Elisabeth Coutureau
Co-Présidente at CLAI
Paris, France
TitleVox Pop
Title (original language)Micro-trottoir
Agency
Campaign Energy savings. Do it quickly, it's heating up! - ADEME
Advertiser Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
Brand ADEME
PostedApril 2005
Business Sector Environmental & Animal Issues
Tagline Energy savings. Do it quickly, it's heating up!
Tagline (original language) Economies d'énergie. Faisons vite, ça chauffe !
Story (original language) Des témoignages qui interpellent avec empathie sur notre syndrome du “y’a qu’à, faut qu’on” et délivrent des gestes économes en énergie faciles à mettre en place.

Une voix-off qui renforce le lien entre "économies d’énergie" et "lutte contre le dérèglement climatique".
Philosophy (original language) Passer de l’attitude “je sais qu’il faut faire quelque chose,…”, “je sais à peu près ce qu’il faut faire” à des comportements vertueux

L’idée à installer : “Arrêtons de remettre à demain les gestes qui agissent dès aujourd’hui”

Une stratégie en 3 temps :

- Interpeller le grand public en revendiquant le lien entre dérèglement climatique et économies d’énergie et en le mobilisant sur la nécessité d’agir dès aujourd’hui

- Modifier les comportements en délivrant les bonnes pratiques

- S’inscrire dans la durée et relancer la communication en fonction de l’actualité

Création d’un slogan populaire et direct “Economies d’énergies. Faisons vite, ça chauffe” qui incite à agir pour une grande cause, exprime l’alerte sans dramatiser, crée le lien entre le faire et la raison de faire.
Problem (original language) Comment inciter les Français à économiser l’énergie pour lutter contre l’effet de serre, et ses conséquences dramatiques sur le climat, qu’engendre une trop grande consommation d’énergie ?
Une campagne de mobilisation générale qui s'adresse à la nation (entreprises, élus, partenaires, et surtout le grand public, responsable de 50% des émissions de gaz à effet de serre).
Result (original language) Suite à la diffusion de la première vague de spots télé et radio en mai 2004, un post-test IPSOS a révélé que le traité créatif employé a été très apprécié (81%) et l'on note que l'agrément croît avec le degré d'implication par rapport au thème traité ; jusqu'à 94% pour les personnes très impliquées.

- Le principe de proposer toute une série de gestes pour économiser l’énergie constitue le principal vecteur d'agrément pour 46% des personnes interrogées.

- 86% des personnes qui se souviennent avoir vu la campagne TV déclarent qu'elle leur a donné envie de faire plus attention aux économies d'énergie dans leur vie de tous les jours.

- 54% des personnes ayant vu la campagne, ont affirmé avoir modifié au moins un geste au quotidien pour faire des économies d'énergie
Media Type Television
Length
Market France
Other
Account Director
Copywriter
Account Director

People related to this work

Related Ads

Trending

Create a free Talent profile and become a member of AdForum

Get Started