Christian Reuilly
Creative Director at Ogilvy Paris
Paris, France
TitleTestimonials (1)
Title (original language)Témoignages (1)
Agency
Campaign Dove. Your Hair Are Thirsting For Beauty
Advertiser Unilever
Brand Dove
PostedSeptember 2002
Business Sector Shampoos & Conditioners
Tagline Your Hair Are Craving For Beauty
Tagline (original language) Vos cheveux ont besoin de beauté
Philosophy (original language) Choix stratégiques :

Il s’agit de baser le lancement sur un concept produit fort reposant sur la démonstration suivante : les cheveux contiennent 10 % d’eau, il est essentiel pour leur beauté d’être hydratés. Cela permet d’installer Dove sur le segment haut de gamme et sophistiqué des marques cosmétiques. Mi-décembre 2001, les rayons accueillent 5 références de shampooings, 3 après-shampooings et 1 masque de soin.

La campagne publicitaire a vocation à accompagner le lancement de Dove sur le marché du capillaire dans le cadre d’une stratégie d’extension de la marque sur de nouveaux segments de l’hygiène-beauté. La mécanique publicitaire, fondée sur l’image de la soif, s’est organisée autour d’un film de lancement (du 28 janvier au 10 février 2002, 750 K euros) ; une campagne d’affichage (plus de 20 000 faces, plus de 5 millions d’euros) ; des spots « testimoniaux » (du 13 février au 12 mars, près de 2 millions d’euros).


Résultats :

Après 10 semaines, Dove atteint 6,8 % de pdm valeur sur le marché capillaire. Le succès du masque (2,7 % de pdm malgré une DV encore faible) démontre la reconnaissance de l’expertise beauté de la marque.

Par ailleurs, le succès de Dove a non seulement très faiblement cannibalisé les autres marques capillaires de Lever Fabergé mais a, au contraire, permis au groupe de renforcer sa position face à l’Oréal en gagnant 3 points de parts de marché (de la Période Nielsen 2, 2002 à la Période 3, 2002).

Enfin, le succès de la campagne d’affichage française a permis de l’exporter mondialement dans une dizaine de pays européens et quelques destinations plus exotiques comme la Thaïlande, l’Australie ou le Moyen-Orient.
Problem (original language) Problématique :

Dove, présent sur trois catégories de produits (Savon-bain-douche ; déodorants et soin de la peau) avec une promesse d’hydratation et des formules contenant ¼ de lait hydratant, décide, en 2001, de se lancer sur le marché du capillaire, de loin le plus concurrentiel de l’univers de l’hygiène-beauté (L’Oréal, Lever Fabergé, Procter & Gamble, Colgate...).


Objectifs :

L’enjeu est double, puisqu’il s’agit pour Dove de devenir un challenger des marques phare de L’Oréal et de permettre ainsi à Lever Fabergé de se renforcer sur le capillaire, tout en lançant la première gamme capillaire hydratante sans travestir les fondamentaux de la marque (la femme Dove est authentique, aime le parler vrai et opte pour l’hydratation). L’objectif chiffré est d’atteindre 4 % de pdm en valeur sur le total shampooing et après-shampooing et 1,5 % sur les masques.
Media Type Television
Length
Market France
Director
Creative Director
Art Director
Copywriter

People related to this work

Related Ads

Trending

Create a free Talent profile and become a member of AdForum

Get Started