future, le Bud Ground Cooler : le premier réfrigérateur durable capable de refroidir sous 8°C, fonctionnant sans électricité.

Le Bud Ground Cooler s’inspire et modernise une technique de refroidissement ancestrale vieille de 4000 ans, utilisée dans l’antiquité par les civilisations égyptiennes et de la vallée de l’Indus, qui exploite les capacités de refroidissement géothermiques du sol pour capturer la fraîcheur.

Budweiser s’est donc inspiré de cette technique et l’a emmenée encore plus loin : auparavant, ce système permettait un refroidissement maximum de 15°C. Aujourd’hui, la marque réussit à atteindre les 6-8°C de refroidissement, la température parfaite pour les boissons.

Babatope Aiku, ingénieur thermodynamicien au studio d’innovations Possible Future, dit : « Pour cette innovation, nous avons modernisé une solution de refroidissement souterraine traditionnelle en allant un cran au-dessus. Comment ? Nous avons placé 9 pots en terre cuite cylindriques, contenant les boissons, 4 mètres sous terre où l’air est refroidi par l’évaporation. Avec de nouveaux pots en terre cuite cylindriques ultra performants, nous avons doublé la circulation de l’air, accroissant la fraîcheur. L’air frais présent sous terre est encore plus rafraîchi grâce à un courant d’air descendant à travers un pylône qui se trouve 4,5 mètres plus haut – un processus appelé « l’effet venturi » : l’air frais du dessus s’achemine tout simplement à travers le tuyau jusqu’à rejoindre le sol, atteignant alors un objectif de 6°C. C’est une vraie prouesse technique ! Le Ground Cooler est désormais le premier réfrigérateur capable d’aller sous 6°C et ce, sans électricité. »

Le Bud Ground Cooler peut stocker jusqu’à 300 bouteilles ou cannettes à une température idéale de 6-8°C, même dans des conditions météorologiques chaudes et humides.

Le design du Bud Ground Cooler est également particulièrement fonctionnel et pratique pour les pays souffrant de chaleur extrême. Avec sa partie supérieure en forme de parapluie qui abrite du soleil brûlant, le Ground Cooler n’est pas un simple système de refroidissement, c’est également l’endroit idéal pour se réunir et se rafraîchir, loin de la chaleur. Après le Maroc, Budweiser prévoit d’installer plusieurs Ground Cooler dans diverses régions connaissant des problèmes d’alimentation ou de coupures électriques.

David Martin Angelus et Stéphane Xiberras – BETC : « Le Bud Ground Cooler va au-delà de la publicité classique. C’est une réelle innovation qui soutient les communautés dans le besoin de ces choses « simples » que nous prenons pour acquises. Une solution innovante, low tech et sans émission qui peut évoluer et être bénéfique pour les entreprises, les personnes et la planète. »

Malheureusement, le réchauffement climatique est une réalité et les populations vivant dans les pays en voie de développement sont les plus affectées par la crise climatique. Les innovations telles que le Bud Ground Cooler peuvent devenir des solutions durables pour aider ceux qui souffrent le plus des chaleurs extrêmes.