TitleWith AI, you can create images from words. Better make sure they are the right ones.
Agency
Campaign Bad Prompts
Advertiser Bescherelle
Brand Bescherelle

Want to see all the credits ? this content is for subscribers only

Subscribe and get unlimited access.

Be inspired by the best creative work from around the world.

Date of First Broadcast/Publication Subscribers Only
Business SectorSubscribers Only
StorySubscribers Only
Story (original language)Subscribers Only
Media Type Social Media
Chief Executive Officer (CEO) Gu.....me Mi....ki Subscribers Only
Managing Director M....eu C...q Subscribers Only
Managing Director Al.....re D....ry Subscribers Only
Executive Creative Director A...n Pe....ut Subscribers Only
Creative Director T...as A...in Subscribers Only
Art Director T...as A...in Subscribers Only
Creative Director S�.....ien Co.....le Subscribers Only
Copywriter S�.....ien Co.....le Subscribers Only
Creative Team T...uy K...s Subscribers Only
Creative Team A...en Po.....nc Subscribers Only
Consulting C....le Sa....er Subscribers Only
Advertising Manager C...ia Ro.....aub Subscribers Only
Advertising Manager R...el ..c Subscribers Only
Advertising Manager J...a R....lle Subscribers Only

About Brainsonic

Brainsonic, "The Engagement Agency", est une agence de plus de 120 talents de tous horizons, qui combine étroitement compétences éditoriales, créatives et techniques. Notre vocation : transformer la façon dont les marques engagent les individus (B2C, B2B et collaborateurs). C’est notre premier défi et notre engagement toujours renouvelé. 

Latest News

APRIL dévoile son plan stratégique 2027 lors d’une émission de 90 minutes diffusée en six langues grâce à l'IA : une première !

 

Leader de la distribution et de la gestion de solutions d’assurance et de produits financiers, le groupe APRIL a dévoilé il y a quelques semaines son plan stratégique Spring 2027 auprès de l’ensemble de ses collaborateurs via une émission de 90 minutes. Acteur français, APRIL est aujourd’hui présent dans 18 pays et vise une accélération de son internationalisation. Pour renforcer et faciliter l’appropriation de ses enjeux par ses équipes, de Lyon à Singapour en passant par Lisbonne et Dubai, APRIL a choisi d’utiliser l’intelligence artificielle et de diffuser son émission « Morning APRIL » en 6 langues.
Un défi technologique confié aux équipes de Brainsonic.AIjavascript:mctmp(0);, ayant déjà éprouvé ces techniques sur de nombreux projets événementiel et de communication. Si la technique du deepfake « multilingue » est récente mais maîtrisée par l’agence, ce sont les chiffres et volumes qui ont représenté ici la vraie complexité du projet :

  • 90 minutes de plateau
  • Plus de 5 axes de caméras
  • 11 intervenants dont 6 en plateau et 5 magnétos
  • 5 langues à traduire sur la base de la version française : anglais, espagnol, allemand, italien, portugais

Soit près de 600 minutes d’émission multi cam à « deepfaker » sans erreur de traduction.
Les 2 900 collaborateurs ont pu consulter le contenu dans leur langue native. 

Après réception de l’émission enregistrée en français par la Direction de la Communication du groupe APRIL avec le studio Oopercast, les équipes de Brainsonic.AI ont utilisé l’IA pour transcripter puis traduire l’ensemble des contenus composant le plateau dans les cinq langues étrangères cibles. Cette première étape a été réalisée en étroite collaboration avec la Direction de la Communication du groupe APRIL pour s’assurer de l’exactitude des contenus dans le respect des nuances linguistiques. L’IA a ensuite été utilisée pour synthétiser et conserver les voix des intervenants dans les autres langues et pour la synchronisation labiale sur chaque plan. Les équipes de production ont enfin effectué à la main quelques corrections pour réduire les imperfections naturelles liées à ce type de processus.

« Quand l’IA se met au service d’une communication plus fluide pour passer au-dessus des barrières linguistiques, surmonter les défis de la distance et renforcer au final l’appropriation des messages dans un momentum aussi important que le lancement d’un nouveau plan stratégique dans près de 20 pays, c’est spectaculaire et forcément impactant auprès des équipes. C’était notre vocation et nous avons trouvé avec Brainsonic.AI et Oopercast l’expertise et la créativité utiles pour rendre cette première possible » explique Benoît Le Corre, Directeur de la Communication et de la marque du groupe APRIL 

La maitrise des outils et modèles d’IA permet d’appréhender aujourd’hui ce type de projet dans des délais réduits et à coûts maitrisés. Ici, seulement quelques jours ont été nécessaires pour recevoir les rushs
initiaux et produire les 5 autres versions de l’émission, transcription, génération, et correction inclus.

Flavien Lefort, Directeur Live & Event en charge du projet chez Brainsonic, s'exprime également sur cette avancée majeure : « Nous entrons dans une nouvelle ère grâce à l'IA, avec des événements digitaux qui n'ont aucune frontière linguistique. Maintenant notre ambition est de réduire le temps jusqu'au direct, c’est-à-dire être capable de traduire en live des contenus produit. Ce n’est qu’une question de mois, et nous sommes fiers d’être la première agence à explorer ces usages en France. » 


Latest Ads